Actualité & Articles

Décès de Michel Robin

Rédigé par |

Surtout connu au cinéma pour son rôle mémorable dans Les Petites Fugues d’Yves Yersin qui lui valut le Prix d’Interprétation masculine au Festival de Locarno en 1979, le comédien Michel Robin est décédé des suites du Covid 19 à l’âge de nonante ans.

Né à Reims le 13 octobre 1930, Michel Jacques François Robin, élève du cours Dullin, passe six ans au sein de la troupe de Roger Planchon au Théâtre Populaire à Villeurbanne entre 1958 et 1954. Sa carrière théâtrale magistrale s’étend de la fin des années 50 jusqu’en 2014. En 1997 il pousse les portes de la Comédie-Française et y demeure jusqu’en 2010.

En 1966 il tient son premier rôle au cinéma dans Qui êtes-vous Polly Maggoo? de William Klein aux côtés de Jean Rochefort, Sami Frey, Philippe Noiret et Alice Sapritch. Dès lors, il participera à plus de cent-septante productions audio-visuelles aussi bien sur grand écran qu’à la télévision, comme sa participation mémorable à la version française de Fraggle Rock des studios Jim Henson.

Pour rendre honneur à son apport remarquable au Septième Art, on citera L’Aveu de Costa Gavras, Mais ne nous délivrez pas du mal de Joël Séria, L’Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert, Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérad Oury, L’important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski, Pas si méchant que ça de Claude Goretta, La Traque de Serge Leroy, Les Petites Fugues d’Yves Yersin, Le Cheval d’orgueil de Claude Chabrol, La Chèvre de Francis Veber, La Mort de Mario Ricci de Claude Goretta, Merci pour le chocolat de Claude Chabrol, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, Les Aventures de Philibert, capitaine puceau de Sylvain Fusée, Adieu Berthe - L’Enterrement de mémé de Bruno Podalydès et son dernier film, Dans la brume de Daniel Roby.