Film

S.O.S Fantômes Ghostbusters (v.o)

Date de sortie 10.08.2016
Durée 116 minutes
Age 12/12
Pays États-Unis (United States)
Distributeur The Walt Disney Company
Genre Comédie , Fantastique
Réalisateur Paul Feig
Acteur Melissa McCarthy Kate McKinnon Kristen Wiig
Note CLAP.CH
 
1/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Trente ans après le succès planétaire du film original, S.O.S. Fantômes est de retour pour le plaisir d'une nouvelle génération de cinéphiles. Son réalisateur, Paul Feig, a savamment dosé tous les éléments de lutte contre ces phénomènes paranormaux, qui sont la marque de fabrique des premiers films. Cette fois-ci, avec un nouveau casting composé des acteurs les plus hilarants du moment. Cet été, préparezvous à les voir sauver le monde!

Paul Feig

Melissa McCarthy

Kate McKinnon

Kristen Wiig

Critiques

Minnie Equey | Mardi 9 août 2016
 

En 1984, S.O.S Fantômes d'Ivan Reitman arrivait sur les écrans suisses. Trente-deux ans après, sa version 2.0 débarque et s'avère être une erreur vomissante.

Aux commandes de S.O.S Fantômes, c'est le réalisateur Paul Feig (Mes meilleures amies) qui propose une nouvelle variante 100% féminine. En s'entourant de Melissa McCarthy (Identity Thief) et de Kristen Wiig (Zoolander 2), le choix de la facilité se fait ressentir. L'impression de voir une comédie à voir entre filles plus qu'un hommage au film culte des années huitante.

Si l'idée d'un troisième volet avait été lancée après la sortie de S.O.S Fantômes 2, cette dernière a vite été abandonnée. L'histoire aurait été un choix pertinent pourtant. En décidant de raconter un New York apocalyptique, le scénario imaginé par Dan Aykroyd (Get On Up) aurait pu être la base nettement plus palpitante de cette hérésie voulue en 2016.

S.O.S Fantômes aurait pu être moins insipide si le choix avait été d'en faire une suite directe et non une nouvelle adaptation. Les remakes n'ont que rarement conquis le public. Tout d'abord, le choix du casting reste une énigme. Au-delà des deux actrices principales, Leslie Jones (Crazy Amy) et Kate McKinnon (Ted 2) viennent compléter une équipe bien faible. Ce qui avait fait le succès des premières aventures s'avère être une erreur extrêmement pénible à voir.

L'alchimie ne prend pas et en devient consternante. Heureusement que Chris Hemsworth (Le Chasseur et la Reine des Glaces) reste un des petits atouts de ce désastre cinématographique. Il faut dire que le comédien apporte une certaine fraîcheur tant son personnage est le vrai moteur humoristique.

Le film ne serait pas ce qu'il est sans la présence des fantômes. Ces derniers bénéficient peut-être de la technologie actuelle mais sont fades et sans intérêts. La scène finale confirme que leur maîtrise n'est pas au point et rend la tournure des évènements fastidieux. Cependant certains rendent un léger hommage au tout premier volet. 

A l'heure des remakes, il est toujours sympathique d'avoir un point de référence à l'oeuvre d'origine. S.O.S Fantômes de Paul Feig ne déroge pas à la règle mais s'y plante complètement. Tout d'abord, les différents caméos de Dan Aykroyd, Bill Murray (The Grand Budapest Hotel), Ernie Hudson (Miss Détective), Sigourney Weaver (Chappie) et Annie Potts (S.O.S Fantômes 2) font sourire mais ne prennent pas tant ils s'avèrent être pathétiques et dénués d'humour. La disparition soudaine d'Harold Ramis (Mafia Blues) renforce le sentiment de nostalgie. Il est délicat de se demander si le scénario aurait pu être différent avec la présence de ce dernier.

Le thème principale interprété en son temps par Ray Parker Jr est un des points forts de ce nouveau métrage. Parfois teinté de rock, il est plaisant d'entendre à nouveau cet instant musical sans pourtant le voir dénué de son charme indémodable.

S.O.S Fantômes version filles est donc une perte de temps angoissante. Les hommages au film culte n'ont été rajoutés que pour tenter d'amadouer les fans de la première heure. Cependant, il est difficile d'être dupe et d'y voir un réel respect pour ces derniers.

Dénué d'humour intelligent, un casting plus qu'agaçant et un scénario qui fait la part belle aux blagues salaces font de S.O.S Fantômes un bide retentissant. Gage à parier qu'un jeune public saura peut-être apprécier l'oeuvre proposée mais difficile d'imaginer un succès équivalent le film d'origine. 

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS 4 X 2 invitations à gagner pour "Visages d'enfants" au City-Club à Pully

Participer