Film

Le Roi Lion The Lion King (v.o)

Date de sortie 17.07.2019
Durée 0 minutes
Age 6/8
Pays États-Unis (United States)
Distributeur The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH
Genre Aventure
Réalisateur Jon Favreau
Voix Rayane Bensetti Jamel Debbouze Chiwetel Ejiofor [+]
Scénariste Jeff Nathanson
Auteur Brenda Chapman Irene Mecchi Jonathan Roberts [+]
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public Aucun vote
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Synopsis

Adaptation Live du classique de Walt Disney Le Roi Lion par le réalisateur de l'adaptation live du Livre de la Jungle et Iron Man

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa,qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar,le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par latrahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa,le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit.

Jon Favreau

Rayane Bensetti

Jamel Debbouze

Chiwetel Ejiofor

Donald Glover

Alban Ivanov

James Earl Jones

Beyoncé Knowles

Jean Reno

Seth Rogen

Anne Sila

Jeff Nathanson

Brenda Chapman

Irene Mecchi

Jonathan Roberts

Linda Woolverton

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 15 juillet 2019
 

Il était une seconde fois dans la savane

Tout ce que cette version «hyperréaliste» d’un des plus gros succès du film d’animation gagne en prouesse et froideur technologiques, elle le perd en poésie et en fantaisie.

Plus qu’une tradition chez Disney, refaire tous ces classiques animés en versions «live» est désormais devenue une manie et une preuve que l’immense major a un très gros problème de reconnaissance envers les professionnels de la branche scénaristique, dans sa branche originale et créative. Le terme de remake prend tout son sens et on pourrait même parler de rénovation tant on a l’impression de revoir le film de Roger Allers et Rob Minkoff. Et ce n’est pas l’ajout pseudo féministe 2.0 très à la mode dans la chanson de Nala (Beyoncé) qui renouvelle quoi que ce soit. C’est le même scénario, les mêmes personnages et la même musique. On se retrouve avec une photocopie de l’original juste passée aux cribles des dernières innovations technologiques qui permettent de faire des films sans avoir besoin de se déplacer, sans acteur en chair et en os et donc, il faut l’avouer, sans beaucoup d’imagination. Mais ne sont-ce pas les contraintes d’un décor, d’une météo ou d’un jeu de comédiens qui font le sel de l’existence même de la réalisation d’un film et qui forcent leurs créateurs à avoir recours à leur créativité, leur art?

Jon Favreau est un excellent artisan et il l’a déjà prouvé à maintes reprises, mais ce n’est pas du tout un artiste créatif. Il se contente de faire confiance aux techniques qui lui permettent de parvenir à son résultat. Et là oui, effectivement, il faudrait être d’une mauvaise foi sommitale pour ne pas reconnaître que le travail que l’on a sous les yeux et tout bonnement irréprochable. On félicite aussi le fait que ce Roi Lion ne sombre pas dans l’anthropomorphisme exacerbé, nous évitant ainsi de voir pleurer des animaux pas exemple. Bon, ils parlent, et en matière d’anthropomorphisme ça se pose là, mais c’est tellement bien fait que l’on a aucun mal à se dire: «Pourquoi pas après tout?» C’est peut être la seule vraie fantaisie que se permet ce long métrage trop parfait pour être vraiment bouleversant.

L’humour, très présent dans l’oeuvre de 1994, ne se résume ici qu’aux dialogues: fini les délires visuels qui accompagnaient Timon et Pumba. Cet hyperréalisme atteint vite ses limites et fait perdre au film toute la folie et la fantaisie qui qualifiait la version d’il y a un quart de siècle. Cela reste toutefois un moment particulièrement spectaculaire et une fable qui aborde des thèmes importants comme la famille désolidarisée, la culpabilité, les limites de l’épicurisme ou encore le recours à la vengeance.

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