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Locarno 2017: toute la couverture

Locarno 2017: "Amori che non sanno stare al mondo" de Francesca Comencini

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Femme au bord de la crise d’amour

Pour le premier film de la Piazza Grande de dimanche, ciblé grand public, les festivaliers ont assisté aux tourbillons sentimentaux et sexuels de Claudia et Flavio à travers Amori che non sanno stare al mondo de Francesca Comencini. Un moment pas désagréable mais pas très passionnant non plus.

Ce long métrage conte la passion d’un couple, sa séparation, puis la reconstruction de la femme. Francesca Comencini joue avec les clichés autant masculins que féminins, parfois avec justesse et drôlerie, souvent de manière à enfoncer des portes grandes ouvertes. On ne peut éviter une scène saphiste qui devient de plus en plus un passage obligatoire dans les films s’adressant quand même en priorité aux femmes. La cinéaste a tendance à oublier un peu les hommes et ce de plus en plus au fur et à mesure de son film. Si c’est pour montrer que dans cette histoire, finalement, le nœud de l’affaire consiste à quitter le couple pour se focaliser sur Claudia, cela prend tout son sens, mais c’est à partir de là que Amori che non sanno stare al mondo cumule des clichés qui finissent par laisser sur le bord de la route une grande partie de la gent masculine.

Lucia Mascino et Thomas Trabacchi sont impeccables dans leurs rôles, passant de la mièvrerie typique des amoureux passionnels aux irritantes prises de tête existentielles, rendant même parfois leurs personnages insupportables: l’effet comique marche parfois mais sa répétition devient lassante. Le rythme soutenu de l’ensemble lui évite d’être ennuyeux, surtout dans la première partie, mais il faut avouer que ce film ne laissera pas un souvenir impérissable.

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