Actualité & Articles
49èmes Journées de Soleure: le programme est connu

49èmes Journées de Soleure: dernières séances!

Rédigé par |

La 49ème édition des Journées de Soleure prendra fin jeudi soir à l'occasion de la grande « Soirée de clôture ». En ce dernier jour du festival, quatre documentaires engagés sont au programme, toujours suivant le fil rouge de cette année: la thématique de la migration. Dans Life in Paradise – Illegale in der Nachbarschaft, Romain Vital traite de sociétés parallèles vivant dans le village de montagne de Valzeina, où le centre de renvoi suscite le malaise parmi la population autochtone. La barque n'est pas pleine aborde aussi la question des migrations, à voir à 14h30 au Palace. À partir d'une déclaration du conseiller fédéral Kurt Furgler selon lequel il y a encore de la place dans la barque, Daniel Wyss réexamine l'histoire de l'aide privée suisse aux réfugiés dans les années 1970. Dans Glückspilze, Verena Endtner suit de très près les répétitions d'un extraordinaire cirque pour enfants à Saint-Pétersbourg, et Mischa Hediger, auteur de Assessment, se fraye un chemin à travers le maquis bureaucratique que les mesures de réinsertion provoquent sur le marché du travail. Les réflexions à haute voix du conseiller fédéral Ueli Maurer sur une éventuelle intégration de la Lombardie à la Suisse ont incité Fulvio Bernasconi à réaliser son documentaire Operazione Lombardia, qui sera repris à 12h au Landhaus. Les rires sont assurément programmés !

Lorenz Merz et son essai Cherry Pie ont fait sensation. Les spectateurs qui ont manqué la projection du film dans lequel Lolita Chammah, la fille d'Isabelle Huppert, tient le premier rôle, pourront se rendre au cinéma Uferbau à 14h. La rétrospective consacrée à Peter Liechti tire lentement à sa fin. Le point final sera mis à la Rencontre 2014 par Le jardin de mon père – l'amour de mes parents, sur l'écran du Palace à 17h30.

Peu après le début des séances de jeudi, la directrice des Journées de Soleure se risquera à dresser un premier bilan du festival dans l'émission « Reflexe » de la radio alémanique. L'entretien sur ses temps forts personnels, les coulisses du festival, et les chiffres sera diffusé en direct à 10h au du Barock Café & Bar.

L'heure de vérité sonnera à 18h au Landhaus. Le Prix du Public et le Prix de Soleure de la cuvée 2014 seront remis lors de la festive soirée de clôture. Cette 49ème édition prendra fin en présence du conseiller d'Etat soleurois Peter Gomm. Ce qui ne signifie pas encore la fin tout court. Les films primés seront présentés une nouvelle fois au Landhaus et au Palace. Et les festivaliers qui ne seraient pas encore repus pourront faire la fête dans les bistrots soleurois jusqu'au petit matin.

Les 50èmes Journées de Soleure auront lieu du 22 au 29 janvier 2015.

Source : communiqué de presse

Dans le même sujet...

49èmes Journées de Soleure: L'escale et Neuland honorés

Posté par |

La 49ème édition des Journées de Soleure s'achève aujourd'hui par la remise des deux principaux prix en compétition : le Prix de Soleure et le Prix du Public. Les deux récompenses majeures du festival du cinéma suisse vont aux documentaires L'escale de Kaveh Bakthiari et Neuland de Anna Thommen.