Actualité & Articles

VIFFF 2017: programmation

Rédigé par |

Le VIFFF 2017 a dévoilé sa programmation lors d’une conférence au Bout du Monde à Vevey le vendredi 29 septembre devant un parterre passablement clairsemé. Ce festival très sympathique met à l’honneur l’humour sous toutes ses formes qui se niche dans le Septième Art.
Durant trois jours, du 27 au 29 octobre, les festivaliers pourront découvrir un joli panel de ce qui se fait de mieux dans le genre et que les distributeurs boudent trop souvent.














Cérémonies


Crash test Aglaé

Cérémonie d’ouverture
Eric Gravel / France / 2017 / 1h25
Avec India Hair, Julie Depardieu, Yolande Moreau
Langue: français
Première suisse

Technicienne en crash tests, Aglaé (India Hair) mène une vie bien réglée. Lorsqu’elle apprend que son usine va être délocalisée en Inde, elle décide de s’y rendre pour conserver son emploi. Avec ses collègues Marcelle (Yolande Moreau) et Liette (Julie Depardieu), la voilà partie… en voiture. Une satire sociale décalée doublée d’un road movie semé d’embûches avec une super-héroïne qui s’ignore.
Bande-annonce


Hunt for the Wilderpeople

Cérémonie de clôture et remise de prix
Taika Waititi / Nouvelle-Zélande / 2016 / 1h41
Avec Sam Neill, Julian Dennison, Rima Te Wiata
Langue: anglais sous-titré français

Quand un ado maori et son oncle adoptif manquent à l’appel, c’est toute la police locale qui se lance à leurs trousses… Après avoir déjoué les codes du documentaire dans l’irrésistible What We Do In The Shadows, Taika Waititi, le plus drôle des réalisateurs néo-zélandais, s’attaque au conte et réussit une petite bombe d’humour et d’humanité, dont la réussite n’a d’égal que la générosité.
Bande-annonce

Compétition internationale


Brigsby Bear

Dave McCary, Etats-Unis, 2017, 1h37
Avec Kyle Mooney, Mark Hamill, Jane Adams
Langue: anglais sous-titré français
Première romande

A 25 ans, James voit son quotidien changer du jour au lendemain lorsque la police l’arrache brutalement à ses parents. Heureusement, il peut compter sur Brigsby, l’ours-vedette d’une émission pour enfants fabriquée avec les moyens du bord, pour l’aider à affronter sa nouvelle vie… Jamais la séquestration n’aura été traitée avec autant de douceur et de légèreté. Un régal pour les yeux et le cœur.
Bande-annonce


King of the Belgians

Peter Brosens, Jessica Woodworth, Belgique / Pays-Bas / Bulgarie, 2016, 1h34
Avec Peter Van den Begin, Lucie Debay, Titus De Voogdt
Langue: anglais, flamand, français, bulgare sous-titré français
Première suisse

En visite à Istanbul, Nicolas III, roi de Belgique, apprend que son pays est en train de s’effondrer. Coincé au sol à cause d’une éruption solaire qui empêche le trafic aérien, il tente de rejoindre son royaume en traversant les Balkans aux côtés de ses conseillers, un cinéaste anglais et un groupe de chanteuses bulgares. Un documenteur corrosif qui retrace le parcours extraordinaire d’un héros ordinaire.
Bande-annonce


Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête

Ilan Klipper, France, 2017, 1h17
Avec Laurent Poitrenaux, Camille Chamoux, Marilyn Canto
Langue: français sous-titré anglais
Première suisse en collaboration avec le GIFF

Auteur d’un premier roman encensé par la critique, Bruno n’a plus rien écrit depuis vingt ans. En colocation avec une militante Femen, il passe son temps à faire la fête et à chercher une lueur d’inspiration vêtu de son éternel peignoir… Une puissante métaphore de la folie et du déni, où le réel, l’imaginaire, les larmes et les rires se confondent pour générer un personnage magnifiquement lunaire.
Bande-annonce


