Film

Pan Pan (v.o)

Date de sortie 14.10.2015
Durée 111 minutes
Age 10/10
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Warner Bros. Suisse
Genre Fantastique , Aventure
Réalisateur Joe Wright
Acteur Hugh Jackman Rooney Mara Amanda Seyfried
Note CLAP.CH
 
1/5
Note du public
 
2.5/5
  Voir la bande annonce

Synopsis

Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Joe Wright

Hugh Jackman

Rooney Mara

Amanda Seyfried

Critiques

Firouz-Elisabeth Pillet | Lundi 12 octobre 2015
 

Dans cette énième adaptation du roman classique, le réalisateur Joe Wright réunit Hugh Jackman et Rooney Mara qui, de toute évidence, sont venus cachetonner dans un film qui n’apporte absolument rien de nouveau.

La version de Joe Wright se réclame une prophétie de ce qui serait antérieur à l’historie que tous les enfants connaissaient et s’ouvre en peine nuit aux portes d’un orphelinat londonien où la mère du petit Peter l’abandonne en lui répétant combien il est très spécial, alors qu’elle le couvre de baisers. Cette mise en abime de l'histoire d'origine de Peter Pan se révèle totalement inutile pour un conte merveilleux qui a déjà eu droit à nombre de relectures, à la lumière de nombreux angles différents, nettement plus réussies. Situant curieusement l'émergence de Peter Pan à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, le film regorge d’une pléthore d'effets spéciaux sophistiqués qui, fort malheureusement, ne produisent aucune magie ni aucun enchantement. 

La pauvre fée Clochette est réduite à la dimension d’une luciole qui, certes, scintille mais a bien perdu de sa féérie. Tous les personnages principaux  n’offrent aucune alchimie. Les acteurs ont beau essayer de s'impliquer avec ardeur pour conserver l'énergie qui semble le moteur de ce film, mais ils ne semblent jamais en phase, ou leurs prestations sont effectuées de manière peu convaincante à l'exception de Peter, peut-être. Sous de fallacieuses prétentions de comédie musicale, bande-son tonitruante et assourdissante, est très certainement le pire élément de cette resucée hollywoodienne très ambitieuse et onéreuse de Peter Pan. De quoi inquiéter les parents du public-cible de ce film: leurs tendres chérubins entre cinq et neuf ans en ressortiront atteints d’acouphènes au mieux, voire définitivement sourds au pire. Le film n’intéressera absolument pas les pré-adolescents.

Sans sombrer dans le chauvinisme, on en vient à regretter la relecture que le cinéaste romanche Marc Forster avait réussi avec Neverland (2004) en réunissant  Johnny Depp, Kate Winslet, Radha Mitchell devant sa caméra, un spectacle clairement plus onirique et magique.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

mathis2124 | 29.01.2017 23:28
 
Bof

Clara | 24.11.2015 15:33
 
Je n'avais aussi que vu la bande annonce et espérais voir un résultat magique. Toute l'histoire et fabuleuse et très recherchée, les endroits sont magnifique, les effets spéciaux sublimes et les acteurs Presque tous bons. Cependant Hugh Jackman ne convaint pas dans le rôle de barbe noire ce qui est réellement une perte. Les fées sont réduites à des points lumineux ridicules ce qui est décevant. Mais la scène des sirènes est très belle ainsi que celle des indiens. Reste un conte plutôt enfantin

vincenzobino | 16.10.2015 16:01
 
Plus que mitigé a la sortie de ce qui est un pur prequel. Vu en totale inconnue en ayant uniquement vu la bande-annonce, j'espérais que cette nouvelle version du petit garçon ne désirant jamais grandir surpasse niveau visuel l'unique raté de Spielberg et apporte un regard un peu plus adulte. Bilan en demi-teinte; niveau visuel, ce pays imaginaire surpasse la gouache proposée alors par Spielberg même si certaines fois, on se croirait plus sur Pandora voire en plein "Waterworld aérien" par des plans magnifiques rappelant Reviens-moi, le chef-d'œuvre de Wright et une belle maîtrise du réalisateur britannique. Je suis beaucoup plus sceptique niveau écriture ou effectivement nous avons une nouvelle version enfantine avec un zeste de Pirates des Caraïbes. Le hic, c'est que le personnage de Barbe-Noire agace plus qu'autre chose. Autre surprise, le rôle de Crochet qui n'a encore rien du personnage maléfique que nous connaissons tous. J'espère sincèrement qu'une suite sera orchestrée plus proche de l'esprit de Barrie présent qu'à de trop rares instants, notamment une très belle scène avec les sirènes. A vous de voir...