Actualité & Articles

Karlovy Vary 2021: Un bon déroulement

Rédigé par |

Cannes, il y a un mois, était la joie de retrouver un festival qui marchait à 100%, mais aussi le stress d’une série de règles pas très cohérentes au niveau du système de sécurité en époque de pandémie. En revanche, Karlovy Vary est un monument à la simple efficacité d’un événement qui est peut-être plus petit, mais pas moins ambitieux pour autant. Tout se passe à la perfection. 

Pour commencer, lorsque je suis arrivé en ville avec ma copine (elle aussi journaliste, invitée par le festival, qu’elle fréquente depuis 2017), une fois l’accréditation retirée, on doit passer par un deuxième comptoir où on demande à vérifier le certificat Covid. Selon les spécificités de ce dernier (vaccin, guérison, test, ou le pays d’origine pour certains accrédités), on reçoit un bracelet qui dure soit jusqu’à la fin du festival, soit pendant une période plus restreinte. Avec ce bracelet, on accède à toutes les zones de la manifestation sans devoir à chaque fois sortir son portable avec le certificat. Le port du masque est obligatoire en dehors du bar lorsqu’on est assis. 

Pour accéder aux projections c’est très simple aussi, du moins pour la presse: avec le badge, on peut entrer dans la salle pour les séances dédiées même une minute avant le début du film (car ce n’est jamais complet). Pour toutes les autres projections, on a le droit de demander trois billets gratuits par jour, en se présentant au guichet presse le matin pour les séances qui ont lieu le jour même ou le jour suivant. En mélangeant les deux modalités, on arrive à se créer un programme de 4-5 films par jour tout à fait gérable, sans stress. 

J’imagine que le procédé pour le public payant soit aussi relativement simple, puisque les spectateurs manifestent leur enthousiasme de la meilleure façon: toutes les projections publiques auxquelles j’ai assisté pour l’instant sont complètes ou presque, même pour un film de la rétrospective (consacrée à la Film Foundation de Martin Scorsese) à 8h30. Ici, les gens sont friands de cinéma, à n’importe quelle heure, et c’est un plaisir de le voir jour après jour.

CONCOURS Sois le premier à aller voir le film avec la personne de ton choix

Participer

CONCOURS Gagnez QUATRE places pour aller voir le film en famille

Participer