Film

Big Fish Big Fish (v.o)

Date de sortie 03.03.2004
Durée 125 minutes
Age -/-
Pays
Distributeur Columbia TriStar Films
Genre
Réalisateur Tim Burton
Acteur Helena Bonham Carter Steve Buscemi Marion Cotillard [+]
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public
 
5/5

Synopsis

L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

Tim Burton

Helena Bonham Carter

Steve Buscemi

Marion Cotillard

Billy Crudup

David Denman

Danny DeVito

Albert Finney

Robert Guillaume

Jessica Lange

Alison Lohman

George McArthur

Ewan McGregor

Matthew McGrory

Missi Pyle

Critiques

Joël Pfister | Lundi 1 mars 2004
 
Après LA PLANETE DES SINGES, Tim Burton revient enfin sur nos écrans avec un sujet plus intime et plus proche de son univers. BIG FISH est l'adaptation d'un roman de Daniel Wallace où se mélange réalité et magie. Partant du thème universel qu'est le conflit père/fils, le scénario nous balade d'une odyssée homérique peuplé d'aventures incroyables à une magnifique histoire d'amour. Ce sont des versions extrêmes de la vie, des visions extrapolées d'une forme d'existence espérée. Des souvenirs racontés par Edward, des créations d'une imagination hyperactive qui contiennent chacune une part de vérité.

BIG FISH est un hommage à l'imagination. Un voyage passionnant, drôle et émouvant. Une métaphore qui pousse à vivre sa vie à fond, à penser et à rêver plus grand...Alliant le fantastique, la fantaisie et les qualités de coeur, Tim Burton à construit un film étrange, loufoque et presque surréel qui lui a offert l'opportunité d'aller plus loin dans sa vision de l'exotique et du bizarre.

Tim Burton est un merveilleux conteur d'histoire et, justement, BIG FISH est un film sur le fait de raconter des histoires. Edward Bloom est quelqu'un qui s'est inventé un personnage extraordinaire, un homme qui ne voyait pas l'utilité d'une vie ordinaire et qui avait besoin de l'embellir, de la rendre excitante. Ses histoires rendent sa vie passionnante. Elles lui donnent une touche de magie.

Edward Bloom c'est à la fois Ewan McGregor et Albert Finney. Deux acteurs pour un personnage haut en couleurs, terriblement attachant et une performance d'acteurs remarquables. Entouré par une somptueuse pléiade de comédiens, BIG FISH est un régal de tous les instants... Le plus beau du cinéma!

Faut-il s'extasier sur sa splendeur visuelle, sur ses émotions qui nous font frisonner comme jamais, qui nous transpercent le coeur comme le plus écrasant coup de foudre? BIG FISH est effectivement tout cela, et il n'y aura aucun mot, aucune phrase qui ne lui rendra totalement justice. Comme Edward Bloom qu'on ne peut jamais vraiment saisir... Laissez-vous guider, tout simplement!

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Minnie | 13.02.2013 21:02
 
Un magnifique Tim Burton qui revient aux sources même de son génie... J'ai adoré partir dans cette aventure... Un grand moment de cinéma d'une beauté rafraîchissante...