Film

Contradict Contradict (v.o)

Date de sortie 30.09.2020
Durée 89 minutes
Age 14/14
Pays Suisse (Schweiz)
Distributeur Filmbringer Distribution AG
Genre Documentaire
Réalisateur Peter Guyer
Note CLAP.CH Pas vu
Note du public Aucun vote

Synopsis

Dans les rues d’Accra, deux amis organisent une collecte d’argent pour aider les États Unis d’Amérique : s’agit il d’humour ? De provocation politique ou est-ce une prophétie?
Deux cinéastes Suisses et six musiciens ghanéens nous interrogent.

Pour «Contradict» M3nsa, Wanlov The Kubolor, Adomaa, Worlasi, Akan, Mutombo Da Poet et Poetra Asantewa ont spécialement écrit de nouvelles chansons et des clips videos.

Dans un monde globalisé, plus décentralisé que jamais, de nouvelles idées et tendances pour demain, émergent: En tant que Ghanéen et sur votre continent, Comment percevez vous le changement de valeurs qui s’opère à notre époque? Comment pensez-vous pouvoir lutter contre ce changement? Quelles nouvelles visions pour l’avenir pourraient devenir des réalités pour tous?

«Contradict» montre une nouvelle génération de musiciens engagés qui s’inscrivent dans la continuité des luttes post-coloniales de leurs parents et grands-parents par de nouveaux moyens.

Grace à la vitesse fulgurante d’internet, ces nouveaux outils et logiciels, ils s’auto-produisent et diffusent leurs préoccupations à grande échelle. À travers leurs musiques, ils revendiquent une nouvelle place pour l’Afrique dans le Monde d’aujourd’hui, ils redéfinissent la place et l’émancipation des femmes, lutte contre la pollution notamment lié au plastic et enseignent à leurs paires la confiance et l’estime de soi par un travail de reconquête de leurs identités.
Ils cherchent à construire des modes de vies alternatifs, développer des parcours professionnels plus cohérent et cherchent à «contredire» la domination idéologique des pays voisins, de la classe politique et l’influence des pasteurs prêchant au seins des immenses églises du Ghana.

Entre créativité, colère, épuisement et dépression ces artistes ghanéens bousculent tout, «Contradict» est un appel urgent à ce changement, parfois avec humours et fragilité.

CONCOURS Gagnez 2 places et un masque

Participer