Actualité & Articles
49èmes Journées de Soleure: le programme est connu

49èmes Journées de Soleure: L'escale et Neuland honorés

Rédigé par |

La 49ème édition des Journées de Soleure s'achève aujourd'hui par la remise des deux principaux prix en compétition : le Prix de Soleure et le Prix du Public. Les deux récompenses majeures du festival du cinéma suisse vont aux documentaires L'escale de Kaveh Bakthiari et Neuland de Anna Thommen. Au cours des huit derniers jours, le festival a enregistré environ 65'000 entrées selon les premières estimations. De nombreux invités ont participé à cette édition et l'ont marquée de leur présence.

Le Prix de Soleure décerné par le jury revient au réalisateur genevois Kaveh Bakthiari. Il reçoit la distinction dotée de 60'000 francs pour son documentaire L'escale. Kaveh Bakthiari y dépeint l'univers confiné de l'appartement d'Amir, à Athènes, devenu, pour les migrants iraniens, l'étape intermédiaire sur la route de l'Europe occidentale. L'escale a séduit le jury par sa manière « de se limiter aux moyens filmiques les plus simples et de se focaliser sur les personnages ». Le Prix de Soleure est financé par le Fonds Prix de Soleure ainsi que par le canton et la ville de Soleure. Le prix est partagé à parts égales entre la réalisation et la production. L'escale est une production de Louise Productions, en coproduction avec Kaleo Films et la RTS. Le film est sorti dans les salles romandes ces derniers jours et sera à l'affiche des cinémas alémaniques à partir du 13 février.

Anna Thommen reçoit le Prix du Public, doté de 20'000 francs, pour son film de diplôme Neuland. Le montant du prix, offert par les deux sponsors titres du festival Swiss Life et La Poste Suisse, est également partagé à parts égales entre la réalisation et la production du film primé. Neuland est une production de la société Fama Film AG, en coproduction avec la SRF et la Haute école des arts de Zurich. L'histoire émouvante d'un enseignant, M. Zingg, et de sa classe d'intégration, s'est imposée devant dix autres films. Neuland va maintenant poursuivre sa carrière, d'abord au festival du film de Berlin, où il sera présenté dans la section Perspective du cinéma allemand, puis dans les salles alémaniques, à partir du 27 mars.

Selon de premières estimations, la 49ème édition des Journées de Soleure a enregistré quelque 65'000 entrées (61'087 l'année dernière). Parmi les temps forts, relevons le discours d'ouverture du conseiller fédéral Alain Berset et les nombreuses premières, la rencontre avec Peter Liechti, la standing ovation réservée à Millions can walk, en présence de Christoph Schaub et Kamal Musale ainsi que de leur personnage principal Rajagopal P.V., enfin la présentation du film Der letzte Mensch par Mario Adorf. Le prix d'honneur de cette 49ème édition est allé à la costumière et maquilleuse lausannoise Martine Felber.

Rendez-vous du 22 au 29 janvier 2015 pour la 50ème édition!

Source : communiqué de presse

Dans le même sujet...

49èmes Journées de Soleure: dernières séances!

Posté par |

La 49ème édition des Journées de Soleure prendra fin jeudi soir à l'occasion de la grande « Soirée de clôture ». En ce dernier jour du festival, quatre documentaires engagés sont au programme, toujours suivant le fil rouge de cette année: la thématique de la migration.