Film

Sherlock Holmes Sherlock Holmes (v.o)

Date de sortie 03.02.2010
Durée 128 minutes
Age 12/14
Pays
Distributeur
Genre Action , Aventure
Note CLAP.CH
 
3/5
Note du public
 
3.5/5

Synopsis

Les aventures du célèbre détective privé britannique et de son fidèle acolyte dans le Londres du XIXème siècle...
Critiques

Vincent Bürgy | Lundi 1 février 2010
 
Ressuscité par Guy Ritchie, Sherlock Holmes nous revient dans la peau d'un super héros, teigneux, volontiers cogneur, dans un film nourri d'action, d'humour et de suspense. Suffisant pour mettre un certain Avatar K.O.? A voir.Il ne fait décidément pas bon vivre dans le Londres de 1890. Une série de meurtres rituels étranges sème la panique la ville. Heureusement, Sherlock Holmes (Robert Downey Jr.) et son fidèle compagnon, le docteur Watson (Jude Law), y mettent rapidement un terme, avec l'arrestation du détraqué Lord Blackwood (Mark Strong). Condamné à l'échafaud, l'infâme prévient notre vaillant détective: la mort n'a pas de prise sur lui et il y aura encore d'autres morts. Ses paroles ne tardent pas à se vérifier. A peine exécuter que la série de crimes se poursuit. Accompagné de Watson, Holmes s'attelle à démêler le fil de cette enquête, qui les mènera au coeur d'un terrible complot, visant ni plus ni moins que la destruction de l'Angleterre!Lancé sur les chapeaux de roues, Sherlock Holmes s'ouvre sur de superbes décors et quelques scènes d'action, parfaitement filmées. La première demie-heure marche à merveille. L'intrigue est rapidement et solidement montée, les personnages présentés, avec en sus, la patte visuelle bien reconnaissable de l'ancien monsieur Madonna. C'est par la suite que tout s'effrite... L'heure suivante perce à jour tous les défauts du film. A commencer par le scénario, brouillon et désordonné. Bien malgré lui, le spectateur se retrouve entraîné dans un dédale d'histoires de second plan. De quoi perdre les pédales...Des aventures tonitruante, des rebondissements multiples, des affrontements à la pelle et une réalisation dynamique ne parviennent à masquer le contenu irrégulier. Car, on le sent, Guy Ritchie a voulu bien faire. Oui, mais... Les ralentis à la tonnes et des héros totalement dépravés et pervertis, additionnés à une histoire boiteuse, finissent de saper l'intérêt du spectateur. La mise en scène surprenante et la splendide musique de Hans Zimmer ne parvenant à endiguer la déception.

Il n'empêche en pleine forme, Robert Downey Jr. s'en donne à coeur joie, offrant une interprétation joliment décalée. Défendant les intérêts du docteur Watson, Jude Law est également tout en ironie. Dans la foulée, Mark Strong confirme tous les espoirs placés en lui.

A défaut de convaincre, Sherlock Holmes ouvre surtout la voie à une lucrative nouvelle franchise. En effet, la conclusion en appelle déjà à une suite, qui s'articulera autour du professeur Moriarty (le nom de Brad Pitt est souvent évoqué). 

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

Bryan | 22.11.2012 22:23
 
Excellent film a voir de toute urgence ! Très bon humour et très bons acteurs !

Koyolite Tseila | 10.06.2012 10:08
J’ai passé un excellent moment devant mon écran. Le scénario est intéressant, il y a du suspens, de l’action et beaucoup d’humour. Sherlock Holmes et le Docteur Watson sont interprétés par d’excellents comédiens, qui ont su redonner un souffle nouveau aux personnages de Sir Arthur Conan Doyle, qui sont parfois un peu tristounets dans les romans. Nous avons donc ici un Sherlock très excentrique et qui possède une sacrée droite, et un Watson vigoureux et sans bedaine qui n’hésite pas à remettre en place de manière ironique son timbré d’ami quand il exagère. Les personnages sont donc un peu différents de leurs homonymes classiques, mais c’est des plus réussis. A noter également que l’actrice Rachel McAdams est sublime dans son rôle d’Irène Adler, une aventurière à la fois douce et venimeuse. Ici aussi son personnage est un peu autre que dans les livres, puisqu’il s’apparente à une sorte de Milady, mais ce n’est pas pour me déplaire. Elle apporte du piquant à l’histoire et du fil à retordre à Sherlock. Les décors de ce Londres en pleine révolution industrielle sont beaux. J’aime beaucoup ce cadre pour y voir évoluer les aventures du célèbre détective. On voit clairement que, pour leur série « Sherlock », Steven Moffat et Mark Gatiss se sont inspirés des traits de caractère des personnages de ce film. Même si la série est excellente, je préfère quand même le cadre choisi ici, à savoir non pas le Londres actuel, mais le Londres de l’époque victorienne. En résumé, j’ai vraiment bien aimé ce film. Il est plein de punch et présente une belle mise en scène !

CONCOURS Gagnez un DVD ou un blu-ray Disc de Avengers Endgame

Participer