Actualité & Articles

Une nouvelle adaptation de HEIDI en février 2016

Rédigé par |

HEIDI, le plus célèbre livre pour enfants du monde, sort dans les salles de Suisse romande le 17 février 2016. Le personnage d’Alpöhi est campé par l’illustre Bruno Ganz, qui se réjouit d’interpréter ce rôle iconique.

Le réalisateur suisse Alain Gsponer (Le Petit Fântome, Paul Grüninger, le Juste) adapte le fameux roman pour enfants HEIDI au grand écran – l’un des moments forts cinématographiques de l’année, pour toute la famille.

Le scénario, signé Petra Volpe (Lovely Louise, Traumland), est consacré aux magnifiques romans de Johanna Spyri, datant des années 1879 et 1881. L’objectif étant de réaliser un film HEIDI authentique, accordant la priorité absolue à l’original et à son époque.

Lukas Hobi et Reto Schaerli, de Zodiac Pictures Zurich/Lucerne (Stationspiraten, Achtung, fertig, WK!), produisent HEIDI en coopération avec Uli Putz et Jakob Claussen de Claussen+Wöbke+Putz Filmproduktion à Munich (Le Maître des sorciers, Au-delà du silence).

Le producteur, Reto Schaerli: «Heidi de Johanna Spyri a été traduit dans plus de 50 langues et l’œuvre continue à exercer toute sa fascination. L’unique adaptation cinématographique classique suisse date de 1952. Après plus de 60 ans, nous sommes ravis d’insuffler vie à HEIDI une nouvelle fois au cinéma.»

Après Le petit fantôme (2013), l’adaptation cinématographique à succès du livre pour enfants d’Otfried Preussler, HEIDI est déjà la deuxième collaboration des producteurs avec le réalisateur Alain Gsponer.

Les interprètes des rôles principaux d’enfants ont été sélectionnés à l’issue d’un casting d’envergure, dans les Grisons. A ce titre, Anuk Steffen (10 ans) et Quirin Agrippi (14 ans) se sont imposés face à plus de 500 enfants et incarneront Heidi et Peter pour leur premier rôle au cinéma, à la fin de l’année.

Le rôle du grand-père Alpöhi revient à l’acteur le plus prestigieux de Suisse, Bruno Ganz (Train de nuit pour Lisbonne, La Chute): «Il ne s’agit pas de Guillaume Tell, mais de Heidi – un personnage encore meilleur que le chocolat suisse et bien plus connu que nos banques! Je me réjouis!»

Le budget consacré à ce film historique s’élève à CHF 8,5 mio. La réalisation est soutenue par l’Office fédéral de la culture, Zürcher Filmstiftung, Schweizer Radio und Fernsehen SRF, Radiotelevisiun Svizra Rumantscha, Teleclub, le canton de Lucerne, Deutscher Filmförderfonds, FilmFernsehFonds Bayern, Mitteldeutsche Medienförderung et MEDIA Development.

Tournage déjà achevé

Le tournage de HEIDI a commencé le 19 août 2014 et s’est terminé à la fin octobre 2014. D’une durée de 50 jours, il a eu lieu dans les Grisons, à Munich, en Thuringe et en Saxe-Anhalt. Le producteur, Lukas Hobi: «Nous attachons une importance particulière au caractère des lieux du roman. Nous tenions donc à ce que la partie de HEIDI se déroulant en Suisse soit tournée dans le canton des Grisons, notamment dans la vallée du Rheinwald et à Bergün.  A l’instar de l’adaptation de 1952, le village de Heidi se situe à Latsch. Dans le nouveau film, la cabane d’Alpöhi se trouve dans la commune de Sufers.» Lukas Hobi en profite pour attirer l’attention sur la première bande-annonce teaser et émettre la conclusions suivante: «A l’issue du tournage, nous pouvons dire qu’il a constitué un défi de taille, à la fois pour l’équipe et pour les acteurs. Le travail a toutefois porté ses fruits: le public a désormais l’opportunité d’en juger par lui-même.

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer