Actualité & Articles

Locarno Festival rend hommage à Kyle Cooper

Rédigé par |

Le Locarno Festival rendra hommage, lors de sa 71e édition, à Kyle Cooper en lui remettant le Vision Award Ticinomoda, prix dédié à ceux qui, par leur talent, ont su tracer de nouvelles perspectives dans le monde du cinéma. Le réalisateur et désigner américain sera l’invité de la Piazza Grande le dimanche 5 août; l’hommage sera accompagné de la projection du film Se7en.

Né en 1962 à Salem (Massachusetts), Kyle Cooper est l’un des auteurs de génériques les plus originaux et les plus novateurs sur la scène internationale. Connu du grand public pour le générique du film Se7en (1995), réalisé par David Fincher, il a su donner une nouvelle vie à l’art du générique. En trente ans de carrière, il a dirigé et produit plus de 350 génériques, collaborant avec les plus grands auteurs du cinéma international.

Après avoir étudié le graphisme à la Yale School of Art, sous la houlette du célèbre designer américain Paul Rand, il a donné le nom et est parmi les fondateurs, en 1966, d’Imaginary Forces, une des agences les plus créatives et les plus cotées d’Hollywood. Sa carrière de réalisateur et de designer commence officiellement avec le générique de début de Se7en (1995): une expérience déterminante pour sa carrière, que le New York Times Magazine désignera comme l’«une des innovations les plus importantes dans le design des années 1990». Sur les pas de Saul Bass, Cooper expérimente la kinetic typography (typographie cinétique) dans ses œuvres. Sa sensibilité de designer lui permet de mettre les caractères typographiques au service de sa créativité : ainsi les hiéroglyphes dans The Mummy (1999) ou des lettres prisonnières de toiles d’araignée dans le premier Spider-Man (2002). Cooper utilise les techniques les plus variées dans le but d’attirer l’attention du spectateur, de l’attraper quelques minutes pour le plonger dans l’atmosphère du film qui va être projeté. Au cours de sa carrière, il a réalisé de nombreux projets, très différents les uns des autres: Braveheart (1995), Donnie Brasco (1997), Across the Universe (2007), The Incredible Hulk (2008), Final Destination 5 (2011), Black Mass (2015), Argo (2012), Mission Impossible (1996), Mission Impossible – Ghost Protocol (2011). Il s’est également tourné vers les séries TV avec The Walking Dead (2010), American Horror Story (2011), Scream Queens (2015), Limitless (2015), Feud (2017) et les jeux vidéo: Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (2001), Scarface: The World Is Yours (2006), Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (2015) et Death Stranding (imminent). Cooper a aussi travaillé sur la conception de marques comme SU2C et sur l’animation du logo Marvel. En 2003, il quitte l’agence Imaginary Forces et fonde l’agence Prologue Films. En 2008, il est parmi les finalistes aux National Design Awards. Il a obtenu cinq nominations aux Emmy Awards. Il est aussi membre du Academy of Motion Picture Arts and Sciences et, enfin, il a reçu le titre de Royal Designer for Industry de la part de la Royal Society of Arts de Londres.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Locarno Festival: «Kyle Cooper est l’un des artistes qui a le plus influencé l’imaginaire cinématographique contemporain. Ses centaines des créations introduisent des films iconiques qu’ont aimé des millions de spectateurs. Dans ses génériques, expérimentation et recherche graphique, détails volés à des microcosmes souvent invisibles et images de synthèse cohabitent, brisant les barrières entre cinéma d’auteur et cinéma populaire, entre artisanat et industrie. Le prix que nous lui attribuons est à la fois une reconnaissance pour son activité et une invitation à reconsidérer le rôle et la valeur de ces petits films dans le film.»

Kyle Cooper recevra le Vision Award Ticinomoda sur la Piazza Grande le soir du 5 août. Le lendemain, lundi 6 août, il animera une Master Class. L’hommage sera complété par la projection d’une sélection de films de sa carrière.

Lors des éditions précédentes, le Locarno Festival a décerné le Vision Award – un prix né en 2013 – à Douglas Trumbull (2013), Garrett Brown (2014), Walter Murch (2015), Howard Shore (2016) et José Luis Alcaine (2017).

La 71e édition du Locarno Festival se tiendra du 1er au 11 août.

 

www.locarnofestival.ch

CONCOURS Gagnez un set de goodies du film et 2 places

Participer

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir le film

Participer