Actualité & Articles

La série Les 7 Eglises de l'Apocalypse au cinéma

Rédigé par |

A la réception du dossier de presse pour cette série, la première réaction fût un mouvement de recul et une réaction, ma foi assez normale et générale face à la présentation d’une série documentaire sur l’Apocalypse de la Bible. Co-production suisse alléchante qui cache la promotion d’un obscure mouvement chrétien radical? Prosélytisme? C'est la première pensée qui nous passa par l’esprit.

Après lecture du synopsis, on a voulu en savoir plus, et la réponse est claire et définitive. La série présente et décortique le livre de l’Apocalypse, cherche des réponses factuelles entre l’histoire, la science et les écrits, sans jamais donner une réponse définitive. Certes, basée sur les saintes écritures, cette série va plaire aux adeptes du christianisme mais aussi à un large public grâce à sa dynamisme, pour autant qu’il soit intéressé par le grand livre.

Passionné par l’histoire du Christianisme, le producteur Christophe Hanauer se met en avant dans cette série pour aller enquêter sur les secrets que renferment Les 7 Eglises de l’Apocalypse... On découvre ce que sont ces églises et ce qu’elles représentent. Qu’ont-elles à nous apprendre sur l’histoire de notre civilisation? Quel est leur message pour l’humanité du XXIème siècle? Les prophéties de l’Apocalypse pourraient-elles encore nous concerner?

Toute ces questions sont abordées en utilisant tous les moyens de tournages et technologies actuelles. Christophe Hanauer et son staff ont opté pour une réalisation attractive qui a du punch. En résulte une série documentaire léchée et attirante autant par ses belles images et sa musique, que de la part les intervenants qui donnent des informations intéressantes et factuelles. 

La forme n’est, certes, pas très cinématographique, et fait penser plutôt à une enquête de M6, mais il en faut pour attirer et intéressé le chaland d’aujourd’hui sur un thème aussi compliqué que le livre de l’Apôtre Jean. De Suisse en Turquie on suit le chercheur avec intérêt dans sa quête. Les experts sont de religions différentes: orthodoxes, catholiques, protestants. Interviennnent aussi des historiens et des scientifiques qui donnent leurs impressions personnelles sur la question. Et on découvre les richesses existantes autour de ce livre que constitue les dernières pages du Nouveau Testament.

Co-production suisse indépendante basée dans le canton de Fribourg, la série fait mouche et déjà de grandes chaines de tv internationales sont intéressées à acheter les droits. 

Profitez de l’occasion d’aller voir Les 7 Eglises de l’Apocalypse sur grand écran en septembre et en octobre en Suisse romande avec la présence de son staff afin de vous enrichir un peu plus de cette histoire surtout connue par son nom et de ses fondations réelles.

Dates de projections: voir la fiche film

Détails des 9 épisodes:

EPISODE 1 – PATMOS: LA REVELATION
Mon enquête commence: C’est depuis mon lieu de résidence en Suisse que je décide de partir sur les traces de l’auteur du Livre de l’Apocalypse, Saint Jean. Je me rends pour cela en Grèce, en mer Egée, sur Patmos, «l’île de l’apocalypse» où l’apôtre aurait eu sa célèbre révélation. Quels secrets renferme cet endroit et que peut-il nous apprendre sur Jean et le contexte historique de l’écriture de L’Apocalypse? Et surtout, quelles sont ces Sept Eglises dont parle le texte?

EPISODE 2 – EPHESE : LA REVOLUTION DE L’EVANGILE
Je me dirige maintenant vers Ephèse, première Eglise citée dans L’Apocalypse de Saint Jean. Ephèse était la plus grande métropole de l’Asie mineure au premier siècle, et également la capitale de l’occultisme et du paganisme. L’apôtre Paul s’établit dans cette ville et y prêcha passionnément l’Evangile, au point de bousculer les codes culturels et religieux de la cité, déclenchant sur son passage révoltes et tumultes.

La lettre adressée à Ephèse ne tarit pas d’éloge sur cette Eglise qui avait si bien commencé; pourtant, quarante années plus tard, on lui reproche d’avoir oublié «son premier amour». Que s’est-il donc passé?

EPISODE 3 – SMYRNE: FIDELE JUSQU’A LA MORT
Depuis les débuts tumultueux du christianisme, les chrétiens ont régulièrement été victimes de fortes oppositions, voire de persécutions, comme à Smyrne. Deuxième Eglise citée dans L’Apocalypse, Smyrne est aujourd’hui la grande ville turque d’Izmir. C’est là que je me rends.

Bien que le christianisme soit aujourd’hui devenu l’une des plus importantes religions au monde, la persécution de millions de chrétiens perdure à notre époque moderne. L’Eglise de Smyrne peut-elle, aujourd’hui encore, aider notre communauté chrétienne en nous apportant des réponses quant à l’attitude à tenir face à ces souffrances injustes?

