Actualité & Articles

«Moskau Einfach!» de Micha Lewinsky ouvrira les feux aux 55es Journées de Soleure en 2020

Rédigé par |
Il y a trente ans presque jour pour jour, le 24 novembre 1989, le conseiller national de l’époque Moritz Leuenberger et la conseillère aux Etats de l’époque Josi Meier présentèrent le rapport de leur Commission d’enquête parlementaire, la CEP, sur les «événements» survenus au ministère de la justice et dans les services secrets. La population a appris ce jour-là que la police fédérale avait, arbitrairement, mis sous surveillance 700’000 personnes et organisations, soupçonnées d’avoir un «comportement antisuisse».

Micha Lewinsky («Nichts passiert», «Die Standesbeamtin», «Der Freund») rouvre ce chapitre explosif de l’histoire suisse récente. «Moskau Einfach!» raconte les activités d’un policier qui s’introduit clandestinement dans les locaux du Schauspielhaus à Zurich pour recueillir des informations. Mais le policier au service de l’État fouineur est saisi par le doute. Le film se déroule à l’automne 1989, juste avant la chute du Mur de Berlin.

Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure: «Micha Lewinsky se signale une fois de plus par son flair infaillible pour les bonnes histoires et son grand talent pour les narrations précises et ingénieuses. ,Moskau Einfach!’ est en l’occurrence tout à la fois un tableau de mœurs, une satire politique et une leçon d’histoire. Je suis très heureuse de lancer les Journées de Soleure par un film qui associe et met en question l’art et la politique tout en nous remémorant, par le recours osé à la comédie, un sombre chapitre de la Suisse qui nous concerne aujourd’hui plus que jamais : la surveillance de tous les domaines de nos existences.» Le réalisateur Micha Lewinsky ajoute: «Ce qui s’est passé à l’époque est plus actuel que jamais. Aujourd’hui nous rédigeons souvent nos fiches nous-mêmes et les plaçons spontanément sur la Toile. Tout ce qui peut se passer avec les données personnelles qui se trouvent sur les réseaux sociaux est très souvent oublié. C’est pourquoi je trouve important de remettre en mémoire le scandale des fiches et ses conséquences.»

«Moskau Einfach!» est une production de Langfilm («Die letzte Pointe»). Philippe Graber («Der Freund») interprète le rôle du policier Viktor Schuler, Mike Müller («Der Bestatter») incarne son chef Marogg, Miriam Stein («Gotthard») la comédienne Odile, et Michael Maertens («Fack ju Göhte 3») le metteur en scène Heymann. Le réalisateur, la distribution et l’équipe technique sont attendus à Soleure pour la première mondiale. «Moskau Einfach!» sortira le 13 février 2020 dans les salles alémaniques, distribué par Vinca Film.

L’invité d’honneur de la soirée d’ouverture des 55
es Journées de Soleure est le conseiller fédéral Alain Berset, qui s’adressera aux quelque 900 invités présents, représentant les milieux du cinéma, de la culture, de la politique et de l’économie.

Après la projection et la réception d’ouverture, la seconde partie de la soirée sera dévolue au concert donné à l’occasion du démarrage des Journées de Soleure par le groupe «Puts Marie», vainqueur de la compétition Best Swiss Video Clip 2019.

Les 55es Journées de Soleure ont lieu du 22 au 29 janvier 2020.