Film

Edge Of Tomorrow Edge Of Tomorrow (v.o)

Date de sortie 28.05.2014
Durée 113 minutes
Age 14/14
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Warner Bros.
Genre Action , Science fiction
Réalisateur Doug Liman
Acteur Emily Blunt Tom Cruise Charlotte Riley
Note CLAP.CH
 
3.5/5
Note du public
 
3.2/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre.

 Le commandant William Cage (Tom Cruise), qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…



Mais à chaque salve, Cage gagne en force et en agilité pour affronter ses adversaires, aux côtés de Rita Vrataski (Emily Blunt), agent des Forces Spéciales. Tandis que Cage et Rita affrontent ensemble les extraterrestres, ils découvrent, au fil des combats qui s'enchaînent, les moyens d'anéantir les envahisseurs …

On retrouve au casting Bill Paxton (ALIENS LE RETOUR, BIG LOVE), Kick Gurry (TANGLE), Dragomir Mrsic (CASH 2), Charlotte Riley (LES PILIERS DE LA TERRE : UN MONDE SANS FIN), Jonas Armstrong (ROBIN DES BOIS) et Franz Drameh (ATTACK THE BLOCK).

Doug Liman

Emily Blunt

Tom Cruise

Charlotte Riley

Critiques

Max Borg | Lundi 26 mai 2014
 

De manière quasiment paradoxale, ce film est parfait pour ceux qui ne supportent pas du tout Tom Cruise. Comment çela se fait-il? C'est très simple: dans Edge of Tomorrow, Tom Cruise meurt. Plus d'une fois, en fait. On pourrait presque dire toutes les cinq minutes, jusqu'à un certain moment en tout cas. Et le réalisateur Doug Liman s'amuse beaucoup à tuer de plusieurs manières différentes une des plus grandes vedettes d'Hollywood, pendant qu'il signe aussi un film de science-fiction plutôt réussi et efficace.

Mais pourquoi Cruise meurt tout le temps? Le contexte: la Terre a été attaquée par des créatures extraterrestres, les "mimics". William Cage (Cruise) se retrouve, malgré lui, au milieu du combat contre les aliens, en France. Après avoir tué un de ses adversaires, Cage meurt aussi. Mais ce n'est pas la fin, car il se réveille à Londres, le jour avant le conflit. Et cela se répète à plusieurs reprises, jusqu'à ce que Cage puisse apprendre, grâce à Rita Vrataski (Emily Blunt), qui a vécu la même chose, comment vaincre définitivement les envahisseurs.

Structuré comme un jeu vidéo, avec plusieurs "niveaux" et un "boss final", Edge of Tomorrow emprunte la prémisse de la comédie Un jour sans fin, en y ajoutant un peu de Starship Troopers et Aliens (voir le personnage de Bill Paxton). Action, violence et rires sont les ingrédients principaux dont se sert Liman pour raconter une histoire assez classique dans le domaine de la SF, tout en déconstruisant l'image de Tom Cruise. En fait, c'est dans la deuxième moitié du film, lorsque l'acteur commence à jouer le vrai héros, que l'intrigue se fait moins intéressante. On pourrait même dire que c'est un autre film, ce qui n'est pas si faux vu que, par admission du cinéaste, le tournage a commencé sans un scénario complet et plusieurs scènes ont été modifiées en cours de route. Cela correspond, d'une manière, à la nature chaotique d'une partie du récit, mais on sent, en arrivant au bout, que certains éléments manquent de vraie logique narrative et formelle. Pourtant, ce n'est pas un défaut impardonnable, en fait ça ajoute quelque chose au charme d'un produit atypique. Sans oublier, bien entendu, Tom Cruise qui se fait buter sans cesse. Qu'on l'aime ou pas, ça vaut la peine.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Lavardin | 10.11.2014 21:17
 
Un héros qui vit, meurt, revit, re-meurt, pour arriver à vaincre de grosses bestioles, que dis-je, la mère des cancrelats, planquée dans un lieu secret que seul le héros parviendra à trouver... Il y a en effet du Aliens dans tout cela, du Starship Troopers peut-être... je m'arrêterai là pour les comparaisons, car elles ne proposent rien de mieux que les originaux. Le cinéma devient parfois désespérant dans son manque d'inventivité et son côté Disneyland. Comme s'il suffisait de nous balancer à la figure un mix de références cinématographiques, des effets spéciaux agités, des répliques bidons et Tom Cruise pour que la sauce prenne. J'ai attendu désespérément que quelque chose d'autre se passe, qu'un palier soit franchi, mais rien n'a eu lieu. Grosse déception pour un titre que je me réjouissais de découvrir.

vincenzobino | 19.06.2014 18:26
 
Le premier quart-d'heure démarre mal: situation déjà vue et revue, du moins le pensais-je. Jusqu'à l'entrée en scène d'Emily Blunt. A partir de cet instant, le "condensé" :un jour sans fin pour Starship troopers adulte prêt a vivre le jour le plus long de leur matrice de vie; prend forme et nous emmène pour 110 minutes tenant la route. Le sans-faute de Cruise en matière d'action se poursuit et Doug Liman signe son meilleur film comptant sur une effectivement excellente Emily Blunt A recommander...

Minnie | 08.06.2014 21:36
 
Qu'on l'aime ou pas, Tom Cruise est un acteur hors-pair que dis-je un putain d'acteur bordel… son investissement crève l'écran à chacun de ses films. J'ai adoré l'histoire et sa mise en scène. J'ai adoré la petite touche d'humour et surtout j'ai adoré les FX hyper maitrisés qui font du bien visuellement parlant. Tom Cruise y est comme à chaque fois parfait dans son rôle. La bonne surprise vient également d'Emily Blunt plus habituée à des rôles "tranquilles". Un excellent divertissement en ce qui me concerne que je recommande volontiers à condition de savoir faire abstraction. Un jour sans fin mais sans marmotte et avec beaucoup de bêbêtes bien méchantes.