Film

Amercan Bluff American Hustle (v.o)

Date de sortie 05.02.2014
Durée 137 minutes
Age 14/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Ascot Elite
Genre Drame , Thriller
Réalisateur David O. Russell
Acteur Amy Adams Christian Bale Bradley Cooper [+]
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
2.8/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. 

Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

David O. Russell

Amy Adams

Christian Bale

Bradley Cooper

Jennifer Lawrence

Jeremy Renner

Critiques

Minnie Equey | Lundi 3 février 2014
 
Tiré de faits réels, le nouveau métrage de David O. Russell Happiness Therapy (2012) plonge les spectateurs dans l'univers des années 70. Narrant l'histoire de deux escrocs aidant le FBI dans une affaire de corruption politique, American Bluff est sans nul doute une surprise espérée et attendue.

Entouré de valeurs sûres, le réalisateur retrouve Bradley Cooper et Jennifer Lawrence après leur succès commun. Christian Bale et Amy Adams viennent compléter ce casting. A noter que le cinéaste aime s'entourer de visages familiers puisqu'il a déjà dirigé ces quatre comédiens.

Egalement présent, Jeremy Renner offre une prestation intéressante et à milles lieux de son répertoire (The Avengers, Jason Bourne : L'Héritage et Démineurs). Malgré la star féminine Jennifer Lawrence, il est à saluer la présence d'Amy Adams. En effet, la comédienne insuffle un charme habile à son personnage et gomme par la même occasion l'ensemble du casting. Le couple qu'elle incarne avec Christian Bale est touchant et burlesque par certains moments.

A noter que l'acteur gallois a accepté de prendre plus de dix-huit kilos pour endosser son rôle. Un changement physique habituel pour lui mais hélas suivi de soucis médicaux.

Si la reconstitution des lieux est indéniablement maîtrisée, le réalisme de la mise en scène a été poussée à son paroxysme avec pour introduction le logo de la Columbia. Le choix de David O. Russell d'utiliser celui des années 70 était une envie de coller à la temporalité du métrage.

L'époque choisie du film met également en avant une bande-son entraînante qui ravira les amateurs. Mélangeant habilement des tubes de Duke Ellington en passant par les Bee Gees, le choix musical apporte un vrai plus.

Malgré tout, le scénario souffre de certaines lenteurs et de scènes inutiles. Le dynamisme voulu laisse souvent place à l'ennui. La faute peut-être à une histoire complexe.

Néanmoins, par son casting et ses décors, David O. Russell peut se targuer à nouveau de voir son métrage sélectionné aux Oscars. 
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

xaodespinfols | 22.03.2014 10:42
 
Excellent à mon goût !!!!! Acteurs top dans leur ensemble, personnages déjantés comme j'adore. Les costumes, coiffures, maquillages et décors extra. Effectivement l'histoire est un peu compliquée mais je pense qu'elle l'a été aussi beaucoup dans la réalité. Une réussite ( vu en VO ce qui est encore mieux !!!!! )

Vincent | 11.02.2014 09:16
 
Pas grand-chose à sauver de ce film, plombé par un scénario bâclé. A retenir peut-être les prestations de Christian Bale et Jeremy Renner, la nomination aux Oscars d'Amy Adams me paraît tout bonnement incompréhensible.

vincenzobino | 08.02.2014 20:58
 
L'année dernière, j'avais été charmé par hapiness therapy, film idéal pour remonter le moral. Et l'attente ainsi que le nombre de nominations aux oscars de ce American Bluff attisaient la curiosité. Verdict plus mitigé de rigueur. Effectivement, la trame s'avérait classique mais pouvait, avec un scénario en or et la qualité du casting, donner lieu à des étincelles. On en est assez loin niveau scénario, certaines scènes étant d'une longueur invraisemblable, d'autres à l'inverse bâclées. Déception sur ce point. Par contre, le casting répond présent. La palme à Amy Adams, dont la première nomination est amplement méritée; Jennifer Lawrence géniale comme d'hab et Christian Bale excellent. Renner et Cooper en font par contre un peu trop et de Niro y fait effectivement une assez brève apparition. Au final, vaut la peine d'être vu (en VO si possible) mais je ne lui décernerais pas un des oscars principaux.

CONCOURS Gagnez une affiche dédicacéée ou des places

Participer