top of page
banner 2000x250 .jpg

FILMO cinq ans déjà

Il y a cinq ans, l'édition suisse en ligne filmo « allumait l'allumette » et allumait ainsi un feu cinématographique qui brûle plus que jamais pour le patrimoine cinématographique suisse. Cet anniversaire marque également le début d'un nouveau rythme de publication : à partir de juin, un trésor du cinéma suisse sera à redécouvrir chaque mois.


filmo: redécouvrir les films suisses!

Au cinéma, au festival, au musée, chez soi ou en classe, l’édition en ligne de filmo permet au public de profiter une nouvelle fois des films culte et grands classiques suisses. Catalogue et ouvrage de référence, filmo renferme 173 œuvres... et bien plus encore! En même temps, filmo est une plateforme qui transmet la culture et l’histoire cinématographiques suisses, représente une communauté de cinéastes et de cinéphiles, propose du matériel scolaire et rend le streaming accessible. Les films sont disponibles sur blue TV, AppleTV, Sky, Sunrise, Cinefile, filmingo, myfilm.ch, Google Play et YouTube. filmo est une initiative des Journées de Soleure.


Un nouveau film tous les mois

L’édition en ligne propose un programme bien fourni pendant son année de jubilé. Celle-ci marque aussi le début d’un rythme de publication modifié: à partir de juin, les spectatrices et spectateurs pourront redécouvrir une perle du cinéma suisse tous les mois. De fait, le film culte «Bonditis» (1967), parodie suisse de James Bond, sera disponible en version originale anglaise dès le 15 juillet et accompagné d’une vidéo truffée de faits intéressants à son sujet. 


De nouvelles featurettes aux détails cinématographiques surprenants ainsi que des offres interactives, des courts-métrages et des reels destinés à notre communauté croissante sur les réseaux sociaux sont également prévus. 


Pour ses cinq ans, filmo lance la version récemment numérisée du documentaire «Mani Matter – Warum syt dir so truurig» (2002) sur le légendaire auteur-compositeur bernois qui chantait en dialecte. 



Soirée filmo pour fêter le jubilé et commémorer Anna Göldin

Le 15 juin, filmo invite le public à une soirée de jubilé entièrement dédiée à Anna Göldin, femme forte, victime de son époque, dernière accusée de sorcellerie et condamnée à mort par un tribunal.

filmo marque la journée commémorative d’Anna Göldin dans un cadre digne de cet événement, le musée Anna Göldi à Ennenda, et y présentera le film «Anna Göldin – Letzte Hexe» (1991) de Gertrud Pinkus ainsi qu’une table ronde avec la réalisatrice, animée par l’historienne du cinéma Marcy Goldberg, sans oublier l’avant-première de la nouvelle featurette du film.

En 2020, peu après le lancement de l’édition filmo, l’œuvre a été entièrement restaurée et digitalisée avec la participation de son auteure, Gertrud Pinkus. La projection numérique initiale a eu lieu aux 55es Journées de Soleure. «Anna Göldin – Letzte Hexe» constitue la première production suisse présentée en 4K HDR Dolby Vision.

De plus, filmo invite le public à se rendre au musée Anna Göldi, à Ennenda, pour marquer la journée commémorative de «la dernière sorcière».

Au programme: «Anna Göldin – Letzte Hexe» de Gertrud Pinkus, suivi d’un entretien avec la réalisatrice ainsi que l’avant-première de la featurette du film.


Commenti


bottom of page