Festival cinémas d'Afrique Lausanne: affiche et grandes lignes de la 16ème édition

Voici l'affiche de la 16e édition! L'occasion de vous dévoiler les grandes lignes de ce beau rendez-vous autour du 7e art africain. Après deux années de pandémie, le Festival cinémas d’Afrique Lausanne retrouve son envergure festive du 17 au 21 août 2022, à la Cinémathèque suisse et au Casino de Montbenon. Le Festival se réjouit de retrouver son public pour vivre intensément des moments de cinéma!

Depuis plus de quinze ans, le Festival invite le public à saisir d'un peu plus près les réalités sociales, culturelles et artistiques du continent africain. Il propose des oeuvres originales (longs et courts métrages, fictions, documentaires, animations…) qui révèlent la grande diversité et la créativité des cinéastes du continent et des diasporas.


Panorama

Coeur de la programmation, cette section propose des films récents et majoritairement inédits. A travers un vaste choix d’œuvres fortes et originales, les spectateurs découvrent des histoires, des émotions et des images qu’on ne trouve rarement sur les écrans.

Rétrospective Cette année encore, le Festival s’associe à la Cinémathèque suisse dans le cadre de la (re)découverte de films classiques. La Rétrospective de cette 16e édition est consacrée au réalisateur sénégalais Moussa Sene Absa qui sera présent pour l'occasion. Réalisateur, acteur, scénariste, producteur, écrivain, peintre, musicien, il accorde à l’expression artistique une valeur transversale et universelle. Focus Bénin Le Bénin sera à l’honneur à travers un Focus qui permettra au public de faire connaissance avec une nouvelle génération de cinéastes dynamiques qui créent des oeuvres percutantes de fictions et de documentaires.

Carte blanche Pour son édition 2022, le Festival donne une Carte Blanche à l’association Base-Court avec qui il a collaboré de nombreuses fois, notamment pour la Nuit du Court de Lausanne. Base-Court présente un programme de courts métrages, « coups de coeur » de l’équipe. Comme à chaque édition, des débats et des rencontres avec les cinéastes sont prévus à la fin des projections.

Rencontre : parlons cinéma! Un moment privilégié et convivial de questions et d'échanges d'idées avec les invités du Festival. Conviés dans ce petit laboratoire de discussion, le public et les invités partagent des instants précieux pour une meilleure compréhension des créations et courants artistiques. Le Festival, c'est aussi: Pour la première fois, un ciné-concert est présenté au Théâtre de Verdure : La Petite Vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambety, mis en musique par le groupe Oriki et le chanteur sénégalais Woz Kaly. Des Dj Sets tous les soirs en dernière partie de soirée, pour de bonnes vagues de vitalité tout au long du Festival! - Un Chapiteau pour se retrouver autour d'un verre et de spécialités culinaires africaines - Un Brunch dimanche matin qui donnera l'occasion de se retrouver entre amis, invités et organisateurs pour partager un moment de gastronomie et ses expériences cinématographiques... Le tout dans un superbe cadre estival!

Il faut patienter jusqu'à mi-juillet pour découvrir l'ensemble de la programmation, en attendant agendez les dates du Festival, on se réjouit de vous y retrouver!


7 vues0 commentaire