Film

Vincent Vincent (v.o)

Date de sortie 16.08.2017
Durée 123 minutes
Age 12/14
Pays Belgique (België)
Distributeur Cineworx GmbH
Genre Comédie
Réalisateur Christophe van Rompaey
Acteur Spencer Bogaert Alexandra Lamy Barbara Sarafian [+]
Scénariste Jean-Claude van Rijckeghem
Auteur Jean-Claude van Rijckeghem
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Vincent, 17 ans, est un militant écolo passionné. Pour sauver l'humanité et arrêter définitivement de polluer, il a trouvé LA solution responsable et généreuse: le suicide! Mais son sacrifice révolutionnaire va rencontrer un obstacle de taille: Nicole (Alexandra Lamy), sa tante un peu fantasque. Quand elle découvre le projet de son neveu, elle se met en tête de le sauver et lui redonner de l'espoir.

Christophe van Rompaey

Spencer Bogaert

Alexandra Lamy

Barbara Sarafian

Geert van Rampelberg

Jean-Claude van Rijckeghem

Jean-Claude van Rijckeghem

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 14 août 2017
 

Rebelle sans cause

Christophe Van Rompaey dresse le portrait d’une jeunesse désabusée qui se fourvoie dans de mauvais choix à travers un jeune-homme qui prends les armes sans réfléchir aux conséquences de ses actes par pur égocentrisme déplacé.

Dans Vincent de Christophe Van Rompaey, Alexandra Lamy incarne Nicole qui vient rendre une visite surprise à sa demie-soeur Marianne (Barbara Sarafian), malgré qu’elle doit être dans le Sud de la France moins de trois jours plus tard pour assister son compagnon qui est chef pour le repas de mariage de la fille d’un grand industriel. En arrivant, elle ne sait pas que Vincent, le fils de Marianne (Spencer Bogaert) sort d’une tentative de suicide, scène qui ouvre le film en vue subjective du jeune homme qui perd connaissance. Tante Nicole débarque avec une exubérance qui contraste avec le reste de la famille, mais semble plaire à Vincent, militant écologique et végétalien qui flirte avec l’extrémisme des deux mouvements. Il convainc Nicole de l’emmener à Paris où il espère faire un coup au pied de la Tour Eiffel.

Vincent est un jeune homme désabusé qui s’est persuadé que la Terre est foutue et que seule l’humanité en est responsable. Evidemment avec une telle philosophie de vie, on ne peut que commencer à générer des envies suicidaires. Ce personnage paraît du coup fort peu sympathique et le prouve dans une scène où il jette à la poubelle la blanquette de veau qu’avait préparé l’ami de sa tante, le soir même de leur arrivée à Paris. Cette scène importante illustre parfaitement l’intolérance agressive dont peuvent faire part les adeptes du veganisme, anti-spécisme et autres sottises en -isme à la mode actuellement surtout dans des milieux qui s’auto-jugent branchés. Et si on réfléchit encore plus loin. le fait de jeter de la nourriture dans une poubelle n’est pas très en phase avec les aspirations écologiques de Vincent et se résume à du gaspillage tout simplement. C’est là toute la contradiction dont font régulièrement preuve les fans en tout genre. Ne pouvant sincèrement pas s’identifier à Vincent, le spectateur se met à l’utiliser comme le révélateur de Nicole. Son personnage est beaucoup plus intéressant mais en dire plus gâcherait le véritable enjeu du film qui vient de ce que l’on peut appeler un secret de famille ou, en tout cas, un événement marquant.

En parallèle de la fuite, dans tous les sens du terme, de Nicole et Vincent, on suit la famille belge qui veut récupérer son fils. Avec eux, on est dans un autre univers, plus proche de la réalité qu’avec les deux autres qui essaient de l’éviter. Et là où la mort plane sur le périple de Nicole et Vincent, c’est la vie qui importe dans la camionnette de la famille du Plat Pays: une des soeurs de Vincent et sur le point d’accoucher. On peut trouver le parallèle un peu facile, mais il s’intègre parfaitement aux rouages de ce film qui louvoie entre les extrêmes et les contradictions.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir La Promesse de l'Aube

Participer

CONCOURS Gagnez un DVD ou un Bluray de Atomic Blonde

Participer