Actualité & Articles

Des Films Suisses à Locarno

Rédigé par |

Du 8 au 17 août 2019, le «Panorama Suisse», présenté au 72ème Locarno Film Festival, proposera quelques pépites du cinéma suisse d’aujourd’hui. Partez à la découverte des dix films choisis par SWISS FILMS, les Journées de Soleure et l’Académie du Cinéma Suisse. «Panorama Suisse» est un partenariat entre le Locarno Film Festival, SWISS FILMS et les Journées de Soleure.

Des documentaires

Quatre des films du programme utilisent le film pour mettre en lumière la complexité des relations interpersonnelles. Dans «Madame», Stéphane Riethauser entre en dialogue avec sa grand-mère décédée, qui a marqué son identité. Avec «Immer und ewig», Fanny Bräuning raconte l’amour de ses parents, qui ont toujours réussi à surmonter l’adversité. «Où est ma place?», se demandent dans «Where We Belong» de Jacqueline Zünd des enfants de parents séparés. Et dans «Baracoa» de Pablo Briones, le chemin de deux amis se sépare dans le Cuba rural.

«Architektur der Unendlichkeit» de Christoph Schaub restitue la magie des lieux sacrés et un sentiment de transcendance. Martin Witz dresse dans «Gateways to New York» le portrait du Suisse Othmar H. Ammann, dont les ponts suspendus sont devenus des symboles de la modernité. Fait également figure de pionnier le personnage éponyme de «Zwingli», révolté contre les structures figées de l’église catholique. Ce film de Stefan Haupt est l’un des plus grands succès suisses de ces dernières années, tout comme «Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse» de Michael Steiner, une comédie suivant un juif orthodoxe sur la voie de l’émancipation.

Les fictions

«Cronofobia» (image) de Francesco Rizzi et «Der Unschuldige» de Simon Jaquemet ( Marcus d'or du meilleur film et Marcus d'or des Jeunes Broyards Aventiclap 2019) créent une atmosphère sombre et mystérieuse. Au centre de ces deux films, des figures de femmes, l’une déchirée par la perte de son mari, l’autre partagée entre sa foi et son métier de chercheuse.

https://www.locarnofestival.ch/pardo/festival-del-film-locarno/home.html