Film

Les mamies font pas dans la dentelle Die Herbstzeitlosen (v.o)

Date de sortie 14.03.2007
Durée 90 minutes
Age 7/12
Pays Suisse (Schweiz)
Distributeur The Walt Disney Company (Switzerland) GmbH
Genre Comédie
Réalisateur Bettina Oberli
Acteur Stephanie Glaser Luk Zimmermann
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
4/5

Synopsis

Alors qu'elle a perdu toute joie de vie suite à la mort de son mari, l'octogénaire Martha se laisse convaincre par son amie Lisi de réaliser le rêve de cette dernière: ouvrir un magasin de lingerie fine. Hélas, les représentants de l'église et les politiciens de ce village de l'Emmenthal ne l'entendent pas de la même oreille. Charmante comédie helvétique mélgangeant savamment humour et mélancolie.

Disponible en VOD sur FILMO

Bettina Oberli

Stephanie Glaser

Luk Zimmermann

Critiques

Paola Mori | Lundi 12 mars 2007
 
En Suisse allemande, cette comédie mélangeant savamment humour et mélancolie, a été promue au rang de phénomène avec son demi-million d'entrée. Ayant pour cadre une petite commune de l'Emmenthal, le film s'articule autour de Martha, une octogénaire qui vient de perdre son cher époux. Elle va essayer de retrouver sa joie de vivre en réalisant son rêve de jeunesse, à savoir confectionner des sous-vêtements et transformer le magasin familial en boutique de lingerie fine. Soutenue par ses amies, elle devra toutefois affronter le village très puritain et son propre fils, pasteur, qui entend utiliser le magasin en local à répétition pour sa chorale paroissiale.

Cette satire du conformisme helvétiquejoue sur les oppositions et les contrastes. Bigoterie contre érotisme. Nouvelle technologie (les mamies vont utiliser internet pour leurs ventes) contre traditions.

Très bien interprété et servi par une mise en scène efficace, le film rappelle par certains aspects Saving Grace de Nigel Cole (une mamie veuve se met à cultiver du cannabis) ainsi que Calendar Girls du même Nigel Cole. De quoi se réjouir de ce nouveau succès du cinéma helvétique.
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez des places pour voir Greenland

Participer