Film

Les fils de l'homme Les fils de l'homme (v.o)

Date de sortie 08.11.2006
Durée 110 minutes
Age 14/16
Pays Royaume-Uni (United Kingdom)
Distributeur Universal
Genre Science fiction
Réalisateur Alfonso Cuarón
Acteur Michael Caine Julianne Moore Clive Owen
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public Aucun vote

Synopsis

Bande-Annonce Apple Titre original: Children of men Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection...

Alfonso Cuarón

Michael Caine

Julianne Moore

Clive Owen

Critiques

| Vendredi 18 octobre 2013
 

Le nouveau film d'Alfonso Cuaron, réalisateur du meilleur segment de la série Harry Potter (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban), vient de signer le film d'anticipation le plus abouti, le plus cohérent, le plus réaliste et surtout le plus émouvant qu'on ait vu depuis longtemps. La description du monde tel qu'il serait en 2027 fait froid dans le dos en celà qu'il pourrait bien être le prolongement du monde actuel si les choses ne changeaient pas. Pollution, politiques d'immigration, guerres, tout est si réaliste que la réflexion s'impose d'elle-même à la vision de ce long métrage réellement secouant. Le réalisme de chaque scène nous immerge totalement dans l'action, Cuaron utilisant le plan-séquence tout au long du film avec un talent qui force l'admiration, à l'image de celui situé en fin de métrage, véritable morceau de bravoure technique enterrant tous les plans-séquences que l'on a pu voir au cinéma.

Mais la vision que propose le film de notre futur, loin de n'être qu'inquiétante (et ce légitimement), apporte un espoir à travers l'enfant que porte une jeune femme, alors que la population féminine est devenue stérile depuis bien longtemps. En mettant en avant cet enfant, Cuaron illustre l'idée que ce sont bien les enfants qui permettent au monde de conserver son équilibre, avec une absence de démarche démonstrative laissant toute sa place à l'émotion qui se dégage de cette idée ô combien évidente.

La distribution, de l'excellent Clive Owen au cocasse Michael Caine, sans oublier Julianne Moore qui nous rappelle qu'elle est l'une des meilleures actrices contemporaines, est parfaite de bout en bout, jusqu'aux plus petits rôles.

L'un des personnages déclare lors d'une scène : « Il est étonnant de voir ce que le monde devient sans les voix des enfants ». Cette phrase résonnera longtemps en vous après être sorti de la salle.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film: