Actualité & Articles
49èmes Journées de Soleure: le programme est connu

Les 49èmes Journées de Soleure ont démarré

Rédigé par |
C’est parti pour l’année cinématographique suisse ! Après l’ouverture officielle jeudi soir de la 49e édition des Journées de Soleure, les projections ont débuté ce matin. La première journée du festival propose déjà toute une série de temps forts, avec les premières de «Der letzte Mentsch», «Sitting Next to Zoe», «Der Goalie bin ig» et «Operazione Lombardia», l’inauguration de la Rencontre dédiée à Peter Liechti, les émissions de radio en direct et les premiers films montrés en Nocturne.

Si tout se passe comme le veut la directrice Seraina Rohrer, la semaine qui commence sera riche en émotions mais aussi propice à la sensibilisation de l’opinion. Le conseiller fédéral Alain Berset plaide pour la découverte de soi-même à travers les yeux d’autrui. Et qui mieux que Mario Adorf sait à quoi s’en tenir à ce sujet ? Dans «Der letzte Mentsch», celui-ci entame un périple dans son passé juif et présentera en personne le film vendredi à 14h30 au Landhaus.

Le public aura une occasion tangible de faire connaître son opinion à 17h45 lors de la projection du premier film en course pour le PRIX DU PUBLIC. Avec «Sitting Next to Zoe», Ivana Lalovic fait ses débuts dans la fiction – le film raconte l’histoire d’un été et d’une amitié fragile. Quatre heures plus tard, le brave type «Goalie» arrêtera sa voiture bleue devant la Reithalle et tentera de conquérir le cœur des spectateurs.

A 17h00 débutera la projection des films à l’affiche du programme Focus consacré cette année aux «prises de position» - il s’agit ici aussi de formation de l’opinion et d’incursion dans le présent. Le documentaire «The Act of Killing» de Joshua Oppenheimer, nommé aux Oscars, et la très recommandable coproduction italo-suisse «Via Castellana Bandiera» seront montrés au cinéma Canva. Les propos du conseiller fédéral Ueli Maurer sur l’annexion possible de la Lombardie à la Suisse sont le point de départ du documentaire de Fulvio Bernasconi «Operazione Lombardia», présenté en grande première presque à la même heure dans une salle voisine. Le réalisateur tessinois s’entretiendra avec Marco Zucchi dans l’émission de radio «Ciak», retransmise à 16h30 du Barock Café & Bar, de la force des images documentaires et de leur potentiel de manipulation.

Vendredi, Peter Liechti, hôte d’honneur de la Rencontre, arrivera à Soleure. A 20h30 est programmé au Landhaus son dernier film «Le jardin de mon père – L’amour de mes parents». Le documentariste saint-gallois sera fêté en présence de nombreux compagnons de route. Huit ans après «Hardcore Chambermusic», le trio Koch-Schütz-Studer remettra ça et se produira à 23h00 au cinéma Uferbau en l’honneur de Peter Liechti.

Et pendant que les jazzmen feront leur comeback, les écrans seront occupés par les premiers films de la nouvelle section Nocturne. Dans «Der Ausflug» de Mathieu Seiler, à voir à la Reithalle, une famille vit de mystérieuses aventures. A 23h15 sera projeté au Capitol «Ich fühl mich Disco», un titre qui est tout un programme – la party vient seulement de commencer !

Les 49es Journées de Soleure ont lieu du 23 au 30 janvier 2014.

Dans le même sujet...

49èmes Journées de Soleure: dernières séances!

Posté par |

La 49ème édition des Journées de Soleure prendra fin jeudi soir à l'occasion de la grande « Soirée de clôture ». En ce dernier jour du festival, quatre documentaires engagés sont au programme, toujours suivant le fil rouge de cette année: la thématique de la migration.

49èmes Journées de Soleure: L'escale et Neuland honorés

Posté par |

La 49ème édition des Journées de Soleure s'achève aujourd'hui par la remise des deux principaux prix en compétition : le Prix de Soleure et le Prix du Public. Les deux récompenses majeures du festival du cinéma suisse vont aux documentaires L'escale de Kaveh Bakthiari et Neuland de Anna Thommen.