Actualité & Articles

Le Museum HR Giger fête son vingtième anniversaire

Rédigé par |
Célébration du 20ème anniversaire du Museum HR GigerLe samedi 23 Juin 2018

10h: Ouverture du Musée
13h: Début des Festivités 22h : Fermeture du Musée
Prix : SFr. 10.00 (entrée + cocktail de bienvenue + animations)

Pour célébrer cet évènement très spécial, le Museum HR Giger déploie tous ses atouts afin de vous faire passer un moment inoubliable dans son monde Biomécanique et futuriste. Cet évènement marquera également le premier anniversaire organisé sans la présence de l’artiste, ce qui rendra le jour encore plus unique et singulier. Les portes ouvriront à 10h et les animations débuteront vers 13h. La journée sera rythmée par différentes représentations et le musée fermera ses portes à 22 h.

Plusieurs personnalités et amis du monde musical, artistique et culturel rendront hommage à HR Giger de diverses manières. A la clef, différents concerts, Garden party avec grillades et performances artistiques ainsi que deux bars qui vous inviteront à prendre un verre entourés des œuvres de l’artiste suisse. Notamment le très fameux bar à Absinthe HR Giger qui vous présentera une nouvelle absinthe spécialement conçue pour l’occasion.

Petit tour d’horizon des différentes animations prévues :

FIORELLA SCATENA


© Andrea Peria

Fiorella Scatena est une maquilleuse professionnelle, championne d'Italie et championne du monde de Bodypainting.Son style fusionne différentes techniques de peinture et la création d'effets spéciaux visuellement suggestifs. Il se caractérise par des atmosphères sombres et mystérieuses naviguant entre le surréalisme et l'érotisme. Ses créatures paraissent enchantées et grotesques, constamment tiraillées entre la sensualité et l'horreur. La plupart de ses créations sont contaminées par un amour pour l'art macabre et surréaliste, inspiré par les visions de Hans

Ruedi Giger. «Depuis l'enfance, Fiorella a grandi avec la passion pour tout ce qui touche aux arts, montrant un talent inné pour le dessin. Fascinée par les métamor- phoses que peut apporter le maquillage, elle se rapproche du Body Art, en commençant dès 2006 à participer aux concours les plus importants. Elle a successivement remporté deux victoires et trois médailles d'argent ainsi que le Prix du public au concours European BodyArt en 2007. A seulement 23 ans, en 2008, elle devient championne du monde dans la catégorie Effets Spéciaux au prestigieux World Body Painting Festival, ce qui fait d’elle lapremière personne d’origine italienne à remporter ce concours. La même année, elle est récompensée du titre Championne Italienne, puis aux Championnats du Monde en 2011 où elle a remporté la 3ème place. En 2012 elle y décroche la 2ème place avec son Tribute to Alien & HR Giger et le Show Award en 2013. Enfin, en 2014, elle est sélectionnée parmi les artistes emblématiques du prestigieux jury du World Body Painting Festival.»

Pour le 20ème anniversaire du Museum HR Giger, Fiorella Scatena rendra hommage au Maître reprenant son Tribute à Alien avec une performance de bodypainting en collaboration avec le double champion du monde d'aérographe Udo Schurr.

ALL MILES


Vincent Terrapon (g), Guillaume Marmy (s), Benoît Pernet (dr), Sami Gillioz (b)

Le jardin du Musée fera partie intégrante de l’évènement avec notamment un concert de Jazz. En effet le quatuor All Miles fera honneur à Monsieur Giger en intérprétant des titres de Miles Davis, l’un des musiciens favoris del’artiste.

Vincent Terrapon est né en 1976 et enseigne professionnellement la guitare.Parallèlement à ses études de philosophie à l’Université de Fribourg, suivies d’un diplôme d’infirmier, sa passion pour la pratique instrumentale s’alimente d’elle-même. Jusqu’au terme de son cursus au sein du Conservatoire de Fri-bourg, il est durant dix ans le guitariste du big band de l’école (BBCF). Ces années de formation sont complétées par un perfectionnement à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (Lausanne), puis à la Swiss Jazz School (Berne), et lui offrent de prendre part à de nombreux projets. Si le Jazz est son genre de prédilection (Weber-Terrapon-Thalmann Trio, Kind of Miles 4tet), il joue également du tango (Arrabal).

A l’occasion des 20 ans du Musée HR Giger, il s’associe à Guillaume Marmy, Benoît Pernet et Sami Gillioz pour une représentation unique dans le jardin du Musée.

PERSEPHONE


La plupart d'entre vous connaissent Perséphone comme étant la déesse des morts, un personnage de la mythologie grecque, ainsi que l'épouse d'Hadès, souverain des enfers. Mais PERSEPHONE est également un groupe autour de Sonja Kraushofer.

PERSEPHONE a été formé en 2000 et a sorti son premier album Home en janvier 2002, suivi d'un EP un an plus tard, intitulé Still ... En 2004, le groupe a sorti deux CD, Atma Gyan et Mera Sangeet Kho Gaya, il s’agit d’un travail conceptuel concernant le personnage mythologique de Perséphone, associé à une tournée d’un concert par mois. Letters To A Stranger qui a suivi en 2007 et une pensée complètement différente qui n'a rien à voir avec la mythologie grecque mais qui est néanmoins un autre disque avec des chansons pleines de désespoir, de désirs in-satisfaits et d'espoirs perdus.

Dix ans après leur dernier album tragiquement romantique Letters To A Stranger, PERSEPHONE se lance dans un voyage sombre et singulièrement intense dans un autre monde avec son dernier album Perle. Le point de départ de ce voyage n'est autre qu'un classique de la littérature fantastique: le seul roman d'Alfred Kubin The Other Side. Musicalement fidèle à la mélancolie, PERSEPHONE réussit à traduire ce scénario cauchemardesque en musique, combinant ainsi l'aura bacchanale de leurs œuvres antérieures avec une voix troublante. Le résultat est un monument de solitude qui ne manquera pas de faire bouger tous les cœurs. L'atmosphère de leurs concerts est toujours portée par un fort aspect théâtral. A l’occasion des 20 ans du Musée, le concert aura lieu au 3ème étage du Musée et Sonja sera accompagnée par le pianiste André Wahl qui jouera sur le piano à queue que Mr. Giger aimait tant.

DIE COMPAGNIE QUILLA


La Compagnie Quilla a été fondée en 2008 afin de réunir la danse contemporaine et la sous-culture gothique et métal. Depuis 2011, Rebekka Scharf et Sarah Keusch constituent le noyau dur de la compagnie et développent ensemble leur travail conceptuel pour la scène underground. De plus en plus, des pièces sont créées pour la scène de danse et de concert. En plus de la musique du genre, ce sont avant tout des attributs tels que la nature, le symbolisme, la forme et le langage du mouvement qui caractérisent l'expression de leur travail. C'est le fond, l'intérieur, l'envers, l'ambivalence, qui sont des sources d'inspiration pour la compagnie Quilla. De même, les phénomènes de masse concrets des concerts de métal tels que leur puissance, leur physicalité, leur sensation et leur interaction sociale sont explorés et mis en contact avec la danse.

Pour le 20ème anniversaire du Museum HR Giger, les deux artistes ont été inspirées par le tableau Way of the Magician. Le spectacle de danse sera accompagné par des morceaux de violoncelle joués en live. Les danses et images émouvantes des interprètes peuvent être comprises comme différents cycles de vie ou formes de vie et vous invitent à voyager, à expérimenter et à réfléchir à ce que vous avez vécu. Le spectacle de danse sera accompagné par la violoncelliste Lorena Dorizzi


Lorena Dorizzi est violoncelliste originaire de Saint-Gall. Elle a obtenu, à l'Université des Arts de Zurich, un bachelor en musique et une maîtrise en éducation musicale instrumentale ainsi qu’un Master en interprétation de la musique contemporaine, à l'Ecole supérieure de Lucerne.

Bien que ses expériences musicales soient très diverses, la musique contemporaine et l'improvisation sont au centre de ses études. Ses inspirations musicales les plus importantes viennent entre autres du Quatuor Carmina, de Rohan de Saram, de Lucas Fels et de Lucas Niggli. En tant que violoncelliste indépendante, elle joue dans divers projets tels que le quatuor d'improvisation de Suisse orientale Stimmsaiten, Eibish (Folk meets Klassik) ou le duo de violoncelles In & Out. Elle enseigne également le violoncelle à la Musik- schule Herisau et au Musikzentrum à Saint-Gall.

STARGAZER 22


Stargazer 22 a été fondé fin 2017 par la chanteuse Patricia Cooney et le pro- ducteur et compositeur Tibor Lörincz. Une collaboration qui pourrait résulter de plusieurs coïncidences chanceuses 
parce qu’ils avaient déjà musicalement travaillé ensemble et s’étaient perdus de vue. Par coïncidence, tous deux se rencontrèrent dans l'un des endroits les plus improbables, à savoir au milieu de la nuit dans un compartiment de train presque abandonné. Ils échangèrent leurs contacts avec la ferme intention de rafraîchir leur ancienne amitié et l'idée d'un nouveau projet est née. Malgré leurs structures et leur expérience, les morceaux se sont presque arrangés et écrits d’eux-mêmes. L'expérience de Tibor Lörincz en tant que producteur et musicien a donné le ton aux structures de la chanson et tissé habilement un tapis d'harmonie parfois brillant et parfois sombre autour de la voix romantique de Cooney.

Le résultat: des sons électroniques qui se mélangent à des chants de style celtique et classique qui vous emmènent dans l'espace et retombent de temps à autre sur terre. Avec leur spectacle Hell und Dunkel, présenté aux 20 ans du Museum HR Giger, ils symboliseront la fusion de deux univers et de la transformation.

Communiqué
Info: Château St. Germain − CH-1663 Gruyères – SuisseTel. +41 26 921 22 00 − info@hrgigermuseum.com

CONCOURS Gagnez un Bluray ou DVD de Ant-Man et La Guêpe

Participer

CONCOURS Gagnez un t-shirt et des places pour aller voir le film

Participer