Film

Moi, moche et méchant 2 Despicable Me 2 (v.o)

Date de sortie 26.06.2013
Durée 98 minutes
Age 6/6
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Universal
Genre Animation
Réalisateur Pierre Coffin Chris Renaud
Acteur Steve Carell Steve Coogan Miranda Cosgrove [+]
Producteur Janet Healy Christopher Meledandri
Note CLAP.CH
 
4/5
Note du public
 
4.6/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy, que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment.

Rejoignant nos héros, on découvre : Floyd, le propriétaire du salon Eagle Postiche Club pour hommes et suspect numéro 1 du crime le plus abject jamais perpétré depuis le départ de Gru à la retraite ; Silas de Lamolefès, le super-espion à la tête de l’Agence Vigilance de Lynx, patron de Lucy, dont le nom de famille est une source inépuisable d’amusement pour les Minions ; Antonio, le si mielleux objet de l’affection naissante de Margo, et Eduardo Perez, le père d’Antonio, propriétaire du restaurant Salsa & Salsa et l’homme qui se cache peut-être derrière le masque d’El Macho, le plus impitoyable et, comme son nom l’indique, méchant macho que la terre ait jamais porté.

Pierre Coffin

Chris Renaud

Steve Carell

Steve Coogan

Miranda Cosgrove

Al Pacino

Janet Healy

Christopher Meledandri

Critiques

Max Borg | Lundi 24 juin 2013
 

Attention, ils sont de retour! On parle de l'ancien "méchant" Gru (doublé en VO par Steve Carell) et de ses petits assistants jaunes, les Minions, protagonistes du très sympathique Moi, moche et méchant (Despicable Me), dont le succès un peu inattendu il y a trois ans a justifié ce deuxième volet qui sort exceptionnellement chez nous, ainsi qu'en France, une semaine avant sa première américaine. Ce qui n'est pas très étonnant vu que, malgré la participation du studio Universal et les voix de Carell, Kristen Wiig, Russell Brand et autres, les deux films restent, au fond, une création eurpéenne, comme le prouve la nationalité du co-réalisateur Pierre Coffin.

Supervilain à la retraite, Gru passe désormais ses journées à s'occuper des ses trois filles adoptives et à trouver un job honnête, en l'occurrence comme créateur de confitures. Au moins, c'est ce qu'il avait prévu de faire, jusqu'au moment où Lucy Wilde (Wiig), agente secrète au service de la Ligue Anti-Méchants, lui demande son aide pour vaincre un nouveau criminel, plus redoutable que jamais. Gru fera de son mieux, tout en essayant de travailler de façon efficace avec Lucy, qui n'est pas du tout invulnérable au charme de l'ancien vilain...

Si le scénario manque un peu d'originalité par rapport à son prédécesseur, dans lequel il était quand même question de voler la Lune (!), Moi, moche et méchant 2 est une expérience encore plus agréable que le premier volet, grâce à une multiplication de situations comiques déjantées et au rôle plus important accordé aux Minions. Au final, ce sont les petits bonhommes jaunes, dotés de monocles ou binocles, qui parlent une langue incompréhensible et qui ont un faible pour la bouffe et l'humour scatologique, qui font le vrai charme du film. Comme c'était déjà le cas dans le premier volet, ils s'amusent avec les conventions du générique de fin, qui marque aussi la meilleure utilisation de la 3D dans une franchise qui a vraiment su transformer le relief en un atout narratif et comique. Et, pour la joie des fans, un film entièrement consacré aux Minions est prévu pour Noël 2014. On se réjouit d'avance de les voir éventuellement déguisés en Père Noël, après les golfeurs, les pompiers et le femmes de ménage qui dominent cette aventure loufoque et hilarante.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

celynek | 09.09.2013 19:59
 
Un énorme moment de plaisir, comme pour le premier. Encore plus de minions et donc plus de fous rire, vivement le TROIS qui sera consacré exclusivement à ces petits êtres attachants.

Aleytys | 05.07.2013 13:50
 
Là, j'ai bien aimé et j'ai passé un bon moment. j'ai beaucoup ri. Un bon dessin animé.

Henry | 03.07.2013 21:06
 
Film vu en famille et nous avons tous beaucoup ri. Les Minions ont un rôle central dans cette histoire et c'est très amusant. Effectivement, il est difficile de développer sans dévoiler l'histoire, mais nous avons tous beaucoup aimé.

Julie R. | 01.07.2013 02:31
 
J'ai été morte de rire pendant tout le film qui est très bien fait d'un point de vue technique ainsi que d'un point de vue scénaristique. les dialogues sont également très soignés et plein d'humour. on passe un très agréable moment. Et la bonne nouvelle, c'est que nous ne tarderons pas à voir le moche et méchant 3!!! Je l'attends avec impatience. Je voudrais développer ma pensée mais je ne le fais pas car je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte pour ceux qui ne l'ont pas vu. Plein, plein plein de surprises... mais chut!

Laurent | 30.06.2013 20:08
 
Grosse surprise en effet avec le premier volet. Je me souviens m'être bien marré pour l'idée du vol de la lune et me suis amusé d'avoir découvert les Minions. Avec cette suite, c'est surtout les Minions que j'ai adoré en multitâches. Les paroles sans sens mais qu'on comprend très bien sont de bonnes trouvailles. Un bon film d'animation et je me réjouis de voir le spin-off !

jeane | 29.06.2013 16:15
 
Mon fils avait adoré le premier que nous avons vu trois fois!! Celui-là est très bien aussi avec la surprise en moins. Mon fils de 7 ans a adoré et moi, sa maman, j'ai beaucoup aimé aussi. On peut donc dire que ce film est réussi puisqu'il plaît aux petits, enfants aux grands garçons de 7 ans et aux grands (les mamans)!