Film

Crimson Peak Crimson Peak (v.o)

Date de sortie 14.10.2015
Durée 119 minutes
Age 14/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Universal
Genre Epouvante
Réalisateur Guillermo del Toro
Acteur Jessica Chastain Tom Hiddleston
Note CLAP.CH
 
3.3/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak". Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse "imagination", Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.

Guillermo del Toro

Jessica Chastain

Tom Hiddleston

Critiques

Max Borg | Lundi 12 octobre 2015
 

CONTRE

"Les fantômes sont plutôt une métaphore", c'est l'explication que donne la jeune Edith Cushing (Mia Wasikowska) pour expliquer ses écrits à un éditeur. C'est aussi la phrase-clé pour comprendre pourquoi, si vous vous attendiez à un film d'horreur, tel que nous a été vendu Crimson Peak au niveau du marketing, vous risquez de sortir de la salle assez déçus. 

Les fantômes sont là, certes, dans cette énorme maison anglaise où Edith va vivre avec son mari Thomas Sharpe (Tom Hiddleston) et sa belle-soeur Lucille (Jessica Chastain). Sauf qu'au final leur présence ne sert pas à grand-chose, si ce n'est que de créer 2-3 séquences visuellement impressionnantes qui montrent l'amour du réalisateur pour sa matière. Car oui, Guillermo del Toro a signé cet opus uniquement par amour du genre, avec un oeil particulier pour les films du studio anglais Hammer (Edith s'appelle Cushing, comme l'acteur qui incarna Victor Frankenstein et Abraham Van Helsing) et l'oeuvre de Mario Bava. 

Cette colline rouge, où l'élégance du jeu de Wasikowska et Hiddleston se bat avec le manque (voulu) de subtilité de la part de Chastain, est un lieu fascinant mais au final assez creux, le suspens laissant vite la place à la prévisibilité. D'accord, si on pense que c'est la période où sort aussi le cinquième volet de Paranormal Activity, cette franchise dont la popularité reste un mystère pour l'auteur de cet article, l'effort du cinéaste méxicain rente dans la catégorie "échec noble", et ça mérite quand même d'être vu en raison de se qualités visionnaires. Mais on s'attendait à beaucoup plus...


Minnie Equey | Mercredi 14 octobre 2015
 
POUR

Les films d'horreur sortant dans les salles suisses ont souvent un goût amer. Lorsqu'une oeuvre comme Crimson Peak est distribuée, il est un plaisir que l'on ne peut bouder. Il faut dire que le nouveau métrage du réalisateur mexicain Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan) a de quoi susciter un réel intérêt.

L'intrigue même est une référence en soi à de nombreuses oeuvres littéraires comme Les Hauts de Hurlevents de Emily Brontë ou encore De Grandes Espérances de Charles Dickens. Biens d'autres moments sont des arguties à d'autres écrits. La volonté du cinéaste est de proposer un conte horrifique magnifié par une mise en scène digne des films des studios britanniques Hammer.

L'ambiance d'ailleurs est une ode à un genre d'épouvante qui n'est pas sans rappeler les mises en scènes de la Hammer. Il faut dire que tout à été fait pour que cette sensation soit perçue dès les premières images. La maison emblêmatique a d'ailleurs été construite en six mois pour donner un aspect encore plus véridique.

Cette oppression typiquement "del Tororienne" est accentuée par des personnages fascinants et fascinés.  Si les noms d'Emma Stone et Benedict Cumberbatch ont un temps été pressentis dans les rôles principaux, le choix s'est finalement porté sur l'Australienne Mia Wasikowska (Stoker) et le britannique Tom Hiddleston (Cheval de Guerre). Il s'agit de la seconde collaboration des deux comédiens, ces derniers s'étant déjà donné la réplique dans Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch.

Si la prestation et l'alchimie des deux acteurs son incontestablement sublimés par la mise en scène, c'est bien la troublante Jessica Chastain (Mama) qui transperce l'écran. La froideur de son jeu donne un aspect plus profond à son personnage. Cette frigidité rend la relation avec le personnage campé par Tom Hiddleston surprenante. Elle n'est pas sans rappeler l'oeuvre littéraire de Virginia C. Andrews Les Enfants du pêché.

Guillermo del Toro signe ici un film d'horreur magnifique. Il faut dire que le soin donné aux décors, aux costumes et aux effets spéciaux saura être apprécié par les amateurs du genre. 
Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Les Gardiens de la Galaxie 2 gagnez un Bluray ou un DVD

Participer

CONCOURS Découvrez et gagnez un Bluray ou un DVD de The Birth Of A Nation

Participer