Lots of Kifds, a Monkey and a Castle
(Muchos hijos, un mono y un castillo)

Gustavo Salmerón, Espagne, 2017, 1h30
Documentaire
Langue: espagnol sous-titré français
Première romande

A quatre-vingts ans et des poussières, Julita a réalisé tous ses rêves: avoir beaucoup d’enfants, un singe et un château. Après avoir gravi les plus hauts échelons de la société, la voilà qui se retrouve victime de la crise économique… L’acteur Gustavo Salmerón rend un hommage empli de tendresse et de drôlerie à l’immense potentiel comique de sa mère avec ce film de famille joyeusement chaotique.
Bande-annonce


Ni juge, ni soumise

Yves Hinant, Jean Libon, Belgique / France, 2017, 1h39
Documentaire
Langue: français
Première suisse

Violences conjugales, vols, meurtres, délires psychotiques et dossiers non résolus: dans le bureau de la juge d’instruction bruxelloise Anne Gruwez, les cas se suivent et ne se ressemblent pas… Les auteurs de la mythique émission Strip-Tease prolongent le malaise pour notre plus grand plaisir en mettant à nu avec une ironie parfois mordante le quotidien de cette personnalité haute en couleur.
Extrait


Quality Time

Daan Bakker, Pays-Bas, 2017, 1h25
Avec : Steve Aernouts, Idar Andersen, Maja Baaserud
Langue: néerlandais, norvégien sous-titré anglais, français
Première suisse

Si Koen, Stefaan, Kjell, Karel et Jef n’ont aucun lien entre eux, ils ont chacun la trentaine et vivent un événement qui va s’avérer déterminant dans la construction de leur identité et de leur rapport aux autres… Proposition esthétique pleine d’audace et d’inventivité, cette comédie noire en cinq actes télescope le grotesque, la poésie et l’absurde pour transcender la solitude et le mal-être.
Bande-annonce


The Little Hours

Jeff Baena, Etats-Unis, 2017, 1h30
Avec: Alison Brie, Dave Franco, Kate Micucci, Aubrey Plaza
Langue: anglais sous-titré français

En l’an de grâce 1347, les sœurs Alessandra, Fernanda et Genevra voient débarquer dans leur couvent du nord de l’Italie un jeune ouvrier sourd-muet qui va déchaîner leurs pulsions… Le sexe, la sorcellerie et Dieu ne feraient-ils pas bon ménage? Après Pier Paolo Pasolini, cette ode à la vie décline sans complexes le célèbre Decameron de Boccace à grands renforts de gros mots et de liquide séminal.
Bande-annonce

Courts métrages


Antomi
Patrik Eklund, Suède, 2016, 8’

Un homme présente sous forme de Power Point différentes parties de son anatomie et s’interroge sur les raisons qui l’ont mené à devenir ce qu’il est.

Black Volga
Marta Wiktorowicz, Pologne, 2015, 4’

La rumeur court que des prêtres auraient kidnappé un enfant. Ou peut-être était-ce Satan lui-même…? Un film intelligent et subtilement drôle.

Fucking Bunnies
Teemu Niukkanen, Finlande, 2017, 18’

Raimo cherche un coéquipier pour jouer au squash mais il hésite à accepter lorsque son nouveau voisin sataniste lui propose d’être son partenaire. Hilarant.

Jamais sans mon dentier
Alice Coutelle, Thomas Dibet, Hugo Favre, Eliette Gibaud, Cerise Grefferat, Guillaume Jarrosson, Thi Bich Pham et Thibault Spieser, France/Suisse, 2016, 5’

Quatre résidents d’une maison de retraite veulent regarder leur feuilleton favori mais l’infirmière en chef leur confisque la télécommande.

Kapitalistis
Pablo Muñoz Gomez, Belgique/France, 2017, 15’

Le Père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres. Un film à l’humour bienveillant aussi drôle que touchant.

Punchline
Christophe M. Saber, Suisse, 2017, 9’

Deux tueurs «pros» peinent à trouver la phrase parfaite à énoncer avant de buter Michel. Neuf minutes de grandiloquence décalée et de franche rigolade.

Ruby pleine de marde
Jean-Guillaume Bastien, Canada, 2016, 18’

Pour Noël, Denis se rend chez son amoureux Carl issu d’une famille très catholique qui ignore tout de leur relation… Et tout ne va pas se passer comme prévu. Un court métrage jubilatoire.

Un prix du public de 500.-, offert par Clap.ch, sera remis au meilleur court métrage.

Nocturnes


Girls vs Gangsters

Barbara Wong / Chine / 2017 / 1h54
Avec: Fiona Sit, Yihan Chen, Ning Chang, Mike Tyson
Première européenne

Xiwen va se marier. Pour son enterrement de vie de jeune fille, ses meilleures amies décident de l’emmener faire la fête au Vietnam. Elles se réveillent le lendemain matin avec une gueule de bois sans pareille, un mystérieux coffre menotté à leurs poignets, un étrange tatouage et… aucun souvenir de la veille. Une version asiatique et féminine de The Hangover absolument sans limites.
Bande-annonce


Ron Goossens: Low Budget Stuntman

Steffen Haars, Flip Van der Kuil / Pays-Bas / 2017 / 1h23
Avec: Tim Haars, Bo Maerten, Michiel Romeyn

Un bledard alcoolique devient une superstar des réseaux sociaux après avoir effectué une cascade éthylique. Mais sa compagne est arrivée à saturation de ses pitreries et lui lance un ultimatum: il doit séduire l’actrice la plus en vogue du cinéma hollandais s’il veut la récupérer. Toujours aussi ivre, il devient cascadeur professionnel pour mener à bien sa mission. Attention, avalanche de blagues graveleuses.
Bande-annonce


Zonad

John Carney, Kieran Carney / Irlande / 2009 / 1h15
Avec: David Murray, Kevin Maher, Donna Dent
Langue: anglais st. fr

Un matin, la famille Cassidy retrouve un étrange personnage habillé d’une combinaison en cuir rouge avachi dans leur salon. Loin de se douter de sa véritable identité, ils en déduisent qu’il s’agit d’un extraterrestre et l’introduisent dans leur quotidien avant de le présenter aux habitants de leur village… La catastrophe est proche.
Bande-annonce

Rions dans l’Espace

En collaboration avec le Neuchâtel International Fantastic Film Festival, le VIFFF poursuit le cycle Rions dans l’Espace avec deux nouveaux titres mêlant science-fiction et humour.


Man of the First Century
(Muz z prvního století)

Oldrich Lipský / Tchécoslovaquie / 1962 / 1h36
Langue: tchèque sous-titré anglais

Un technicien maladroit enclenche accidentellement la navette spatiale qu’il était en train de ripoliner. Après quelques années d’errance extraterrestre, il retourne sur Terre en l’an… 2447. Beaucoup de choses ont changé depuis son départ et les ennuis ne tardent pas à s’enchaîner. Une perle du cinéma tchèque des années 60.
Bande-annonce


Zonad

John Carney, Kieran Carney / Irlande / 2009 / 1h15
Avec: David Murray, Kevin Maher, Donna Dent
Langue: anglais sous-titré français

Un matin, la famille Cassidy retrouve un étrange personnage habillé d’une combinaison en cuir rouge avachi dans leur salon. Loin de se douter de sa véritable identité, ils en déduisent qu’il s’agit d’un extraterrestre et l’introduisent dans leur quotidien avant de le présenter aux habitants de leur village… La catastrophe est proche.
Bande-annonce

Hommage à Jerry Lewis

Le focus du VIFFF est cette année consacré au travail de Jerry Lewis, réalisateur, comédien de génie et maître de l’humour, décédé en août dernier.


