Film

Gold Gold (v.o)

Date de sortie 19.04.2017
Durée 120 minutes
Age 12/16
Pays États-Unis (United States)
Distributeur Elite Films AG
Genre Thriller
Réalisateur Stephen Gaghan
Acteur Bryce Dallas Howard Matthew McConaughey Corey Stoll
Note CLAP.CH
 
5/5
Note du public Aucun vote
  Voir la bande annonce

Synopsis

Kenny Wells (Matthew McConaughey) est un explorateur des temps modernes, magouilleur et rêveur, attendant désespérément que la roue tourne. Dos au mur, Wells fait équipe avec Michael Acosta (Édgar Ramírez), un géologue tout aussi malchanceux, pour tenter un dernier coup de poker: trouver de l'or au fin fond de la forêt vierge indonésienne.

Stephen Gaghan

Bryce Dallas Howard

Matthew McConaughey

Corey Stoll

Critiques

Laurent Billeter | Lundi 17 avril 2017
 
L'or qui devient empoisonné.

Matthew McConaughey est l’acteur en vogue depuis quelques années. Basé sur un fait divers réel qui concerne avant tout les Etats-Unis, Gold devient vite captivant car l’intrigue et l’acharnement qui s’en dégagent rendent le film très intéressant.

Si devant la caméra le casting est alléchant et fonctionne très bien, Gold est surtout le retour motivant de Stephen Gaghan qui avait signé le très fort Syriana en 2005. Le cinéaste reste toujours autant soigné dans ses réalisations. Fidèle à ses principes, il sublime la nature et la rend d’autant plus farouche lorsque l’homme décide de l’attaquer pour ses avides besoins.

Aux côtés de l’acteur principal, Matthew McConaughey (Interstellar), on retrouve Edgar Ramirez et Bryce Dallas Howard. Si cette dernière offre une performance d’épouse dévouée, et surtout change radicalement de registre après Jurassic World, c’est surtout Edgar Ramirez qui s’investit complètement dans un rôle qui est de prime abord effacé, mais finalement très efficace, malin et retord. Heureusement d’ailleurs, car sa personne a beaucoup plus d’impact, de rythme et de réalisme que dans le calamiteux Point Break.

Gold explique comment il est plus ou moins facile de passer de la pauvreté à l’extrême richesse, ou l’inverse. Et même si le scénario paraissait complexe à tourner, d’autant plus que plusieurs cinéastes et acteurs ont fréquemment quitté le projet, le compte rendu final est intriguant et garde une bonne part de mystère.

Le long-métrage représente bien l’iconographie américaine et la possibilité de réussir et de vivre ses rêves. Jusqu’à un certain point en tout cas. Stephen Gaghan a parfaitement su réaliser une histoire qui s’adresse à un plus large public. Certes, certaines données techniques boursières peuvent désarçonner les profanes du domaine. Mais les explications, et quelques astuces racontées pourraient même donner envie aux spectateurs d’investir dans des fonds tel que l’or. Le but principal de Gold ne va de loin pas dans cette direction, mais avec un tel récit, tout est possible.

Quant aux personnes curieuses de voir Gold, ils apprécieront sans nul doute son côté à la fois humain et agressif. Les rouages et charnières du monde des banques ne sont pas épargnés et Gold explique avec justesse qu’il est facile d’ignorer, voire d’écraser son prochain.

Gold ne sera sans doute pas le film qui marquera les esprits pour cette année 2017 mais permettra de mettre en lumière un sujet qui est encore trop méconnu.

Merci d'avoir voté pour ce film !
Votre commentaire sera validé par notre cher administrateur...
Votre avis sur ce film:
 

CONCOURS Gagnez des places pour aller voir La Promesse de l'Aube

Participer

CONCOURS Gagnez un DVD ou un Bluray de Atomic Blonde

Participer