Actualité & Articles

Le festival du film Suisse & d'ailleurs à Avenches dévoile son affiche.

Rédigé par |

Une affiche festive, une nouvelle façon d’apprécier le 7ème Art

Ailleurs que dans un cinéma traditionnel est désormais acquise avec cette 3ème édition bilingue et pluriculturelle. Une situation géographique entre Bern, Neuchâtel et Fribourg qui pimente de leur culture toutes ces régions et qui revête ainsi un caractère intercantonal, voir national.

L’affiche réalisée par Mme Lorine Rapin marque par ses couleurs le dynamisme de l’événement.

Le Marcus d’Or pour la Compétition Nationale

Le gagnant de la compétition nationale se verra offrir le « Marcus d’or ».

Un prix rempli de symbole pour la région, son histoire et sa culture. Une identité forte pour des futurs nommés venant de toute la Suisse.

Continuer la promotion du cinéma suisse reste le mot d’ordre de cette nouvelle édition avec une projection nationale en ouverture. Une compétition de cinq films suisses de fiction sera présentée à Avenches durant le festival.

La collaboration avec le Gymnase Intercantonal de la Broye fût très appréciée en 2019 et sera réitérée en 2020 avec le Jury des Jeunes Broyards.

Des films Suisses et d’Ailleurs

Le comité a décidé de s’ouvrir au cinéma d’ailleurs pour élargir son offre, intéresser le jeune public et familial. Mise à part la compétition, le festival proposera des projections de pays voisins afin de proposer une large palette de petites pépites cinématographiques.

Au fil des mois à venir, seront dévoilés : le jury, les personnalités qui seront présentes au festival ainsi que la programmation.

Réservez vos dates pour découvrir et apprécier le cinéma autrement.

Soirées spéciales, restauration de qualité et ambiance festive

Pour agrémenter cette nouvelle édition nous nous réjouissons d’avoir à nos côtés Monsieur Christian Iber, chef cuisinier de la région.

En cuisine depuis l’âge de 15 ans, il a effectué son parcours professionnel en Suisse mais également à l’étranger, notamment en Australie.

Actuellement chef à l’Auberge communale de Villeneuve (FR), il a été chef de parti à Neuchâtel dans le célèbre restaurant la Maison du Prussien ; actuellement 16 sur 20 au GaultMillau.

Il a également été chef de cuisine à Cremin au restaurant à la Ferme pendant 3 ans.

L’as des fourneaux aura pour tâche de mettre nos papilles en éveillent en nous faisant déguster tout au long du festival ses bons petits plats.

Vous aurez l'occasion, pour prolonger les « after-movie », de découvrir un jeune ambianceur venu de Genève ; le Dj Amiral Disko.

Moitié d’un duo de DJ’s- les Babtous International- Amiral Disko s’amuse en solo à développer son concept Worldwilde avec des disques chinés aux quatre coins du monde. Il tisse dans ses sets des liens étroits entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, les Caraïbes et l’Amérique.

Du groove et des disques rares qu’il partagera avec passion durant les soirées du festival Aventicalp.

Soirées « nouveau concept » du 9 et 10 mai au caveau d’Avenches

Mise en lumière du travail de Monsieur Jean-Fred Friederich qui a deux passions principales ; le pain et la capture d’images. C’est bien sûr la deuxième qui nous intéresse le plus pour cette 3ème édition d’Aventiclap.

Ce boulanger retraité très connu de la région Avenches et Vully possède une passion qu’il a commencé tôt dès l’apparition des premières caméras disponibles pour le grand public. Dès le début des années 60 il s’équipe d’une caméra Bolex Paillard P2 8mm et gravera des événements familiaux et historiques de la région. Très actif sur le site notrehistoire.ch où il poste souvent ses anciennes et nouvelles images historiques, Jean-Fred Friederich a toujours eu la caméra à portée de son œil pour immortaliser quelques moments mémorables.

Le Festival du Film d’Avenches a eu envie de rendre hommage à sa passion en récupérant quelques centaines de mètres de ces bandes de valeur et les projeter durant la prochaine édition.

Ces deux soirées vous dévoileront un tout nouveau concept ; le ciné-bar !

Rencontrez du monde, échangez vos idées, vos impressions, ceci tout en buvant un verre.

Et pas de place assise!

Une idée originale à venir tester sur place, à Avenches, au caveau, les 9 et 10 mai 2020.

Projection – conférence du 9 mai au théâtre

Aventiclap célèbre les 100 ans de la naissance d’un grand du cinéma italien : Federico Fellini.

La Dolce Vita, Satiricon, E La Nave Va, Ginger e Fred, La Strada…Pour ne citer que quelques-uns de ses 24 films qui ont marqué les cinéphiles du monde entier.

Le Festival du Film d’Avenches a décidé de lui rendre hommage avec la projection d’un documentaire intitulé Sur les traces de Fellini (87min - 2013) et réalisé par Gérald Morin. La projection sera précédée d’une conférence donnée par le réalisateur qui vous parlera de ses 6 ans de collaboration avec le Maestro.

L’organisation du Festival se réjouit de dévoiler encore d’autres nouveautés au fil des mois à venir.

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure ; devenez bénévole ou membre de l’association, rendez-vous sur le site officiel: www.aventiclap.ch

Ou la page Facebook : https://www.facebook.com/aventiclap

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir Bad Boys For Life

Participer

CONCOURS Gagnez un DVD ou un Bluray de Ad Astra

Participer