Film

Le Hobbit : la désolation de Smaug The Hobbit : The desolation of Smaug (v.o)

Date de sortie 11.12.2013
Durée 170 minutes
Age 12/14
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Warner Bros. Suisse
Genre Aventure
Réalisateur Peter Jackson
Acteur Martin Freeman Christopher Lee Ian McKellen [+]
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public
 
4.4/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

Voir Le Hobbit : Un voyage Inatendu  (2012)

Voir Le Hobbit : Histoire d'un Aller et Retour  (2014)

Lien officiel: www.thehobbitmovie.ch

© 2012 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. The Hobbit: An Unexpected Journey and The Hobbit, names of the characters, events,  items and places therein, are trademarks of The Saul Zaentz Company d/b/a Middle-earth Enterprises under license to New Line Productions. Inc

Peter Jackson

Martin Freeman

Christopher Lee

Ian McKellen

Andy Serkis

Hugo Weaving

Elijah Wood

Critiques

Minnie Equey | Lundi 9 décembre 2013
 
Le Hobbit : La Désolation de Smaug sort sur les écrans ce mercredi un an après les premières aventures de Bilbo Baggins. Autant dire que l'attente était à son paroxysme chez les fans.

Tourné principalement en Nouvelle-Zélande par Peter Jackson, l'oeuvre de J.R.R. Tolkien est proposée avec un soin particulier. Il faut dire que le réalisateur est en terrain connu et conquis. Si initialement, c'est le cinéaste mexicain Guillermo Del Toro qui se devait de faire revivre la Terre du Milieu sur le premier volet, complications personnelles et surtout difficultés financières des studios ont eu raison de la patience du metteur en scène. Sur ce deuxième opus, il est toutefois crédité en tant que scénariste.

Cette suite attendue invite à nouveau le spectateur à poursuivre l'aventure de Bilbo. Dès la première scène, le ton est donné. Un flashback suivi par ce qui se passe douze mois après avec une surprise typiquement Jacksonnienne. Les fans du réalisateur auront le plaisir de partir à sa recherche. Gandalf, Thorin, Bilbo ainsi que tous les autres nains sont cette fois-ci accompagnés de nouveaux personnages. Sans spoiler l'un d'entre eux, Legolas, fait son grand retour. Bien qu'absent de l'oeuvre littéraire, ce choix de Peter Jackson s'avère audacieux et jubilatoire. Il faut dire qu'Orlando Bloom lui-même a tout fait pour retrouver le personnage qui l'a rendu célèbre. Si certains crieront à l'insulte suprême, donner un rôle majeur à Legolas rend cette suite encore plus intéressante.

Mais l'élément le plus marquant de cette suite réside dans le dragon Smaug lui-même. Doublé par la voix effrayante mais charismatique de l'acteur britannique Benedict Cumberbatch (déjà au générique du premier volet dans le rôle du Nécromancien), Smaug est la plus belle réussite visuelle de ce Hobbit 2. La maîtrise du studio WETA pour son animation est telle que l'on oublierait presque Gollum du premier Seigneur des Anneaux. L'essence même de ce volet est indéniablement la rencontre entre Bilbo et Smaug. Un tête-à-tête que le spectateur est convié à suivre.

Visuellement parfait, Le Hobbit : La Désolation de Smaug est également imprégné de la musique d'Howard Shore. Si dans le premier opus, les éléments musicaux étaient une invitation à voyager à nouveau en terres connues, ici il n'en est rien. Le choix du compositeur ayant été de ne reprendre à aucun moment les thèmes indissociables de la trilogie. Autant dire que c'est un renouveau musical qui accompagne à merveille le film.

S'il est vrai que le pari risqué de Peter Jackson de faire du Hobbit une trilogie continue à choquer les puristes de l'oeuvre d'origine, cette deuxième aventure n'aura que le plaisir de démontrer l'utilité de cette folie. Un beau cadeau de fin d'année également proposé en Imax pour les plus fervents spectateurs.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

xaodespinfols | 22.03.2014 10:44
 
Rien à redire,excellent à tout point de vue. Je suis fan inconditionnel !!!!!!

vincenzobino | 14.12.2013 00:59
 
Après un premier volet en demi-teinte, ce second le dépasse a tout point de vue: trame, interprétation (un gros plus en effet pour Cumberbatch effrayant Smaug. Le final est "abominable" pour celles et ceux n'ayant pas lu l'œuvre éponyme de Tolkien. Mais a voir absolument...

Laurent | 10.12.2013 23:03
 
Bilbo et son équipe son de retour !! Et quel retour ! Il cartonne, il donne la patate et on ne peut que se réjouir de voir le dernier volet (snif) pour 2014 ! Mais le plus impressionnant reste le dragon Smaug et son doubleur qu'est Bénédicte Cumberbatch (Khan dans le dernier Star Trek, eh oui, encore un rôle de "méchant" pour lui !). Que du bonheur, que du plaisir et encore plus prenant que le premier volet de 2012. J'ai adoré et j'irai le re-re-re voir certainement !

CONCOURS Gagnez 2 places et des goodies

Participer