Actualité & Articles
Festival de Zurich 2017: au programme

Les vainqueurs de la compétition ZFF 72 dédiée aux jeunes cinéastes

Rédigé par |
Trois productions suisses remportent les prix de la quatrième compétition ZFF 72. Le Jury Award, décerné par un jury composé d’experts, revient à Wired du Bernois Manuel Imboden. Le Viewers Award, choisi par le public, est décerné à Joel Haas pour sa vidéo Dunke Küche. Quant au nouveau Mobile Filming Award, il va à Frauke Petry kocht de Livio Beyeler, Zurich.

La mission des participants consistait à produire un film de 72 secondes au maximum en l’espace de 72 heures. Le sujet prescrit était «bleu». Des vidéos venant de 13 pays au total ont été déposées, notamment de Suisse, Allemagne, Autriche mais aussi d’Albanie, Hongrie, Russie, Slovénie, Suède, Grande-Bretagne et États-Unis. Pendant la période de vote de 72 heures, la page zff72.com a été consultée plus de 500 000 fois, sachant que 28 000 personnes ont voté.

Les travaux remis ont été évalués, d’une part, par deux jurys spécialisés et, d’autre part, par la communauté online internationale. Le Jury Award est doté de CHF 5000, le Viewers Award, de CHF 4000. Quant au Mobile Filming Award, il mettait en jeu un Galaxy S8, une Galaxy Tab S3 ainsi qu’une caméra Gear 360 signés Samsung.

Les films de 72 secondes au maximum soumis sont rassemblés dans une galerie vidéo, sur zff72.com, où ils peuvent être visionnés. Alors que le thème «bleu» était imposé, les participants pouvaient, en revanche, choisir librement le genre de leur production. Pour la première fois cette année, les participants ont également eu la possibilité de proposer leur projet ou d’étoffer leur équipe via le nouveau pool de talents, sur zff72.com.

La clôture des inscriptions au ZFF 72 était fixée au vendredi 29 septembre, 12h00. Ensuite, le thème 2017 a été dévoilé, et les participants ont alors eu 72 heures pour terminer leur film et le charger avant le lundi 2 octobre, 12h00, sur zff72.com.

Dans le même sujet...

Festival de Zürich 2017: Pororoca de Constantin Popescu

Posté par |

Une rapide recherche internet nous met sur la piste de la signification du mystérieux titre du troisième film écrit et réalisé par Constantin Popescu, "La Pororoca": c’est le nom légendaire d’une vague dévastatrice de six mètres de haut qui naît sur le fleuve Amazone, au moment de l’équinoxe de printemps.

Festival de Zürich 2017: Pop Aye

Posté par |

« The city takes you in as quick as spits you out », met en garde le héros de Pop Aye, lors d’une discussion de fortune avec le chauffeur de camionnette qui l’a pris en stop, lui et son éléphant.

Festival de Zürich 2017: Jusqu'à la garde

Posté par |

Fraîchement détenteur de deux prix à la Mostra de Venise – Lion d’argent de la mise en scène et Prix de la Première œuvre –, Jusqu’à la garde est un drame familial haletant réalisé par Xavier Legrand et sélectionné pour la compétition pour l’Oeil d’or.

Palmarès du 13ème Zurich Film Festival

Posté par |

Les jurys des trois compétitions du 13ème Zurich Film Festival décernent leur Œil d’or à "Pop Aye" de la réalisatrice Kirsten Tan, "Machines" de Rahul Jain et "Blue my Mind" signé Lisa Brühlmann.