Actualité & Articles

La nouvelle Directrice des Journées de Soleure

Rédigé par |

Les Journées de Soleure ont une nouvelle responsable : début août, Anita Hugi prendra la direction du festival du cinéma suisse. Ancienne directrice de la programmation du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) à Montréal, elle dirigeait jusqu’ici l’émission «Sternstunde Kunst» de SRF et travaillait en qualité de membre de jurys et d’experte pour des festivals et des commissions suisses et internationales. Anita Hugi prend la succession de Seraina Rohrer, qui a choisi d’aller travailler à Pro Helvetia.

Anita Hugi possède une vaste expérience et une connaissance étendue des milieux suisses et internationaux du cinéma tout comme des Journées de Soleure. Née à Granges (SO) en 1975, elle a effectué sa scolarité dans la ville bilingue de Bienne. Après des études de traductrice à Zurich et Strasbourg, elle complète sa formation dans la communication culturelle et le journalisme, travaille en freelance pour différents médias suisses à partir de 1999 et, en 2005, est nommée rédactrice responsable de l’émission «Sternstunde Kunst» de SRF, la radio-télévision alémanique. Jusqu’en 2019, Anita Hugi assumera la responsabilité de la programmation, de la production et de la coproduction ainsi que du suivi rédactionnel de plus de 130 programmes suisses de toutes les régions du pays. Pour «Sternstunde Kunst», elle a produit notamment le cycle de films «Cherchez la femme», consacré à Sophie Taeuber-Arp, Meret Oppenheim, Manon et S. Corinna Bille et lancé le prix «Perspektive Sternstunde Kunst», qui est remis pendant les Journées de Soleure depuis 2013.

En 2016, une nouvelle activité s’ajoute à cette liste déjà longue ; Anita Hugi devient directrice de la programmation du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) à Montréal. Elle y dirige toutes les sections et en crée une de plus, dédiée aux nouvelles formes narratives. Elle travaille enfin en qualité d’experte, de membre de jurys et d’enseignante et réalise ses propres projets à la tête de sa société « Narrative Boutique ».

Sa filmographie d’auteure et de productrice comprend en particulier les projets documentaires interactifs «Hanna la Rouge» (mis en image par Anja Kofmel, 2018) et «DADA-DATA» (coréalisé avec David Dufresne, 2016, récompensé notamment d’un Grimme Online Award à Cologne), ou le portrait d’Undine Gruenter (2016, qui a reçu à Munich le prix Literavision en tant que meilleur film traitant de littérature allemande).

Anita Hugi parle allemand, français, italien et anglais et vit à Zurich et Bienne. Elle succédera à Seraina Rohrer le 1er août 2019. Après avoir dirigé avec succès huit éditions, Seraina Rohrer quitte Soleure pour Zurich et entrer à la direction de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et prendre la tête du nouveau secteur innovation et société.

«Anita Hugi présente un bilan professionnel impressionnant et possède un vaste réseau dans le paysage suisse et international du cinéma, des festivals, de la promotion culturelle et des médias. Son profil, sa personne et son projet nous ont convaincus et nous sommes très heureux de lui transmettre la direction des Journées de Soleure», déclare Felix Gutzwiller, président de la Société suisse des Journées de Soleure.

La directrice désignée ajoute : «Plus que les autres festivals, les Journées de Soleure sont le rendez-vous vivant et authentique du public et de la création cinématographique suisse. C’est pourquoi j’aime ce festival depuis longtemps. Et la raison pour laquelle je compte m'y engager pleinement : pour le festival, pour le cinéma suisse et pour sa diffusion. »

Avec l’entrée en fonctions d’Anita Hugi, les Journées de Soleure seront dirigées pour la seconde fois par une femme. La rétrospective annuelle du cinéma suisse a été créée en 1966, elle fait partie des événements culturels renommés de Suisse et enregistre chaque année environ 65’000 entrées.

Les 55es Journées de Soleure
ont lieu du 22 au 29 janvier 2020.

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray disc de "VICE"

Participer