Film

Once Upon a Time... in Hollywood Once Upon a Time... in Hollywood (v.o)

Date de sortie 14.08.2019
Durée 161 minutes
Age 16/16
Pays Chine (中国) , Royaume-Uni (United Kingdom) , États-Unis (United States)
Distributeur Sony Pictures Releasing Switzerland GmbH
Genre Comédie , Drame
Réalisateur Quentin Tarantino
Acteur Leonardo DiCaprio Dakota Fanning Emile Hirsch [+]
Scénariste Quentin Tarantino
Auteur Quentin Tarantino
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public
 
2.5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Le neuvième film de Quentin tarantino se déroule à Los Angeles en 1969, à l’apogée de la période hippie de Hollywood. Les deux personnages principaux sont Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), ancienne star d’une série TV western, et Cliff Booth (Brad Pitt), sa doublure. L’un et l’autre tentent de survivre dans un Hollywood qu’ils ne reconnaissent plus. Mais Rick vit dans le voisinage d’une célébrité, Sharon Tate (Margot Robbie).

Quentin Tarantino

Leonardo DiCaprio

Dakota Fanning

Emile Hirsch

Damian Lewis

Mike Moh

Timothy Olyphant

Luke Perry

Brad Pitt

Margot Robbie

Tim Roth

Kurt Russell

Quentin Tarantino

Quentin Tarantino

Critiques

Remy Dewarrat | Lundi 12 août 2019
 

Et si...

Plus que jamais, le neuvième film de Quentin Tarantino joue brillamment sur la frontière entre réalité et fiction, parvenant à une audace absolument remarquable mais pas forcément perceptible par tout le monde.

Avant de se précipiter en salles pour découvrir la neuvième oeuvre du réalisateur de The Hateful Height, il est indispensable de connaître le contexte historique dans lequel nous plonge Once Upon a Time in… Hollywood. Nous sommes en 1969 et nous suivons le parcours de Rick Dalton, un acteur occupé, mais pas une star, et de son doubleur pour les scènes risquées, Cliff Booth. Rick Dalton a connu un petit succès avec surtout des westerns de série B. Là. il travaille toujours mais incarne des méchants qui meurent rapidement au début des séries dans lesquels il joue. Et en cette année 1969, il a de nouveaux voisins, Roman Polanski et son épouse Sharon Tate qui finira assassinée enceinte avec quelques amis par un trio de la famille Manson le 9 août exactement et c’est un fait. Très ludiquement et sciemment, Quentin Tarantino parsème son nouveau long métrage d’éléments historiques: on croise Steve McQueen (Impeccable Damian Lewis) ou Bruce Lee (jouissif Mike Moh), certains événements de 1969 sont clairement mentionnés et la reconstitution de l’époque joue la carte du réalisme. Mais il y a aussi beaucoup de personnages fictifs et surtout les guides que sont Dalton et Booth. C’est à travers eux que l’on se faufile dans les coulisses de la Mecque du cinéma pour y découvrir l’envers du décors fait de coups tordus, de moqueries, de jugements sans appel et surtout d’argent.

Impossible de parler de ce film remarquable sans mentionner le parfait duo que forme Leonardo DiCaprio et Brad Pitt. Chacun ont un lot de scènes mémorables. On sent parfaitement que les deux sont en phase totale avec leurs personnages et en osmose complète avec leur réalisateur, prêts à lui permettre de concrétiser un film d’une audace géniale. Il faut voir Dalton discuter avec une partenaire âgée d’une dizaine d’années ou piquer une crise de détresse puissante dans sa caravane, ou encore, Booth en train de réparer l’antenne tv de Dalton et de se propulser dans un flash back qui en amène un second hilarant, ou lors de son incartade chez les hippies proche de Charles Manson. En parallèles des aventures de Dalton et Booth, le cinéaste nous montre l’existence de Sharon Tate, son quotidien, les fêtes, etc. Dans le rôle de Madame Polanski, Margot Robbie joue merveilleusement l’ingénuité, la fraîcheur et la joie. La scène où elle va se voir au cinéma dans un de ses films recèle une tendresse peu coutumière au réalisateur de Pulp Fiction. Et il le fait à maintes reprises pour mieux préparer son coup de théâtre final.

Nombre incalculable de réalisateurs ou de romanciers ont entendu au moins une fois dans leurs carrières de la part de leurs producteurs ou éditeurs: «Oui, mais si on changeait la fin…» Quentin Tarantino prend cette petite phrase au pied de la lettre et son nouveau chef-d’oeuvre est le résultat parfaitement audacieux si justement son thème était: «Et si on changeait la fin?»

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Clapman | 18.08.2019 08:59
 
Une première partie phénoménalement sans intérêt et "blablateuse" qui aurait pu durer 30 minutes au lieu de 90. Pourquoi je m'étonne encore ? Par contre, une esthétique superbe, des acteurs au top et une image magnifique mais l'histoire et la mise ne place des personnages est sans grand intéret. Je dirais même que certains auraient pu être mieux exploités. La seconde partie bouge enfin un peu plus dès la visite de Cliff Booth dans la "famille"et se termine comme on les aimes chez Tarantino. N'ayant aucune affinité avec L. DiCaprio, cela n'arrange pas ma note. Mais ceci est personnel. Tout de même, le film est à mettre dans sa liste "tarantinesque" et à voir obligatoirement.

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