EPISODE 4 – PERGAME: LE TRONE DE SATAN
D’après les prophéties de L’Apocalypse, apparaîtra, aux temps de la fin, un dictateur d’un totalitarisme absolu qui sera l’exact contraire du Christ: l’Antéchrist. Sa mission sera de répandre le mal et de préparer l’avènement de son maître, Satan lui-même. Nombre de personnalités ont été assimilées à l’Antéchrist par l’Eglise au cours de l’Histoire: Néron, plusieurs papes, Luther, Mahomet, Staline ou Hitler...

Ma prochaine enquête me mène sur les traces de cet être maléfique, à Pergame, troisième ville citée parmi les Sept Eglises. D’après L’Apocalypse, c’est dans cette cité que se trouverait «le trône de Satan». Pergame symbolise l’alliance entre la puissance impériale et le pouvoir religieux des cultes païens en Asie mineure, faisant de cet endroit la ville la plus sombre de l’Empire, et un lieu spécialement dangereux pour les chrétiens de l’époque.

EPISODE 5 – JEZABEL
Le Nouveau Testament fait mention à deux reprises de Thyatire, ma destination. Ces passages dépeignent deux femmes que tout oppose: Lydie, dans les Actes des Apôtres, et Jézabel, dans L’Apocalypse. De tout temps, les hommes ont été tentés par la séduction sexuelle et la corruption morale qui les ont maintes fois poussés à commettre les pires bassesses et manipulations pour assouvir leurs désirs charnels. La prostitution symbolise l’immoralité par excellence. Mais la Bible condamne particulièrement l’impudicité et la prostitution, lorsqu’elles deviennent sacrées, c’est-à-dire offertes à un dieu ou à une déesse païenne, au travers de rituels religieux.

L’apogée est atteint lorsque l’on mêle séduction et manipulation spirituelle et c’est ici l’objet de la lettre adressée à l’Eglise de Thyatire, où je me rends pour tenter d’éclaircir le mystère entourant ces deux femmes totalement opposées l’une à l’autre: Lydie et Jézabel.

EPISODE 6 – SARDES: L’HEURE DU REVEIL
Entre grandeur et décadence, déviances et abus, conversions forcées, excommunications et guerres de religions, l’on peut dire que l’Eglise chrétienne est particulièrement instable. Elle n’a cessé de se réformer, rejetant certaines traditions religieuses ou les protégeant au contraire. Quel est le mystère qui a suscité ces grands retournements dans l’Histoire de l’Eglise? Quelle est la force qui a poussé ces homtéchrist par l’Eglise au cours de l’Histoire: Néron, plusieurs papes, Luther, Mahomet, Stalinmes et ces femmes à défier l’autorité et à prêcher une alternative?

Ces  interrogations me conduisent à Sardes, dont la lettre avertit du risque de la mort spirituelle et appelle à se réveiller.

EPISODE 7 – PHILADELPHIE: L’EGLISE VICTORIEUSE
Avec Constantinople comme capitale, et le contrôle des terres autour du bassin méditerranéen, l’Empire ottoman fut au centre des interactions entre les mondes oriental et occidental pendant six siècles, et en particulier avec le monde chrétien. Les chiffres font débat, mais l’on estime qu’il y avait une nombreuse population chrétienne en Turquie à la chute de l’Empire en 1924, alors que la population musulmane est, de nos jours, majoritaire à 95 %.

Il est difficile de croire aujourd’hui que ce pays fut le berceau du christianisme. Pourtant, c’était bien la Turquie qui accueillait les 7 Eglises de l’Apocalypse. Philadelphie, la Sixième Eglise, était la plus victorieuse de toutes, celle qui est montrée en exemple dans L’Apocalypse. C’est ce que je vais pouvoir constater.

EPISODE 8 – LAODICEE: L’EGLISE TIEDE
La riche civilisation impériale romaine aspirait au divertissement et au plaisir. C’est ce que l’on peut observer, aujourd’hui encore, jusque dans les ruines de ses amphithéâtres, cirques, et thermes... En cela, notre société occidentale moderne s’en approche beaucoup, car nous n’avons jamais été aussi riches de divertissements et de loisirs qu’en ce XXIème siècle.

La lettre à l’Eglise de Laodicée aborde justement ce sujet. C’est aussi la lettre de l’Apocalypse la plus connue et la plus commentée, celle qui s’ancre le plus dans notre époque. Que peut-elle donc nous apprendre sur notre temps?

EPISODE 9– ESCHATOLOGIE
Dérèglements climatiques, pandémies, guerres, risques atomiques, surveillance de masse et danger de dictature numérique... Notre époque et son actualité nous renvoient bien souvent à cette idée de fin du monde. Si l’eschatologie est en effet réputée très sombre, le message du livre de L’Apocalypse est populaire pour de mauvaises raisons. Il offre finalement un message plein d’espoir, ce qui est paradoxalement une bonne nouvelle.

J’ai terminé mon voyage, mais mon enquête ne s’arrête pas là pour autant ! De retour en Suisse, je reprends plus en détail le message de l’apocalypse: c’est l’heure du bilan.

CONCOURS Gagnez 2 places et un masque

Participer