top of page
publicité_articles_film.jpg

Crise à Hollywood

Après les scénaristes, les acteurs entrent en grève

Depuis hier soir, jeudi 13 juillet 2023, le puissant syndicat des acteurs d’Hollywood SAG-AFTRA a confirmer la grève qui couvait depuis quelques jours lors d’une conférence de presse tenue par Fran Drescher, créatrice avec Prudence Fraser et Peter Marc Jacobson de la sitcom populaire Une nounou d’enfer dans laquelle non seulement elle tenait le rôle principal mais participait aussi à l’écriture des scénarios et à la réalisation de plusieurs épisodes.


160’000 acteurs rejoignent les scénaristes qui sont en grève depuis début mai. Les négociations avec l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), qui regroupe des groupes historiques du cinéma comme Disney, NBCUniversal, Paramount, Warner Bros Discovery et Sony, et des plateformes numériques comme Netflix, Amazon ou Apple, n’ont rien donné.


«Les réponses de l’AMPTP aux propositions les plus importantes du syndicat ont été insultantes et ne respectent pas notre contribution capitale à cette industrie. Les employeurs ont refusé de s’impliquer de manière significative sur certains sujets et, sur d’autres, nous ont complètement ignorés», a écrit SAG-AFTRA dans un communique publié jeudi.

Les dangers du streaming et de l'IA

Ce double mouvement social est une première àHollywood depuis 1960. Les deux corps de métier réclament une revalorisation de leur rémunération qui s’étiole de plus en plus à l’ère du streaming. Il veulent aussi obtenir des garanties sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’empêcher judicieusement de générer des scénarios et pour quelle ne se mettent pas à remplacer les voix et les images des comédiens.


Lors de la conférence de presse, Fran Drescher s’est insurgé véhément contre les rétributions indécentes des patrons de studios: «Ils plaident la pauvreté, disent qu’ils perdent de l’argent alors qu’ils donnent des centaines de millions de dollars à leurs PDG, c’est une honte. Si nous ne résistons pas maintenant, nous risquons tous d’être remplacés par la machine, les grosses entreprises se soucient davantage de Wall Street que de vous et de vos familles».

Manifestations et tournages menacés

Les conséquences de cette mobilisation hors du commun sont la menace de l’annulation de la cérémonie des Emmy Awards prévu pour le 18 septembre, l’absence de stars lors du Comi-Con qui débute le 20 juillet, l’arrêt des tournages de séries comme Les Anneaux du pouvoir. Par solidarité lors de la première de Oppenheimer à Londres hier soir, les acteurs ont cesser toute promotion dès l’annonce officielle de l’entrée en grève.


Il faudra suivre cette affaire de très près car elle risque bien d’être une révolution dans une industrie artistique de plus en plus abandonnée aux pire technocrates et financiers qui ne jurent plus que sur l’immatériel.




bottom of page