Film

J'arrête quand je veux Smetto quando voglio (v.o)

Date de sortie 08.04.2015
Durée 100 minutes
Age 16/16
Pays Italie (Italia)
Distributeur
Genre Comédie
Réalisateur Sydney Sibilia
Acteur Valerio Aprea Paolo Calabresi Edoardo Leo [+]
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Un groupe de brillants chercheurs universitaires tente de sortir d’une impasse : trouver un travail. Ils décident alors de créer la drogue parfaite et légale…

Le cinéma italien actuel regorge de belles surprises, malheureusement pas souvent distribuées en Suisse. Saisissez l’occasion de découvrir ce film drôle et réussi qui sort aujourd’hui au cinémas du Grütli, à Genève !

Sydney Sibilia

Valerio Aprea

Paolo Calabresi

Edoardo Leo

Valeria Solarino

Critiques

Firouz-Elisabeth Pillet | Lundi 6 avril 2015
 

Smetto quand voglio (J’arrête quand je veux), premier long métrage du réalisateur Sydney Sibilia, qui signe une fresque sociologique de l’Italie contemporaine à travers l'histoire d'un groupe de chercheurs universitaires brillants qui tentent de briser l’impasse professionnel des diplômés italiens dans une précarité existentielle chronique. 

Pietro Zinni, chercheur en neurobiologie, âgé de trente-sept ans, vivote dans l’attente d’une promotion à l’université puisqu’il a développé un algorithme révolutionnaire pour la modélisation théorique des molécules organiques. Mais les enseignants du rectorat passe à la trappe sa promotion à cause du professeur qui supervise le travail de Pietro qui ne semblent pas comprendre l'importance de cette découverte.

Pietro rentre à la maison et n’ose pas dire la vérité à Giulia, sa compagnon avec qui il vit. Pour sortir leur couple de l’incertitude financière, il décide d’utiliser l'algorithme pour créer un nouveau médicament, en utilisant une molécule pas encore cataloguée comme drogue par le ministère de la Santé. Il décide de demander l’aide des chercheurs universitaires qui, à cause des coupures budgétaires, sont tous obligés de faire un travail bien inférieur par rapport à leurs qualifications.

Profitant de l'absence de législation sur les médicaments nouvellement synthétisées, Pietro regroupe quelques anciens collègues autour de son projet audacieux. L’équipe est composée de Mattia et Giorgio, deux latinistes qui travaillent comme pompistes: Alberto, un chimiste qui fait la plonge dans un restaurant chinois, Bartolomeo, un économiste qui tente d'appliquer ses compétences en mathématiques au poker, Arturo, un archéologue qui travaille pour l'université, et enfin Andrea, un anthropologue à la recherche d'un emploi dans une fourrière.

Très maîtrisé, le film bénéfice d’une excellente direction d’acteurs et d’une photographie lumineuse. Le récit,  plein de la densité, offre un constat, certes alarmant mais cocasse, de la situation économique actuelle de l’Italie sous forme d’une comédie de qualité, à l’Italienne, bien évidemment.  Pour créer sa galerie de portraits insolites, Sydney Sibilia a recours à quelques archétypes habituels mais ctte équipe improvisée de chercheurs font songer au bouffons de la Commedia dell’arte; le cinéaste grossit le trait de manière très assumée et réussit, avec brio, à nous amuser même sur des sujets parfois plus tragiques et sombres.

Dans le rôle de Pietro chercheur, l’acteur Edoardo Leo assoit son succès grandissant et couronne son ascension discrète mais sure. Le cinéma italien actuel regorge de belles surprises, malheureusement pas souvent distribuées en Suisse. Saisissez l’occasion de découvrir ce film drôle et réussi qui sort aujourd’hui au cinémas du Grütli, à Genève !

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray Disc de Avengers Endgame

Participer