Film

Jason Bourne Jason Bourne (v.o)

Date de sortie 10.08.2016
Durée 123 minutes
Age 12/14
Pays États-Unis (United States)
Distributeur © Universal Pictures International Switzerland. All Rights Reserved.
Genre Action
Réalisateur Paul Greengrass
Acteur Vincent Cassel Matt Damon Tommy Lee Jones [+]
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
3.3/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Matt Damon revient dans son rôle le plus emblématique, JASON BOURNE. Paul Greengrass, le réalisateur de La mort dans la peau et La vengeance dans la peau, se joint une nouvelle fois à Matt Damon pour ce nouveau chapitre de la franchise Jason Bourne, dans lequel l’ancien agent le plus mortel de la CIA se voit forcé de sortir de l'ombre.
Alicia Vikander, Vincent Cassel et Tommy Lee Jones rejoignent Matt Damon pour ce nouvel épisode, tandis que Julia Stiles reprend son rôle de Nicky. Frank Marshall produit à nouveau aux côtés de Jeffrey Weiner pour Captivate Entertainment et de Paul Greengrass, Matt Damon, Gregory Goodman et Ben Smith.
Basé sur les personnages créés par Robert Ludlum, le film est écrit par Paul Greengrass et Christopher Rouse.

www.JasonBourneFilm.ch

Paul Greengrass

Vincent Cassel

Matt Damon

Tommy Lee Jones

Alicia Vikander

Critiques

Minnie Equey | Lundi 8 août 2016
 

Plus de dix ans après les premières aventures de Jason Bourne, Paul Greengrass (Captain Philipps) revient avec un quatrième volet plus qu'intéressant.

Ce nouveau Jason Bourne permet à Matt Damon (Nouveau départ) d'endosser un de ses rôles emblématiques. Il faut dire que le comédien a su avec une certaine pertinence rendre son personnage complexe. La condition d'un nouveau volet a été que Paul Greengrass soit derrière la caméra. Une fois ce dernier confirmé, le reste a suivi très rapidement.

Jason Bourne est une des franchises les plus rentables. La qualité des scénarios en est pour beaucoup. Il faut dire que les intrigues tiennent le public en haleine et ce dès le premier volet. Pour interpréter à nouveau un agent traqué, Matt Damon a subi un entraînement intensif qui donne un relief plus réaliste à son personnage.

A ses côtés, Tommy Lee Jones (Lincoln) qui incarne un supérieur de la CIA. Un rôle qui n'est pas sans rappeler certains de ses films précédents. Egalement présent pour ce nouvel opus, Alicia Vikander (The Danish Girl) qui par la froideur de son personnage, rend l'intrigue encore plus intéressante. Son double-jeu permet des interrogations tout au long du film.

Les fans de la première heure auront le plaisir de retrouver Julia Stiles (Happiness Therapy). Mais le personnage qui retiendra toute l'attention est celui incarné par Vincent Cassel (Mon Roi). Le comédien français campe un agent perfide dénué de sentiments.

Mais Jason Bourne ne serait pas le film d'action par excellence sans sa réalisation. Cette dernière a toujours été soignée et ces nouvelles aventures perpétuent ce sentiment. Il faut dire que le savoir-faire du réalisateur impose une ambiance qui ne laisse aucun répit aux spectateurs. Si ce volet là commence par une intrigue alléchante, le scénario hautement bien ficelé permet une montée d'adrénaline inépuisable.

Il est cependant intéressant de se replonger dans les précédents films. En effet, l'histoire se déroulant quelques années après la fin de la Vengeance dans la Peau, il est préférable qu'une petite révision soit faite avant. A noter que ce Jason Bourne n'est en rien la suite de Jason Bourne : Legacy.

Jason Bourne est une réussite indéniable. Une atmosphère exceptionnellement étouffante servie par des acteurs de grande qualité. Evidemment, ce film s'adresse à un public cible et pourrait être mal perçu par des non-initiés.

Une plongée dans le monde de l'espionnage est toujours un peu délicat à transposer sur grand écran. Il est donc propice de se délecter d'une saga aussi imposante que celle de Jason Bourne

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

MarineOceane | 16.10.2016 20:13
 
Bien contente que Matt Damon et Jason Bourne soient de retour! Un film époustouflant par toute la casse engendrée et les scènes d'action! Vincent Cassel est détestable à souhait et Matt Damon, malgré les années passées, ne perd pas de sa capacité à nous charmer!

Clapman | 11.08.2016 05:29
 
Il semblerai que Jason Bourne s'essouffle avec les années.Un film d'action comme je les détestes. Le montage est épileptique. Y a pas un plan qui dépasse les 2 secondes. Une catastrophe. Cela en devient pénible après la première scène d'action illisible. Même dans les plans fixes, la caméra bouge. Heureusement que les acteurs et la deuxième partie, plus intéressante, nous font oublier cette façon stressante de filmer. Cela ne fait pas pour autant un Jason Bourne de mieux. On commence à bailler avec les années....

CONCOURS La Belle et La Bête gagnez un bluray

Participer