Film

Le Labyrinthe de Pan Le Labyrinthe de Pan (v.o)

Date de sortie 01.11.2006
Durée 112 minutes
Age 12/12
Pays
Distributeur
Genre Horreur , Fantastique
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...
Critiques

| Lundi 30 octobre 2006
 
Les films fantastiques ont vu ces dernières années l'émergence de metteurs en scène hispaniques qui ont su donner une beauté et une intensité incroyables au cinéma de genre : Alejandro Amanabar, Alex de la Iglesia, Alfonso Cuaron ou encore Jaume Balaguero ont tous oeuvré pour le meilleur à l'intérieur de ce cinéma codé et ultra-référencé. Guillermo del Toro (L'échine du diable, Hellboy), est de ceux-là. Pour son nouveau film, Le Labyrinthe de Pan, le réalisateur confronte le monde de l'enfance à celui des adultes, la réalité au merveilleux, le bien au malEn l'occurrence, l'histoire d'une petite fille qui, en plein régime franquiste, découvre un monde merveilleux dont elle serait la princesse.

Del Toro a parfaitement compris la raison d'être du cinéma fantastique : utiliser le rêve, le conte, le surnaturel, afin de mettre en exergue des réalités intemporelles. Et pour ce qui est de représenter le monde caché que découvre la jeune héroïne, Del Toro éblouit par la beauté des décors et le bestiaire qui y évolue. La jeune Ofelia (impeccable Ivana Baquero) va donc se lancer à corps perdu dans une quête vers sa véritable condition, celle de la princesse qu'elle est censée être, et qui a fui il y a bien longtemps son royaume, pour découvrir la vie terrestre... L'un des intérêts du film réside dans le fait qu'on ne sait jamais vraiment, jusqu'à la fin, si ce monde merveilleux existe réellement ou s'il est le fruit de l'imagination d'une jeune fille cherchant à fuir la réalité. En revanche, et malgré une scène finale très émouvante, l'émotion qui aurait pu ressortir de nombre de scènes reste malheureusement sous-terraine, effleurée, mais pas suffisamment atteinte.

Dans son final, le film aura délivré un message d'un optimisme salvateur, et l'on ressort de la salle plein d'espoir, ému, touché, et respectueux envers une telle intelligence du propos. De toute évidence, le cinéma de genre hispanique est loin d'avoir dit son dernier mot.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: