Film

Spring Breakers Spring Breakers (v.o)

Date de sortie 06.03.2013
Durée 92 minutes
Age 16/18
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Praesens
Genre Comédie dramatique
Réalisateur Harmony Korine
Acteur James Franco Selena Gomez Vanessa Hudgens
Note CLAP.CH
 
2.5/5
Note du public
 
0.6/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Pour financer leur Spring Break, quatre filles aussi fauchées que sexy décident de braquer un fast-food. Et ce n’est que le début… Lors d’une fête dans une chambre de motel, la soirée dérape et les filles sont embarquées par la police. En bikini et avec une gueule de bois d’enfer, elles se retrouvent devant le juge, mais contre toute attente leur caution est payée par Alien, un malfrat local qui les prend sous son aile…

Harmony Korine

James Franco

Selena Gomez

Vanessa Hudgens

Critiques

Max Borg | Lundi 4 mars 2013
 

POUR

Lors de sa première mondiale à la Mostra de Venise en septembre 2012, Spring Breakers a marqué l'esprit d'une grande partie des participants comme étant la seule véritable surprise dans une compétition certes pas inintéressante, puisqu'elle voyait la présence de Paul Thomas Anderson, Terrence Malick et Kim Ki-duk entre autres, mais assez prévisible et conventionnelle au niveau du contenu. Le dernier long-métrage de Harmony Korine, ancien scénariste des films de Larry Clark, était donc une nouveauté foudroyante, qui n'aura pas séduit le jury présidé par Michael Mann mais reste une des oeuvres marquantes de ces derniers mois.

Ayant traité des sujets très variés et bizarres, Korine a choisi, en l'occurrence, un récit qui a l'air beaucoup plus "classique": les étudiants américains en vacances. Le titre évoque directement le spring break, les vacances de printemps, qui dans l'imaginaire états-unien relèvent d'une certaine tendance fêtarde et excessive. C'est bien le cas pour les quatres protagonistes, des jeunes filles qui, n'ayant pas les moyens pour se payer ces vacances, décident de braquer un fast-food pour pouvoir partir en Floride. Là-bas, ils font la connaissance d'un type assez singulier, qui se fait appeler Alien (James Franco). DJ, toxicomane et gangster, il vénère le Scarface version Al Pacino et finit par initier les quatre filles à un monde plus violent et "fun" que ce qu'elles connaissent dans la vie de tous les jours.

La mise en scène mélange le sang, les ralentis et la répétition pour restituer le plus effectivement possible le côté absolument déjanté de l'expérience vécue par les protagonistes, tout en y ajoutant un humour loufoque et fascinant, notamment lors d'une séquence, déjà culte, où Franco, méconnaissable et en pleine forme, séduit ses nouvelles partenaires en chantant du Britney Spears. La déconstruction des clichés des films pour adolescents s'opère aussi, de manière magistrale, dans le casting de trois des jeunes vedettes: jusqu'à présent, Vanessa Hudgens et Selena Gomez se sont faites connaître comme visages des chaînes TV de Disney, aussi bien que pour leurs relations amoureuses avec Zac Efron et Justin Bieber, tandis qu'Ashley Benson tient un rôle important dans la série Pretty Little Liars, elle aussi destinée à un public différent de celui visé par le réalisateur. La quatrième, Rachel Korine, est l'épouse du cinéaste, donc un choix moins étonnant, mais également réussi. D'ailleurs, une des images les plus mémorables de la Mostra de Venise était justement liée aux fans des actrices en question: une heure avant la projection officielle du film, le Palazzo del Cinema était entouré par des adolescentes qui s'étaient déplacées uniquement pour voir leurs idoles en chair et en os. On s'amuse bien à imaginer ce qu'elles auraient pensé si elles avaient eu l'occasion de voir le film...


Remy Dewarrat | Lundi 4 mars 2013
 

CONTRE

En interview Harmony Korine se défend d'avoir réalisé un film qui interroge sur la jeunesse de son pays en période de relâches printanière. Malheureusement le produit final ne va pas du tout dans ce sens, bien au contraire.

Pour être très clair, Harmony Korine a faux sur toute la ligne. Premièrement, il nous impose un long métrage d'à peine 1h35 qui pourtant semble durer bien plus du double tellement son scénario minimaliste accumule les idées reçues et ne devient finalement qu'une suite de remplissages totalement gratuits. On a rarement vu une guerre des gangs aussi pathétique et ridicule. 

Deuxièmement, si on remettait à leur vitesse normale tous les ralentis, on obtiendrait un court métrage et ce serait largement suffisant. Quand en plus il sont accompagnés d'un choix musical désastreux, on baille d'ennui et de consternation.

Et troisièmement, toutes les actrices et tous les acteurs sont très mauvais, James Franco en tête de liste. Mais tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à pas participer à cette toute petite chose. Pourtant, rien que l'écriture catastrophique des personnages aurait dû les mettre sur la voie. Et cela prouve aussi l'absence de talent d'Harmony Korine quant à sa direction d'acteur lamentable.

Pour couronner le tout, il abandonne sa seule bonne idée à la moitié du film: le seul personnage sur lequel on pouvait, non pas s'identifier, il ne faut pas exagérer, mais au moins se raccorder, décide de quitter l'aventure. Ce que devrait faire au même moment tout spectateur ayant un minimum de goût.

Trouver là dedans, à l'heure actuelle, la moindre idée subversive relève de la plus grande naïveté, pour ne pas dire bêtise. Et que dire quand on entend pour la cinquantième fois au bas mot, le son off d'un revolver que l'on charge pour marquer le passage d'une scène à l'autre? Rien d'autre que l'envie de jeter à son réalisateur cette infâme produit et le faire retourner sur les bancs de l'école afin d'étudier le second degré.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Caroline | 05.04.2013 19:31
 
Nul! pas de scénario. Des actrices peu talentueuses livrées à elles-mêmes. Tout cela pour montrer des scènes de sexe ou de violence. A EVITER

Minnie | 17.03.2013 22:06
 
Difficile de trouver un intérêt à ce film tant son scénario est vide de sens et ses actrices pathétiques. Les seuls instants où l'on pourrait trouver un quelconque sentiment de cinéma sont ceux où James Franco apparaît. Les poupées des écuries Disney ont choisi ces rôles beaucoup trop tôt pour casser leur image de petites filles trop sages. Ca ne prend pas et ça les rend bien ridicules.

Charlotte | 15.03.2013 22:52
 
Le néant total. Perte de temps. Le prétexte est uniquement de montrer des jeunes filles en maillot de bain, et c'est trop mince pour en faire un film. On baille effectivement d'ennui et de consternation. A EVITER!

johanna | 14.03.2013 18:12
 
Je suis d'accord avec Remy. Ce film est sans intérêt, il reprend tous les poncifs sur la jeunesse (ils sont fénéants, ils se droguent et ne pensent qu'à s'amuser et à b****), le scénario doit bien faire une page, les acteurs sont livrés à eux-mêmes, les dialogues sont grossiers et sans intérêt. Ce film ressemble à un long clip. Malheureusement, il n'illustre aucune chanson.

CONCOURS Gagnez une affiche dédicacéée ou des places

Participer