Actualité & Articles

Le cinéma sur notreHistoire.ch

Rédigé par |

Cette période de pandémie du Corona virus restera assurément dans l’histoire et aura sa place sur la plateforme dont on va vous parler. Créée il y dix ans par la Radio Télévisions Suisse (RTS),  FONSART (Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la RTS) et administrée par David Glaser, elle réunit chaque personne qui a une histoire à raconter sur notre patrimoine historique, culturel, social et autres afin de conserver une mémoire collective pour les générations futures.

Avec les années, la plateforme a réuni un catalogue impressionnant de textes, de documents audios, d’images, de films et d’informations qui allimentent des institutions officielles comme les bibliothèques, médiathèques, musées, archives cantonales, RTS, etc. Elle est aussi dédiée à tous ceux qui ont quelque chose à nous montrer et nous raconter.

La plateforme, forte d’une communauté de plus de 1100 membres actifs, propose une large palette de documents pour nous rappeler aux souvenirs des temps passés (avant 1900), présents et futures.

Le cinéma a une grande place dans notre histoire et nous avons voulu savoir s’il avait une place réservée sur le site. En tapant simplement le mot "cinéma" dans le moteur de recherche, nous sommes tombés sur des petites pépites du genre.

C’est ainsi que nous apprenons que Michèle Morgan prenait des cours de ski à Crans-Montana dans les années 50 Des photos montrent de Louis de Funes en tournage à Genève. Roger Moore est aussi passé par là en juin 79. On y trouve encore ce portrait de l'acteur américain Cornel Wilde par le photographe montreusien Jean Waldis, durant le tournage de Swiss Tour (Suzanne et son marin en français), film suisse sorti en 1949, réalisé par Leopold Lindtberg, avec Josette Day et Simone Signoret.

Nous découvrons les photos de la construction du cinéma Atlantic à Lausanne, un projet d’une véritable prouesse technique car cette salle fut créée sous des immeubles déjà existants. Des photos de salles disparues en Romandie figurent aussi en très bonne place.

La RTS, co-fondatrice de la plateforme participe beaucoup à la mémoire du cinéma en Suisse. C’est ainsi que nous pouvons découvrir des reportages, des documents visuels et des documentaires sur toute l’histoire de la Cinémathèque Suiise, un appel à figuration pour le nouveau film d'Alain Tanner en 1976 ou encore de nombreuses interventions de notre cher Monsieur cinéma de l’époque, Christian Defaye, entres autres pépites.

Nous vous laissons découvrir notreHistoire.ch et naviguer sur ce site qui foisonne de joyaux historiques. Vous pouvez, vous aussi, contribuer à ce mouvement de mémoire collective en vous inscrivant et devenir membre de la communauté afin d’alimenter cette dernière.

Toutes les photos sont propriété de notrehistroire.ch et de leur auteurs: Claude-André Fradel, Michel Savioz, Musée Historique de Lausanne.

Clap.ch a désormais un profil ou nous proposerons nos souvenirs et interviews d'artistes suisses.

https://notrehistoire.ch/@clap

https://notrehistoire.ch/

https://www.facebook.com/notrehistoire.ch/

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir "Mare"

Participer