The Bellboy

Jerry Lewis, États-Unis, 1960, 1h12
Avec: Jerry Lewis, Bob Clayton, Milton Berle
Langue: anglais sous-titré français

Jerry Lewis se met pour la première fois en scène dans ce film où il incarne le groom peu loquace d’un grand hôtel de Miami. Un enchaînement jouissif de situations loufoques, toutes plus drôles les unes que les autres et dans lesquelles Jerry Lewis affirme tout son génie comique.
Bande-annonce


Boeing Boeing

John Rich, États-Unis, 1965, 1h42
Avec: Jerry Lewis, Tony Curtis, Thelma Ritter
Langue: anglais sous-titré français

Bernard partage sa vie avec trois hôtesses de l’air. Grâce aux différents horaires des jeunes femmes, ce séducteur gère sans grande difficulté ses trois relations. Les choses se compliquent lorsqu’arrivent une nouvelle génération de Boeings particulièrement rapides et… un ami quelque peu envahissant. Un vaudeville au rythme effréné.
Bande-annonce


The Nutty Professor

Jerry Lewis, États-Unis, 1963, 1h47
Avec: Jerry Lewis, Stella Stevens, Del Moore
Langue: anglais sous-titré français

Le professeur Kelp (Jerry Lewis au sommet de son art) est un professeur de chimie maladroit et au physique peu avantageux. Dans le secret de son laboratoire, il décide de préparer un élixir grâce auquel il se transforme en homme séduisant et sûr de lui. Mais ce double se révèle rapidement être difficile à maîtriser.
Bande-annonce

Conférence

En collaboration avec Le Café Littéraire, le VIFFF invite Laurent Le Forestier, Professeur à la section d’Histoire et Esthétique du Cinéma de l’Université de Lausanne à donner une conférence.

En lien avec cette dernière, nous projetterons Pays de Cocagne (1971) de Pierre Etaix.


Pays de Cocagne

Entrée libre
Pierre Étaix / France / 1970 / 1h20
Avec: Pierre Étaix, Maurice Biraud, Michel Lewin
Langue: français

Un regard critique et amusé sur les Français en vacances !

Renouveler le burlesque pour désenchanter les Trente Glorieuses sur quelques films comiques français des années 60-70
Entrée libre
Une conférence de Laurent Le Forestier

La contestation cinématographique du modèle économique dominant, dès les années 60, n’est pas que l’œuvre, en France, de quelques cinéastes militants (Godard, Straub-Huillet, etc.) s’érigeant contre le mode de représentation institutionnel.
Plusieurs cinéastes et comédiens comiques s’emparent en effet de cette question, prônant par là-même une forme de renouvellement du cinéma comique. En effet, si leurs films reprennent logiquement la tradition du personnage comique positionné en marge de la société, ils transforment le genre notamment en insérant, ponctuellement (Le Grand Bazar, Le Distrait, etc.) ou largement (Pays de Cocagne), une dimension documentaire, et en prenant pour cible autant la société que la représentation de la société, et donc les médias et la publicité (Tant qu’on a la santé, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, Les Malheurs d’Alfred, etc.).
Mais il s’agit aussi, avec ces films parfois très populaires, de socialiser une vision de la société résolument différente, telle que développée alors par des penseurs qu’on pourrait dire alternatifs parce que se situant au-delà du binarisme politique gauche/droite (Gorz, Ellul, Illich, etc.): une société limitant le travail uniquement productif et réduisant la consommation.

Short Cuts Project

Short Cuts Project est un concours de courts métrages réalisés en 48 heures, ouvert à toutes et tous et organisé en collaboration avec l’association Alamorgordo et Décal’Quai.

Annonce du thème et début des tournages: vendredi 13 octobre, dans le cadre des 10ans de Décal’Quai.

Projection des films réalisés: dimanche 29 octobre, dans le cadre du VIFFF.

N’hésitez pas à vous inscrire et à participer.