top of page
publicité_articles_film.jpg

FIFOG 2023 - Palmarès

Le 18ème Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) a eu lieu du 12 au 18 juin 2023 à la Maison des Arts du Grütli et au Crowned Eagle à Genève. L’édition de cette année, placée sous le signe du Rêve, a présenté 43 films et a compté sur la participation de plus de vingt talents internationaux et une très bonne fréquentation.

Divers débats, en présence des réalisteur·ices et acteur·ices des films projetés, ont contribué à approfondir la thématique du Rêve. Tantôt merveilleux, tantôt cauchemardesque, le rêve constitue le dénominateur commun à de nombreuses œuvres du cinéma d’Orient. Comme l’ont souligné certain·e·s, le fait de réaliser un film, c’est déjà un rêve en soi. Les participant·e·s aux débats ont évoqué la nécessité d’encourager chacun à croire en ses rêves, aussi fous soient-ils. Plusieurs projections spéciales et réceptions ont rythmé le festival : une soirée iranienne, une projection kosovare et albanaise, une soirée tunisienne, une soirée arménienne ainsi qu’une projection spéciale bangladeshi. Ces projections et réceptions ont donné lieu à des échanges interculturels privilégiés dans une ambiance conviviale. Au sein des écoles genevoises, une centaine d’élèves ont visionné des courts-métrages en classe et ont participé au Jury scolaire. Des œuvres de trois artistes exposant à la Maison des Arts du Grütli ont complété le programme du festival.

Après une semaine riche en émotions et en rencontres, le festival s’est achevé par une séance de délibération du Jury composé de Kazim Öz, Yasmine Char, Firouz Pillet et Ibaa Hamli, a félicité la grande qualité des films en compétition et a eu le plaisir de décerner les prix suivants :


FIFOG D'OR: La Dernière Reine réalisé par Damien Ounouri et Adila Bendimerad

FIFOG D'ARGENT: AMERIKATSI réalisé par Michael A. Goorjian

Mention spéciale: DREAM'S GATE réalisé par Negin Ahmadi


Prix de la meilleure interprétation masculine Raed Mohsen dans le film THE LAST POSTMEN de Saad Al Essamy

Prix de la meilleure interprétation féminine Adila Bendimerad dans le film LA DERNIÈRE REINE de Damien Ounouri et Adila Bendimerad


D'autres compétitions ont reçus des prix. Découvrez les sur le site officiel


Comments


bottom of page