Actualité & Articles

Locarno 2019: Carte blanche à John Waters

Rédigé par |

To be famous,… or not to be?

Le 72e Festival de Locarno a réuni les plus belles conditions pour matérialiser la carte blanche à John Waters, Show People de King Vidor: copie 35mm impeccable et l’Orchestre de la Suisse Italienne pour un sublime accompagnement musical.

Ce film de 1928 sonde, sur le mode humoristique l’univers du cinéma et son industrie américaine. Et, il faut l’avouer, bien des choses n’ont pas changé: la course au succès, les jalousies et les petits travers d’il y a nonante ans sont toujours d’actualité. En plus d’être parfaitement ancré dans son époque, Show People pouvait aussi faire office de signal d’alarme ou, en tout cas, ne pas cacher son côté relativement pessimiste, quant à cette course à la gloire et ce qu’il faut pour y parvenir.

Dans le rôle de Peggy Pepper, Marion Davis le retranscrit parfaitement à l’écran en s’inventant un double hautain et dédaigneux, alors qu’elle est parvenue en haut de l’affiche, grâce à une scène comique involontaire. En même temps que son soupirant, qui est à l’origine de son ascension, on suit le parcours de cette femme avide de reconnaissance et de gloire. On voit naître sous nos yeux son irrémédiable orgueil et sa déconnection rapide de son pourtant très récent passé. Elle est carriériste et veux absolument atteindre la cime de cette industrie du divertissement. Son soupirant à lui un plus modeste succès dans ce milieu, mais du côté comique. Il en connaît les rouages par coeur et essaie de faire revenir Peggy à la raison ou, en tout cas, faire en sorte qu’elle n’oublie pas comment son succès est né.

Show People est un oeuvre au charme indéniable, vive et universelle. Pouvoir l’apprécier dans les conditions offertes par le 72e Festival de Locarno avec l’accompagnement musical magistralement exécuter par l’Orchestre de la Suisse Italienne, fait de cette projection un moment mémorable.

CONCOURS Gagnez une affiche dédicacéée ou des places

Participer