Actualité & Articles

Les Grandes Ondes. Rencontre avec le casting

Rédigé par |
Les Grandes Ondes (à l’Ouest) replonge le public en avril 1974, suivant le périple d'un trio de journalistes de la SSR (Société suisse de Radiodiffusion) : Julie la féministe et Cauvin le reporter de guerre macho et bougon sont dépêchés au Portugal pour faire un reportage sur l’aide économique suisse apportée aux écoles des zones rurales. Ils sont accompagnés de Bob, un technicien proche de la retraite qui ne quitte pas sa camionnette Volkswagen – qui parcourera les ruelles de Locarno durant tout le Festival. Au Portugal, la rumeur des protestaires  monte et chamboule l'itinéraire du trio suisse. Décidés à rentrer à Lausanne, ils croisent une équipe de journalistes belges qui semblent les avoir devancés; cette rencontre les amène ä se jeter au coeur de la Révolution des Oeillets dont le film de Baier rappelle qu'elle a été déclenchée par une chanson de Fado.

L'enfant terrible du cinéma suisse, Lionel Baier,s’est appuyé sur des faits et des personnages réels pour réaliser cette fiction qui est le second volet de sa tétralogie et dont le premier tableau, Comme des voleurs (à l'Est), est sorti en 2006. Ce second volet est doté d'une mise en scène très aboutie, d’un humour communicatif, porté par d’excellents comédiens comme Valérie Donzelli (trop peu sollicitée), Michel Vuillermoz, Patrick Lapp, dont on regrette que le septième art l'ait négligé. Présent lors de la conférence de presse à Locarno, l'acolyte de Jean-Charles Simon s'est donné à coeur joie devant un parterre de journalistes enchantés quand Patrick Lapp s'est mis à décrire “un tournage infernal, dirigé par un mégalomane fou doublé d’un tyran”. Lionel Baier se tordait de rire à ses còtés. Patrick Lapp a aussitòt enchaìné : “Si je dois faire un film sans lui, je crèverais les pneus de toutes ses vieilles voitures.”
Sans déflorer la saveur du film de Baier, disons que la prestation de Lapp est particulièrement savoureuse, en particulier dans d'une scène qui rappelle les revendications de l'époque dont la liberté sexuelle … On vous laissera découvrir ces scènes jouissives et désopilantes lors de la sortie du film, en septembre prochain. Cette liberté frondeuse est judicieusement restituée par le réalisateur à travers une bande-son qui fait la part belle au Fado, la reconstitution photographique des années 70 du soulèvement portugais qui s’est étendu à d’autres pays, tous ces ingrédients sont magnifiquement rendus par le savoir-faire du cinéaste vaudois qui vit désormais entre Lausanne – où il enseigne à l'ECAL – et Paris. Les parallèles du marasme socio-économique et les promesses non tenues des politiciens  revisités par le film de Baier créent une résonnance troublante avec ce qui se passe aujourd'hui dans plusieurs pays européens.


Né en 1975, Lionel Baier ne pouvait pas voter quand les Suisses ont été amenés à se prononcer sur l'entrée de leur pays dans l'Espace économique européen mais le cinéaste était très engagé et militait afin de conscientiser ses compatriotes : Lors de la conférence de presse, Lionel Baier a rappelé le choc du 6 décembre 1992 : "En 1992, le refus de la Suisse d’entrer dans l’Europe a été un choc pour ma génération. L’idée de l’Europe m’a construit.Ce qui se passe depuis trois ou quatre ans, la façon dont on traite les Portugais, les humiliations subies par les Grecs, les Italiens, les Espagnols, tout cela m’angoisse profondément. Je ne suis pas un cinéaste engagé, mais ce film est pour moi une piqûre de rappel nécessaire".



Le cinéaste a mis en appétit son auditoire en révélant que les deux derniers volets de sa  tétralogie le conduiront naturellement, selon les points cardinaux, au Nord (Grand-Bretagne et Danemark) et au Sud, en Italie. Et de conclure, en riant aux éclats : « L'avantage de ma tétralogie est que vous pourrez d'abord acheter chaque DVD séparément puis, une fois les quatre volets distribués, vous pourrez vous procurer le coffret ! »

Texte: Firouz Elisabeth Pillet
Photos: Jean-Marc Detrey

Dans le même sujet...

CONCOURS Gagnez un coffret 5 films en bluray

Participer

CONCOURS Gagnez un coffret DVD ou Bluray

Participer

CONCOURS AVANT-PREMIERE gagnez 2 places

Participer