Actualité & Articles

Festival cinémas d'afrique. Programme

Rédigé par |

Plus que jamais, le cinéma africain a le vent en poupe et le Festival s'en fait l’écho. Des nouveaux talents émergent sur le continent et une sélection de films récents seront à découvrir dans les sections PANORAMA, FOCUS TCHAD, LA NOUVELLE VAGUE DU CINÉMA RWANDAIS et RÉALITÉ VIRTUELLE 360°. La RÉTROSPECTIVE, présentée en collaboration avec la Cinémathèque suisse, mettra à l’honneur l’œuvre du cinéaste mauritanien MED HONDO disparu en mars dernier. L'attention sera également portée sur la TABLE RONDE autour du thème MUSIQUE ET CINÉMA et l'EXPOSITION de PHOTOGRAPHIES d'AGER OUESLATI, journaliste photographe franco-algéro-tunisienne.  "Last but not least"  la musique fera vibrer le public avec le CONCERT du groupe afro-psychédélique BCUC et des DJ sets. Un programme palpitant pour ouvrir les regards sur le continent africain. 

La 14e édition du Festival cinémas d'Afrique - Lausanne sera inaugurée le jeudi 22 août lors de la cérémonie d'ouverture suivie de la projection en avant-première suisse du film KETEKE (Ghana) en présence du réalisateur Peter Sedufia. C'est une fable comique autour de la vie de couple et  du train que l’on essaie d’attraper sans toujours y parvenir. Le film RESGATE de Mickey Dario Fonseca (Mozambique) sera présenté en avant-première suisse en clôture de la 14e édition du Festival, dimanche 25 août.

La section PANORAMA met en lumière la diversité de la production cinématographique des 2 dernières années avec une sélection de 36 films en provenance de 23 pays.  Des films rares, souvent inédits et récompensés dans d'autres festivals, à relever entre autres PAS D’OR POUR KALSAKA de Michel K. Zongo et LE LOUP D’OR DE BALOLÉ  de Chloé Aïcha Boro (Burkina Faso), SEW THE WINTER TO MY SKIN de Jahmil X.T. Qubeka (Afrique du Sud), AMAL de Mohamed Siam (Egypte) et FREEDOM FIELDS de Naziha Arebi (Libye), HIGH FANTASY de Jenna Bass (Afrique du Sud) et AKASHA de Hajooj Kuka (Soudan, Afrique du Sud).

Cette année, le Festival Cinémas d'Afrique - Lausanne et la Cinémathèque suisse rendent hommage au réalisateur mauritanien MED HONDO (1936-2019), dont une copie restaurée de SOLEIL Ô (1969) a eu les honneurs de Cannes Classics. Figure incontournable du cinéma africain et anticolonialiste, il met en lumière les conditions de vie des travailleurs immigrés africains tout en dénonçant les ravages du colonialisme occidental en terre africaine. Seront projetés dans le cadre de la RÉTROSPECTIVE :  SOLEIL Ô (1969), LES BICOTS-NÈGRES, VOS VOISINS (1972), SARRAOUNIA (1986) et LUMIÈRE NOIRE (1993). Présentation par Osange Silou Kieffer, spécialiste des cinémas du Sud, journaliste, sociologue, historienne de l’art, et membre de la Fédération panafricaine des cinéastes.

LA NOUVELLE VAGUE DU CINÉMA RWANDAIS est le thème de la Carte Blanche présentée en collaboration avec le Mashariki African Film Festival, Kigali (MAFF). Une sélection de ce cinéma en pleine effervescence sera à découvrir,  notamment le long métrage THE MERCY OF THE JUNGLE de Joël Karekezi, qui a remporté l’Etalon d’Or au Fespaco 2019 ainsi que les courts métrages ICYASHA de Marie Clémentine Dusabejambo, IL PREZZO DEL BIGLIETTO de Mariama Balde, VISUAL ANTHROPOLOGY AND TOURISM IN THE WAKE OF A ROMANTIC BREAK UP de Kivu Ruhorahoza et  WAITING de Aimé Philbert qui a obtenu le prix du meilleur court métrage national au MAFF.

Le cinéma tchadien voit émerger de nouveaux cinéastes malgré une absence de filière de formation et des moyens financiers restreints. LE FOCUS TCHAD met en lumière cette jeune génération avec les films LA PROMESSE DU BIRAM de Allamine Kader, LA PANTHÈRE DOUCE de Bourma Hassane, ENTRE QUATRE MURS de Aché Coelo, 8 MARS de Achille Ronaimou et TOU-LAG de Carine Kaguereou. Ces deux derniers courts métrages ont été réalisés en avril 2019 dans un atelier de formation donné par une équipe technique internationale, dont le réalisateur et chef opérateur lausannois Philippe Cordey.
 
En collaboration avec l'agence y-en-a.com, le Festival présente 8 films de RÉALITÉ VIRTUELLE 360°. La VR a fait son entrée comme média journalistique à part entière, mêlant avec subtilité sons et images d’archives, dessins et captations documentaires.

Une TABLE RONDE consacrée à LA MUSIQUE ET LE CINÉMA abordera l’impact et l'importance de la musique dans l’esthétique du cinéma africain actuel. Un débat sur les relations artistiques entre le compositeur, le musicien et le réalisateur dans la création de la bande originale.
Participants :  WASIS DIOP (musicien, compositeur de musiques de films Hyènes, Samba, Grigris... ), JOËL KAREKEZI (réalisateur, The Mercy of The Jungle), JAHMIL X.T. QUBEKA (réalisateur, Sew the Winter to My Skin)

La photographe franco-algéro-tunisienne AGER OUESLATI, présente une EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES intitulée HÉJIRA. Depuis six ans, elle documente la migration. Avec la série Exilées, elle montre une migration contemporaine très mal connue, celle des femmes d’Afrique subsaharienne. La série Les Refoulés, raconte l’arrivée de migrants, originaires pour beaucoup d’entre eux d’Afrique de l’Ouest, venant d’être refoulés par les autorités algériennes vers le nord Niger.

Après avoir converti le public de grands festivals de musique en Europe, le groupe BCUC (Bantu Continua Uhuru Consciousness) enflammera la scène avec un CONCERT mémorable. Originaire de Soweto, ce groupe afro-psychédélique mélange rythmes ancestraux et expression moderne dans un véritable cocktail euphorisant de sons rebelles, teintées de punk-rock, hip-hop, jazz et R&B. Avec ses chants et ses rythmes répétitifs Tsonga et Nguni revisités, la bande des sept crée un flow contagieux, qui invite le public à lâcher prise et à bouger au rythme de ce style unique.


Du jeudi au samedi soir, vibrez au son de DJs venus afro-électriser les lieux dans une atmosphère chaleureuse et rythmée !

Rendez-vous au Festival cinémas d'Afrique - Lausanne qui invite à découvrir le continent dans toutes ses facettes. 
 

14e Festival cinémas d'Afrique - Lausanne, 22 - 25.08.2019   www.cinemasdafrique.ch

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray Disc de Avengers Endgame

Participer