top of page
banner 2000x250 .jpg

L' Au-delà au centre de la 9e édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR

Le Festival cinéma de l'Eglise catholique romaine de Genève propose, du 1 au 5 mai un programme sur  le thème de l’AU-DELÀ, cette neuvième édition des Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI explore l’ultime destinée humaine, mystère profond nourri depuis la nuit des temps par une variété infinie de croyances, spéculations et théories, dans toutes les cultures, religions et philosophies. Programme riche de 22 films et 10 débats aux Cinémas du Grütli. Programme.


Ce vaste programme riche de films d’époques et de cultures variées offre différents points de vue sur la mort et les représentations de l’au-delà et invite les spectateurs à s’interroger sur leur relation à l’inconnu et sur la vie après la vie. Il aborde aussi des thèmes connexés tels que le deuil, la mémoire, la rédemption et l’acceptation de notre finitude terrestre.


Paradis, purgatoire, enfer, anges et démons

Au premier plan, le Royaume des morts judéo-chrétien: Paradis, Purgatoire et Enfer, avec ses anges et ses démons, et les répercussions des actions terrestres sur la destinée de l’âme, sont au centre de grands films classiques tels que Une question de vie ou de mort, de Michael Powell et Emeric Pressburger (Grande-Bretagne, 1946), ou Paradis (2016) du grand réalisateur russe Andreï Konchalovsky.

Le célèbre cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda offre quant à lui une magnifique mise en abyme du cinéma avec After Life (1996), dans lequel «la recréation filmique d’un souvenir permet à l’âme de quitter l’espace intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts», soulignent Briana Berg et Norbert Creutz, membres du comité cinéma du festival, dans leur édito.


La mort imminente

En ouverture du festival, IL EST UNE FOI questionne les expériences de mort imminente (EMI), avec le documentaire suisse (Im)mortels (2022) de la réalisatrice Lila Ribi. Celle-ci sera présente pour le débat qui suivra la projection, en compagnie de Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg, le soir du mercredi 1er mai.


Présences mystérieuses, revenants et autres entités fantomatiques



Les revenants et autres présences mystérieuses prennent forme sur le mode du suspense psychologique dans The Others (2001) d’Alejandro Amenabar, et de manière diamétralement opposée dans Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa (Japon 2015) ou le peu connu A Ghost Story de David Lowery (USA, 2017). Le concept de réincarnation se décline également de multiples manières dans The Mummy, de Karl Freund (USA, 1932), Ne meurs pas sans me dire où tu vas, de l’argentin Eliseo Subiela, ou Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieuresd’Apichatpong WeerasethakulPalme d’or à Cannes en 2010, ce film thaïlandais sera décrypté par Jérôme Ducor, expert du bouddhisme, lors du débat qui suivra sa projection.

Le long métrage Hereafter (Au-delà, USA, 2008) de Clint Eastwood s’ouvre sur les images puissantes du tsunami qui a ravagé la Thaïlande en 2004, avant de suivre trois personnages, chacun confronté à la mort de manière différente. L’anthropologue Aurélie Netz sera présente pour le débat après sa projection.



Classiques, le bien, le mal et ciné concert au piano

Au programme également La Vie est belle (Frank Capra, USA, 1946), La double vie de Véronique (Krzysztof Kieślowski – France /Pologne, 1991), ou encore le chef d’œuvre de Marcel Camus, Orfeu negro (France, 1959), qui sera commenté par le professeur Jean Ziegler.

Le célèbre poème métaphysique sur le bien et le mal, chef d’œuvre du film muet, Faust, une légende allemande, de Friedrich Wilhelm Murnau (1926), sera accompagné en live au piano pour une séance spéciale, le dimanche matin 5 mai.



Familles

Les familles sont attendues samedi matin 4 mai pour la projection du film d’animation L’étrange pouvoir de Norman (2012) de Sam et Chris Butler, qui raconte les aventures d’un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts.


Tous les détails sont à découvrir ici: Site Officiel




Posts récents

Voir tout

77ᵉ Festival de Cannes: notre couverture

Jour 6: de la Norvège au Japon, notre chroniqueur a bien voyagé avec les films. Armand (Un Certain Regard) Halfdan Ullmann Tøndel, petit-fils de Liv Ullmann et Ingmar Bergman, signe son premier long m

Comments


bottom of page