Actualité & Articles

LE DICTATEUR à l'honneur au Chaplin's World

Rédigé par |
Chaplin’s World célèbre le 80ème anniversaire de l’un des films les plus emblématiques et courageux de Charlie Chaplin : Le Dictateur. Pour marquer cette commémoration, une exposition temporaire se tiendra à Chaplin’s World, du 12 mars au 29 août 2021. Photographies inédites, présentation de scènes coupées au montage et coulisses du film feront résonner la fiction avec la Grande Histoire.

« Le Dictateur »
Charlie Chaplin était l'un des rares cinéastes des années 1930 à avoir osé remettre en question le pouvoir d'Adolf Hitler et de son parti, ainsi que le danger qu'ils représentaient pour le monde. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, travailler sur une satire du nazisme et de la persécution des Juifs était un acte courageux. Comme toujours, Chaplin voulait défendre l'opprimé. Chaplin recevra des menaces de mort, fera face à des pressions économiques et politiques et financera seul ce film envers et contre tous.

Quatre ans après Les Temps modernes, la sortie du Dictateur était très attendue par le public. La première a eu lieu le 15 octobre 1940 à New York, alors que les États-Unis n’étaient pas encore entrés en guerre. Pour beaucoup d’autres pays impliqués dans le conflit, il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour sa sortie.

La presse comparait régulièrement Chaplin et Hitler à l’époque, non seulement à cause de leurs moustaches similaires, mais aussi parce que tous deux sont nés la même semaine d’avril 1889 ! Hitler, qui appréciait particulièrement le cinéma aurait vu le film deux fois. Il n’y a aucun récit de sa réaction.

L’exposition - Dans les coulisses du film

Coproduite par les Rencontres d’Arles, Roy Export S.A.S (ayant droits Chaplin), l’Institut pour la photographie de Lille et la Charlie Chaplin Museum Foundation, Chaplin et le Dictateur, L’Histoire d’un petit poisson dans un océan infesté de requins présente notamment des photographies inédites prises durant le tournage par l’assistant réalisateur de Chaplin, Dan James, et révèlera au public le contexte de création de production et de diffusion du premier film parlant de Chaplin.



L’exposition
en trois langues (français, allemand, anglais) débute par un synopsis du film en tirages photographiques originaux ; un barbier blessé durant la Première Guerre mondiale rentre chez lui après vingt années à l’hôpital. La poussière et les toiles d'araignées ont envahi sa boutique, mais rien ne le prépare aux inscriptions haineuses sur sa vitrine. Les sbires de Hynkel, dictateur féroce, le persécutent lui, les Juifs de sa communauté et la belle Hannah...
La section - Chaplin au travail – présente elle, des scènes de tournage, la direction d’acteurs, les trucages et des scènes coupées. Cette immersion au coeur de l’oeuvre cinématographie de Chaplin permettra au visiteur de comprendre la mécanique de réalisation du film, d’approcher au plus près la manière de travailler des Studios Chaplin et de comprendre le colossal travail de recherche historique effectué par son équipe. Retrouvée début février dans une collection privée suisse, la veste de Hynkel (le dictateur du film) fera partie du parcours de visite.
Plus d’informations sur chaplinsworld.com


LA CAMPAGNE DIGITALE #LETUSALLUNITE

Le Dictateur et les valeurs reflétées dans le discours final, résonnent depuis toujours comme une source d’inspiration ; à titre d’exemple des groupes tels que Coldplay et U2 ont repris le discours en ouverture de leurs concerts, relayant ces paroles qui s’adressent à tous, peu importe l’âge ou la nationalité. Ce discours prend, aujourd’hui encore, tout son sens à l’aune des défis sociaux-économiques et géopolitiques actuels.

Au sein de l’exposition, en écho à la scène du discours, une borne interactive digitale invitera les visiteurs à transformer leur image en Charlot ; des Charlots qui formeront des lettres, qui à leur tour formeront le discours final du film Le Dictateur.
Les citoyens du monde entier peuvent également y participer en se rendant sur le site www.letusallunite.world
Durant l’été, cette création sera dévoilée sur Instagram, et sa version imprimée sur une toile colossale sera exposée sur le mur d’enceinte de Chaplin’s World.

Le 20 juin 2021, cette création sera dévoilée sur Instagram et sa version imprimée sur une toile colossale sera exposée sur le mur d’enceinte de Chaplin’s World.

Informations sur cette performance digitale sur www.letusallunite.world