Film

Good Morning England The Boat That Rocked (v.o)

Date de sortie 29.04.2009
Durée 135 minutes
Age 12/14
Pays Allemagne (Deutschland) , Royaume-Uni (United Kingdom)
Distributeur Universal Pictures
Genre Comédie , Comédie romantique
Réalisateur Richard Curtis
Acteur Philip Seymour Hoffman Rhys Ifans
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
5/5

Synopsis

Au début des années 60, la BBC ne consacre qu'à peine deux petites heures de son programme hebdomadaire à la pop music. Une poignée d'amateurs avertis se rebellent contre cette injustice en créant une radio pirate émettant depuis un bateau stationné en pleine Mer du Nord. Tandis que les DJ passent inlassablement - et illégalement - des disques, un représentant de l'Etat s'évertue à mettre un terme aux agissements de ces individus "incultes et intoxiqués par la drogue".

Richard Curtis

Philip Seymour Hoffman

Rhys Ifans

Critiques

Loïc Valceschini | Lundi 27 avril 2009
 
Mystérieusement traduit par « Good Morning England » en français (!?), « The Boat that rocked » est avant tout une déclaration d'amour à la musique, au rock essentiellement. Réalisé par Richard Curtis (« Bridget Jones », « Love Actually »), le film a comme point d'encrage un bateau émettant une station de radio pirate, qui diffuse de la musique rock en continuité. Ceci déplait au gouvernement anglais, qui voit en cette musique un signe de dépravation en tout genre, et veut, du coup, faire cesser ces pratiques pirates.

Dans ce bateau, il y a tout un équipage, qui comprend des personnes atypiques, toutes unies par leur amour fédérateur envers la musique. Et ce sont ces personnages qui incarnent à la fois le défaut principal et la grande qualité du film. En effet, tous ces protagonistes farfelus s'avèrent aussi attachants que drôles, et sont incarnés par des acteurs énormément investis dans leur rôle (incroyable Bill Nighy!). Malheureusement, du fait qu'il y ait une forte quantité de personnages, certains passent forcément à la trappe, ou sont oubliés au fur et à mesure. Et c'est bien dommage, puisque l'on aurait voulu que chacun ait un traitement à part égale, car ils l'auraient largement mérité (et il y avait suffisamment de matière!). De ce fait, « The Boat that rocked » se construit dans l'ordre des sujets abordés, presque trop scolairement.

Enfin, dommage que sur sa dernière partie, le long-métrage finisse par accumuler différentes fausses fins, qui ne terminent rien, mais qui hachent le récit, tout en relançant une nouvelle (et dernière?) partie. Sans être aussi trublion que la bande-annonce le présageait, « The Boat that rocked » reste une agréable comédie, qui baigne dans une excellente musique rock judicieusement choisie. Même s'il n'est pas exempt de défauts, il est suffisamment dynamique et bon enfant pour divertir efficacement.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: