top of page
publicité_articles_film.jpg

La 17ème saison de FILMO disponible

Pour marquer les 20 ans du cinéma itinérant Roadmovie, l’édition en ligne filmo présente dix classiques du cinéma suisse sous le thème «sur la route». Dans sa nouvelle featurette, filmo jette un regard dans les coulisses de «Jeune homme» (2006), comédie couronnée de succès et récemment numérisée en collaboration avec son réalisateur, Christoph Schaub. De plus, l’édition filmo participe avec la nouvelle initiative «Film at school» au salon de la formation Swissdidac du 21 au 23 novembre à Berne. filmo s’engage pour intensifier la présence du cinéma suisse à l’école.

La 17e saison de filmo est le fruit d’une collaboration avec le cinéma itinérant Roadmovie qui fête ses vingt ans cette année. Son équipe a sélectionné dix classiques du cinéma suisse qui nous embarquent vers de nouveaux horizons ainsi qu’en Suisse profonde. Cette saison consacrée aux road movies suisses dépasse les frontières habituelles. L’action se déroule au Sri Lanka, en Ethiopie et dans le désert algérien, mais nous emmène aussi de l’autre côté du Röstigraben et même dans des mondes surréels.

«Pour la saison «sur la route», nous avons sélectionné dix classiques qui nous passionnent et qui, à notre avis, méritent absolument un public, même à l’heure actuelle», expliquent Angela Hauser et Claudia Schmid de Roadmovie. «Ces films comportent des aspects essentiels à notre travail pour Roadmovie, notamment lorsque nous sillonnons le pays avec le cinéma itinérant: les rencontres, les échanges, les regards nouveaux sur ce que nous croyons connaître.»


filmo se réjouit de présenter, dans le cadre de cette saison, quatre films numérisés par ses soins: «Jeune homme», «Q – Begegnungen auf der Milchstrasse», «Taxiphone» et «Im Nordwind». Le film «Do it», par ailleurs, est disponible dans sa version restaurée par filmo. Ces classiques sont disponibles avec la sortie de la 17e saison filmo: ils sont accessibles en ligne dans toute la Suisse et en trois langues nationales, tout comme les nouvelles bandes-annonces et les suppléments produits par filmo.


La 17e saison en un coup d’œil

Reisen ins Landesinnere (1988), Matthias von Gunten, documentaire

Le livre de cristal (1994), Patricia Plattner, fiction

Q – Begegnungen auf der Milchstrasse (2000), Jürg Neuenschwander, documentaire

Do it (2000), Sabine Gisiger, Marcel Zwingli, documentaire

Utopia Blues (2001), Stefan Haupt, fiction

Im Nordwind (2004), Bettina Oberli, fiction

Jeune Homme (2006), Christoph Schaub, fiction

Taxiphone (2010), Mohammed Soudani, fiction

Tant qu’il pleut en Amérique (2013), Frédéric Baillif, fiction

Collection Peter Volkart, Peter Volkart, fiction


filmo und Roadmovie: une passerelle entre le cinéma et le public

Cela fait quatre ans que l’édition filmo met en ligne des films classiques suisses, tandis que le cinéma itinérant Roadmovie sillonne les campagnes helvétiques depuis 20 ans. «Nous nous réjouissons de notre collaboration avec le cinéma itinérant Roadmovie. Comme filmo, il permet au public d’accéder plus facilement au cinéma», affirme Florian Leupin, directeur de filmo. Pour Florian Leupin, cette saison se présente tel «un film de route passionnant et plein de surprises à travers 25 ans de culture cinématographique suisse».


Angela Hauser et Claudia Schmid de Roadmovie considèrent comme essentiel de préserver le patrimoine du cinéma helvétique: «Nous avons présenté plus de 150 films lors de nos tournées – exclusivement des œuvres crées dans notre pays. Beaucoup ne sont plus accessibles aujourd’hui. Le grand mérite de filmo, c’est de rehausser la visibilité du cinéma suisse et de souligner son immense diversité.»


«Jeune homme»: dans les coulisses

La comédie romantique Jeune homme accompagne un Suisse allemand de 18 ans en Suisse romande où il travaille comme «au pair». Ce film a été numérisé par filmo en collaboration avec son metteur en scène, Christoph Schaub, et Frenetic Films. Cette œuvre bilingue qui s’aventure de l’autre côté du Röstigraben a rencontré du succès des deux côtés de la Sarine.

La nouvelle featurette filmo nous invite dans les coulisses du film et nous révèle des détails intéressants sur son tournage. L’œuvre soulève des questions passionnantes sur les frontières linguistiques, au (home)cinéma comme à l’école.


«Jeune homme» est disponible via filmo.ch sur toutes les principales plateformes de streaming. Grâce à notre collaboration avec Regards Neufs et Hörfilm-Schweiz, ce film est aussi accessible aux personnes atteintes de déficiences visuelles et auditives (audiodescription et sous-titres français et allemands).


filmo avec «Film at school» au salon de la formation Swissdidac

filmo participera au salon de la formation Swissdidac du 21 au 23 novembre à Berne. Elle partagera le stand de la nouvelle initiative «Film at School» avec cineducation, nanoo.tv, Travis Go, education 21 et Cinéculture. Une mine de compétences en matière de cinéma et de formation y attend les visiteurs. filmo s’engage pour intensifier la présence du cinéma suisse à l’école: «La diversité des thèmes et son caractère universel sont les points forts du cinéma suisse», déclare Florian Leupin, directeur de filmo. «C’est pourquoi il est prédestiné à un usage interdisciplinaire dans les écoles. L’effet secondaire positif, c’est de transmettre un bien culturel national qui peut s’ancrer dans l’identité culturelle des générations futures.»


filmo: redécouvrir les films suisses!

La 17e saison de filmo, sortie le 16 novembre 2023, porte à 168 le nombre de films de l’édition en ligne du cinéma suisse. Il est possible de les voir en streaming sur blue TV, AppleTV, Sky, Sunrise, Cinefile, filmingo, myfilm.ch ainsi que sur Google Play et YouTube. Certains titres sont également disponibles sur Play Suisse, la plateforme suisse de streaming. Tous les six mois, les compagnies aériennes SWISS et Edelweiss Air proposent par ailleurs six nouvelles œuvres de l’édition filmo à leurs passagers. Sans cesse élargi, ce catalogue en trois langues nationales contient de nombreux suppléments ainsi que le service d’un «concierge du cinéma» pour faciliter la sélection. Les featurettes de filmo paraissent tous les mois. Elles révèlent des faits intéressants sur le cinéma et les cinéastes suisses. filmo s’engage pour la transmission du septième art aux enfants et aux adolescents ainsi que pour un streaming à la portée de toutes et de tous.


La 18e saison de filmo sortira le 1er février 2024. filmo est une initiative des Journées de Soleure.

Kommentarer


bottom of page