Film

Hellboy II les légions d'or maudites Hellboy II : The Golden Army (v.o)

Date de sortie 29.10.2008
Durée 119 minutes
Age 12/14
Pays
Distributeur Universal Pictures International France
Genre Fantastique
Réalisateur Guillermo del Toro
Acteur John Alexander Selma Blair James Dodd [+]
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy.
Avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.P.R.D.), sa petite amie pyrokinésique Liz, l'aquatique et empathique Abe Sapien et le mystique protoplasmique Johann, le B.P.R.D voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles. Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n'est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu'il connaît et une destinée incertaine qui l'attend.

Guillermo del Toro

John Alexander

Selma Blair

James Dodd

Luke Goss

Andrew Hefler

John Hurt

Doug Jones

Iván Kamarás

Mike Kelly

Ron Perlman

Brian Steele

Jeffrey Tambor

Anna Walton

Jeremy Zimmerman

Critiques

| Lundi 27 octobre 2008
 

De sa séquence d'ouverture, coup de génie visuel et narratif au pouvoir d'évocation et d'immersion immédiat, jusqu'à une scène finale qui vous noue la gorge et le cur, Hellboy II - Les légions d'or maudites, s'inscrit comme l'une des plus belles histoires qui nous aient été contées au cinéma, et place définitivement Guillermo del Toro au panthéon des cinéastes, de ceux qui ont compris que le cinéma est avant tout affaire de mise en scène, ou comment raconter une histoire avec la caméra.

Et celle de del Toro filme ce deuxième opus des aventures de Hellboy avec une maestria qui renvoie bon nombre des metteurs en scène actuels à leur bac à sable. Jamais un plan n'est gratuit, jamais une scène n'est superflue, tout est justifié dramatiquement, que ce soit au niveau de l'histoire elle-même ou des relations entre les personnages (voir à ce titre la scène de la bière en chansons au coin du feu, instant inattendu de tendresse qui nous cueille avec une douceur désarmante). Doté d'un sens visuel inouï, del Toro remplit son cadre de créatures en tous genres, ces dernières constituant un bestiaire d'une richesse ahurissante. A ce titre, et loin de ne constituer qu'un défilé vain et démonstratif, les créatures du film participent davantage d'une réflexion profonde sur le pouvoir et le rôle crucial et plus que nécessaire de l'imaginaire dans nos sociétés modernes que d'un plaisir purement visuel (même s'il est indéniablement présent) à voir se côtoyer elfes, gnomes, trolls et monstres sortis tout droit de l'imaginaire du réalisateur mexicain. En cela Hellboy II présente énormément de points communs avec Le labyrinthe de Pan, précédent film de del Toro, et accessoirement chef d'uvre, qui mettait lui aussi en lumière le pouvoir salutaire de l'imaginaire comme moyen pure et simple de survie.

Au-delà de cette réflexion désarmante de lucidité et de pertinence, Hellboy II constitue également un film d'action époustouflant, les morceaux de bravoure se succédant sans jamais prendre le pas sur les enjeux dramaturgiques de l'histoire, mais en constituant au contraire l'excroissance. Du grand art.

Rajoutez à celà un humour qui fait mouche (à ce titre, le personnage de Johann Kraus est vraiment jubilatoire), non pas une mais deux histoires d'amour, une musique des plus inspirées de Danny Elfman, Ron Perlman qui trouve dans le personnage de Hellboy le rôle de sa vie, et vous obtenez ni plus ni moins qu'un des films les plus indispensables et salutaires que l'on ait vus depuisdepuis quand d'ailleurs ?

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: