
LE DICTATEUR à l'honneur au Chaplin's World

Charlie Chaplin était l'un des rares cinéastes des années 1930 à avoir osé remettre en question le pouvoir d'Adolf Hitler et de son parti, ainsi que le danger qu'ils représentaient pour le monde. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, travailler sur une satire du nazisme et de la persécution des Juifs était un acte courageux. Comme toujours, Chaplin voulait défendre l'opprimé. Chaplin recevra des menaces de mort, fera face à des pressions économiques et politiques et financera seul ce film envers et contre tous.
.jpg)
L’exposition en trois langues (français, allemand, anglais) débute par un synopsis du film en tirages photographiques originaux ; un barbier blessé durant la Première Guerre mondiale rentre chez lui après vingt années à l’hôpital. La poussière et les toiles d'araignées ont envahi sa boutique, mais rien ne le prépare aux inscriptions haineuses sur sa vitrine. Les sbires de Hynkel, dictateur féroce, le persécutent lui, les Juifs de sa communauté et la belle Hannah...
LA CAMPAGNE DIGITALE #LETUSALLUNITE
Le Dictateur et les valeurs reflétées dans le discours final, résonnent depuis toujours comme une source d’inspiration ; à titre d’exemple des groupes tels que Coldplay et U2 ont repris le discours en ouverture de leurs concerts, relayant ces paroles qui s’adressent à tous, peu importe l’âge ou la nationalité. Ce discours prend, aujourd’hui encore, tout son sens à l’aune des défis sociaux-économiques et géopolitiques actuels.
Au sein de l’exposition, en écho à la scène du discours, une borne interactive digitale invitera les visiteurs à transformer leur image en Charlot ; des Charlots qui formeront des lettres, qui à leur tour formeront le discours final du film Le Dictateur.
Les citoyens du monde entier peuvent également y participer en se rendant sur le site www.letusallunite.world
Durant l’été, cette création sera dévoilée sur Instagram, et sa version imprimée sur une toile colossale sera exposée sur le mur d’enceinte de Chaplin’s World.
Le 20 juin 2021, cette création sera dévoilée sur Instagram et sa version imprimée sur une toile colossale sera exposée sur le mur d’enceinte de Chaplin’s World.
Informations sur cette performance digitale sur www.letusallunite.world