Film

The Dark Knight The Dark Knight (v.o)

Date de sortie 13.08.2008
Durée 147 minutes
Age 14/-
Pays
Distributeur
Genre Action
Réalisateur Christopher Nolan
Acteur Christian Bale Michael Caine Nestor Carbonell [+]
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public
 
5/5

Synopsis

Après Batman Begins, le célèbre homme-chauve-souris retrouvera son ennemi juré, Le Joker. Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

Christopher Nolan

Christian Bale

Michael Caine

Nestor Carbonell

Ritchie Coster

Ron Dean

Aaron Eckhart

Morgan Freeman

Maggie Gyllenhaal

Chin Han

Heath Ledger

Cillian Murphy

Gary Oldman

Eric Roberts

David Slade

Critiques

Jean-Marc Detrey | Lundi 11 août 2008
 
A la sortie de Batman Begins, on nous avait prévenu d'oublier ce que nous avions vu précédemment sur le chevalier sombre. Avec The Dark knight, on a presque envie de dire la même chose ! Si le premier film avait encore des allures de comics, ce nouvel opus va vous surprendre. Car Batman Begins n'était qu'une mise en bouche, un apéro en attendant cette claque-là.

Cette suite directe dirigée par le même réalisateur nous plonge dans les méandres les plus sombres de la nature humaine. Peu de sang visuellement, mais une violence psychologique inégalée pour un film de super-héros où les personnages, qu'ils soient « bons ou méchants », sont tous perturbés mentalement, rongés par la corruption ou psychopathes notoires.

Une histoire sombre et très fouillée qui aborde une phase décisive de la guerre contre le crime à Gotham qui ne sera pas sans effets négatifs pour notre héro.

Une mise en scène de qualité avec un casting qui a déjà fait ses preuves. Notons l'apparition du Joker incarné par le regretté Heath Ledger. Mention particulière à ce dernier, son rôle du clown taré frise l'OSCAR

Le deuxième méchant, longtemps annoncé mais dont on avait pas vu une seule image, est Double-Face. Harvey Dent, comme tout fan qui se respecte le sait, devient cet homme à la moitié du visage brûlé et qui tire au sort ses victimes en lançant une pièce de monnaie. Son maquillage a été caché jusqu'à la sortie du film. Les fans seront ravis du résultat et les autres seront... dégoûtés! En tout cas, une belle performance de la part de l'équipe des EFX.

Un métrage de 2h30 qui passe allègrement tellement on est pris dans cette histoire batmanienne qui est très réaliste, où les scènes d'action ne manquent pas et les autres tout aussi intéressantes du point de vue narratif.

Une belle performance qui confirme un Christopher Nolan à l'aise avec Christian Bale son acteur préféré et dans ce genre de cinéma. Vivement la suite, mais il sera difficile de faire mieux.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Laurent | 05.05.2013 00:26
 
Une trilogie qu'on ne peut pas comparée avec les films de Burton, contrairement à ce que d'autres personnes auraient tendance à faire. Nolan a préféré suivre un peu plus son chemin, j'ai approuvé à l'époque et j'approuve toujours ! Tous les personnages sont très torturés, et pourquoi pas Batman aussi au final ?